« Te souviens-tu ? Tulorim dite la Belle. » « A mon avis, certains de ses citoyens se souviennent encore de la petite fête organisée par tes soins. » « Un marché en flammes, un ours mort ainsi qu'une poignée de miliciens, une petite journée. »
Les voiles du navire chantaient au grès du vent qui les gonflait sans cesse tandis que les marins s'attelaient à la longue tâche de les descendre. L'animation du port était bien une des choses qui n'avait pas changée. La ville semblait différente, après toutes ces années, les visages, les senteurs et même les maisonnées et leurs enseignes avaient changées, s'étaient adaptées au ravage du temps et au sel marin porté par ses vents froids. Hrist prit une grande respiration d'air glacé. Calpurnia était montée par deux soldats sur le pont principal. Visiblement, sa monture haïssait les voyages en mer, l'animal était devenu nerveux, violent et il avait fallu lui porter attention jour et nuit pour qu'elle ne soit pas effrayée dans la cale sombre. A Keresztur, elle voyait le ciel, mais à bord du navire, seule dans cette cale humide, elle avait peur de tout, des rats, de son ombre et même des servants de navire qui lui apportaient sel et pain sec.
La présence de sa maîtresse la rassurait peu à peu. Celle du capitaine habillé de façon toujours ridicule déjà moins. On vit les marins jeter les lourdes cordes d'amarrage sur le quai et dès lors que le bâtiment fut immobilisé de la dérive, l'agitation des marins sur le pont grandissait. Tous n'avaient qu'une envie, et c'était bien de courir la gueuse sur les quartiers douteux de Tulorim. Si ce n'était le capitaine qui ne ferait que s'arrêter au marchés de thés et Silmeria qui n'avait qu'une seule envie c'était d'éviter tout ce qui pouvait bien ressembler de près ou de loin à une taverne et filer directement au travers des sentiers de poussière qui la conduiraient jusqu'au couvent de la Sororité.
Lorsque le gentilhomme s'en alla - libérant par la même occasion l'air ambiant de sa puanteur musquée - Calpurnia cessa de s'agiter. Silmeria put alors enfourcher la selle et descendre, doucement sur sa monture timide, la planche de bois qui servait de pont jusqu'à la terre ferme. Les quais étaient jonchés de détritus divers, aussi odorants que variés de putréfaction, évitant les têtes de poissons pleines de mouches et les tissus qui avaient servis à tant de chose, dont la plupart pas très nettes, Calpurnia faisait son bout de chemin jusqu'à s'éloigner du navire qu'elle détestait tant. Le Redoutable Jugement éclipsait les autres navires de pêche et marchands de sa hauteur et sa richesse, il fallait avouer que la Baronne y avait laissé la plupart de ses bijoux, mais elle appréciait ce navire pour son confort et sa beauté architecturale.
Pouet, timidement sortait le bout de son nez du sac de la jeune femme, il prit une grande bouffée d'air frais chargée d'odeur de poisson pourri avant de se recacher dans le sac. La fiole de spiritueux mortuaire penchée juste vers sa tête, il ne se répétait maintenant plus qu'une seule chose : « Si elle coule, ne pas respirer, surtout ne pas respirer !» Le lutin était à des lieux de s'imaginer dans quoi il venait de s'embarquer, mais les vivres de la jeune femme comportaient du pain salé, des gourdes d'eau et quelques morceaux de viande fumée, ainsi qu'une portion de sucre cristallisé aux magnifiques reflets ambrés offerte par le capitaine, au cas où l'envie de boire un thé sucré lui viendrait. Comme elle était trop loin du rebord du navire pour le jeter à l'eau, elle le mis simplement dans sa poche en attendant l'occasion de s'en débarrasser. Chose qu'elle n'eut l'occasion de le faire maintenant que Silmeria l'avait fourré dans son sac à victuailles.
Pouet avait maintenant un appétit mitigé, voyant le liquide sombre rouler à l'intérieur du verre et clapoter contre le bouchon de cire et de liège. Il attendit que Calpurnia cesse de marcher au pas sur les routes pavés pour s'extirper aussi vite que possible du sac d'armes de la jeune femme.
« Je le savais bien ! Que le sucre était pas ici !» Piailla-t-il, dégoûté de sa découverte, en réalité, il y avait quelques miettes sur le tissus qui lui avaient fait miroiter qu'il était en face de la cache de vivres. Mauvaise pioche, il avait déchiré un bout de sa guenille sur le carreau de l'arbalète de Hrist. Heureusement qu'en sortant, il n'avait pas pris appui sur la détente de celle-ci, ce qui lui aurait valu d'attirer l'attention de la tueuse. Et lutin neuneu n'est pas stupide, Pouet augurait qu'il n'était certainement pas le bienvenu dans le sac de la femme.
« Je me demande bien quel genre de femme est-ce là... Mais qu'importe, elle a du sucre ! » dit-il en s'engouffrant cette fois-ci, dans le sac de victuailles.
Fièrement dressée sur Calpurnia, elle constatait avec grand désarroi que la ville avait beaucoup changée. Rien n'était plus comme avant, il n'y avait plus ces visages qu'elle avait autrefois coutume de voir. Inconnus, étrangers, parasites et squatters de docks... Même les enfants s'y mettaient. L'un de ces gueux en bas âge vint lui tirer le pans de sa robe noire en quémandant : « Ça bonne dame. Avoir offrande à faire ? »
Invariablement attirée par ce lardon puant qui osait lui triturer sa robe hors de prix, elle restait choquée par son dialecte trop exotique à son nouveau cadre de vie. Peu encline à accepter toutes ces surprises, elle gifla violemment le garçon, ce qui ne manqua pas de lui attirer tous les regards des travailleurs. Un homme s'empressa de récupérer le petit par les aisselles pour le faire reculer. Le travailleur s'excusa du dérangement, malgré cette politesse, il ne fallait pas être devin pour comprendre qu'il était choqué de la réaction de la femme... Nouveau retour.
Silmeria se répétait inlassablement, imitant les propos mal-formés du mioche mal lavé.
« Où moi être née, ça plus être Tulorim... Ces splendeurs architecturales : D'la caillasse en déliquescence... » Et de nouveau, elle souffla avant de continuer sa route, sous le regard haineux de l'enfant au visage rougis, qui contemplait la femme les yeux tout trempés de larmes en se promettant vengeance.
_________________
|