L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163 ... 250  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions aux GMs
MessagePosté: Dim 22 Fév 2015 16:03 

- Un PJ peut apprendre à son compagnon une CC qu'il possède en suivant la règle de transmission : 7-competences-physiques-capacites-de-combat-et-aptitudes-t826.html#p240039

- Oui, tu peux considérer qu'on va ouvrir le débat côté GM ^^

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015 16:23 

Merci^^

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015 20:38 

Bonjour !

J'ai une question concernant les reliques : la liste proposée est-elle exhaustive ?

Car j'ai dans l'idée de partir à la recherche de l'Arbalète de Blanchefort d'ici quelques niveaux (je suis trop faible pour le moment, et il faut que je me familiarise avec l'univers). Supposons qu'un autre PJ la trouve avant moi ; or il s'agit de la seule arbalète parmi les reliques. Du coup, je me demande si il n'en existe réellement aucune autre, ou si elles n'ont juste pas été présentées dans le sujet des reliques. Voila la clé de mon interrogation :)

En vous remerciant d'avance

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015 20:59 
Admin

La liste des reliques est exhaustive, mais peut être étendue par une proposition de relique aux GM ici, avec les contraintes suivantes :

Pour proposer vos reliques ou ensemble de reliques, il faut qu'elles répondent aux conditions suivantes :
- Pas d'ensemble de reliques limité à une personne.
- Pas de caractéristique précise, juste une idée générale du type de pouvoir et une description des objets.

Pas d'ensemble limité à une seule personne signifie que tu pourras chercher la relique si elle est validée, mais que tu ne seras pas le seul joueur à pouvoir la chercher. Et que si tu proposes un ensemble de relique, il ne pourra pas être réservé à ton seul personnage.

Tu trouveras également dans le Sos GM la liste des reliques en cours de recherche, qui ont été réservées par un joueur, et actuellement cherchées en ce moment. C'est le cas - malheureusement pour toi - de l'arbalète de Blanchefort.

La réservation de relique peut se faire une fois la recherche effective de la relique en cours, c'est à dire quand le PJ s'est lancé dans la recherche de l'objet dans le RP.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015 21:03 

Aïe.

D'accord, merci, c'est plus clair dans mon esprit :)

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 15:10 
 Site Internet  Profil

Bonjour les GMs.

Voilà, je viens de lire la mise à jour concernant les PNJ, mais je n'y ai pas vu la réponse à ma question. Pour rappel :

Nessandro a écrit:
Bonjour les GMs :hello:

Une question que je me pose depuis un petit moment.

Il se trouve que dans un avenir certain, je vais me retrouver avec un PNJ récurrent (le genre compagnon d'arme et inséparable de mon aldryde) qui pourrait donc se retrouver à mes côtés en dirigé.

Ce que je me demande c'est : est-ce qu'il est possible de dépenser des vrais yus pour équiper proprement ce PNJ avec du matériel à statistiques ? (ce qui supposerait avoir par exemple une fiche de personnage style PJ sur ma fiche)

Merci d'avance pour la réponse.

J'ai compris qu'on pouvait créer un post pour le PNJ à la suite de sa propre fiche PJ, et proposer une "fiche" pour ledit PNJ dans le cadre d'un dirigé / histoire contrôlée par un GM. Mais je n'y ai pas vu la question des équipements.

Est-ce qu'un passage en ville avec un rp d'achat de protections par un PNJ (donc pas de yus dépensés par le PJ même si le PNJ n'a pas un rond) est suffisant pour que le joueur lui attribue par exemple une armure "End +lvl" sur le post suivant sa fiche PJ ? Avoir un post type fiche à la suite de la sienne serait plus pratique pour proposer le PNJ au GM, mais j'aimerais savoir concrètement ce que je peux et ne peux pas y mettre.

Merci de m'éclairer si vous y parvenez. [:ula:]

"Être libre, c'est ne pas s'embarrasser de liens."

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 15:18 

Il ne s'agit pas d'une fiche de PNJ, non. Au contraire, d'ailleurs. Il s'agit d'un post qui le décrit globalement, et librement, en rapport avec le pj auquel il est lié : pas de précision de niveau, de matos ou quoique ce soit qui se rapproche trop près d'une fiche de personnage.

Donc la gestion de son matos est... laissée libre. Il n'en a pas d'officiel, pas de yus non plus, et donc pas d'objets à caractéristiques. Son utilisation en dirigé relève de la discrétion du GM qui s'occupe du dirigé/quête.

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 15:21 
 Site Internet  Profil

Gamemaster9 a écrit:
Il ne s'agit pas d'une fiche de PNJ, non. Au contraire, d'ailleurs. Il s'agit d'un post qui le décrit globalement, et librement, en rapport avec le pj auquel il est lié : pas de précision de niveau, de matos ou quoique ce soit qui se rapproche trop près d'une fiche de personnage.

Donc la gestion de son matos est... laissée libre. Il n'en a pas d'officiel, pas de yus non plus, et donc pas d'objets à caractéristiques. Son utilisation en dirigé relève de la discrétion du GM qui s'occupe du dirigé/quête.

Merci pour cette réponse rapide et claire.

[:bonnard:]

"Être libre, c'est ne pas s'embarrasser de liens."

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 16:10 

Question :
- Dans les nouvelles règles concernant les PNJs, il est indiqué qu'on ne peut donner aux PNJs des capacités n’apparaissant pas dans les compétences...

Quid alors des oracles, des liseuses de rêves, des alchimistes, des créateurs de monstres et autres magies qui ne dépendent pas de fluides ?

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 18:25 

Bonjour,

je souhaiterais ajouter à ma fiche de personnage un complément détaillant ses compétences, connaissances et possessions qui ne me semblent pas entrer dans les catégories "officielles". Par souci de cohérence et de conformité, serait-il possible qu'un GM y jette un oeil avant postage?

D'avance un grand merci!

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 18:26 
 Site Internet  Profil

Tanaëth Ithil a écrit:
Bonjour,

je souhaiterais ajouter à ma fiche de personnage un complément détaillant ses compétences, connaissances et possessions qui ne me semblent pas entrer dans les catégories "officielles". Par souci de cohérence et de conformité, serait-il possible qu'un GM y jette un oeil avant postage?

D'avance un grand merci!

Il te suffit d'ajouter un post à ta fiche de personnage où tu notes toutes les informations RP qui ne rentrent pas sur la fiche traditionnelle.
Tu peux d'ailleurs ajouter un autre post afin de lister tous tes posts afin que l'on puisse suivre ton histoire plus facilement. Regarde les fiches des autres joueurs et tu comprendras de quoi je parle.

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 18:38 

Merci de ta réponse!

En fait, étant né de la dernière pluie en ce beau monde, et pouvant par conséquent avoir zappé ou mal compris certains points des règles, je voulais juste m'assurer de ne pas outrepasser par inadvertance ces dernières. Il me semble avoir fait attention, mais bon... [:gratetete:] Je poste, si jamais il y a un souci n'hésitez pas à me corriger (mais pas de fouet, hein? :sifflote: ).

Pour la liste des rps, c'est prévu! [:bonnard:]

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 18:40 
Admin

Globalement, il n'y a pas de magie qui ne concerne pas les fluides, puisque pour qu'il y ait magie, il faut qu'il y ait des fluides.

Et la règle ouvre une possibilité quant à des capacités exceptionnelles de maîtrise de la magie, mais uniquement pour les PNJ qui atteindraient la classe tertiaire (qui ne sont donc pas légions, et pour lesquels, comme nous l'avons recommandé, il vaut mieux passer par un GM pour être sûr de rester dans les clous).

Oracles => renvoi à la religion de Zewen, et aux fluides temporels. Par exemple, l'oracle d'Oranan dispose de ce don par le biais d'une bénédiction de Zewen et Rana, il lit donc l'avenir dans les vents. Les faeras, via les fluides temporels, peuvent se balader dans des avenirs. Les prédictions et prophéties dans les RP libres n'ont pas la même valeur qu'un sort, une CC ou une aptitude physique, puisque le joueur peut soustraire autant qu'il le veut son PJ à une prophétie, ou au contraire faire en sorte que ça arrive ; un sort, par exemple, est lancé, et a un effet direct. L'avenir a également une dimension fluctuante que n'ont pas les sorts (le sort est lancé, il échoue ou réussi, mais il arrive) ; les seuls qui peuvent vraiment prédire ce qui va se passer sont les disciples de Zewen haut placé dans la religion du temple. Ou du pouvoir de classe tertiaire.

Liseuses de rêves => ca dépend ce que tu appelles "liseuse de rêves" : soit c'est encore un renvoi à une discipline du culte de Zewen, soit c'est une interprétation des rêves, donc cela ne relève pas d'une quelconque magie, mais d'un savoir. Si c'est un sort permettant de lire dans les rêves des gens au moment où ils les font, cela n'existe pas encore, mais ce peut être ouvert par la magie neutre. Ou bien relever d'un pouvoir de classe tertiaire.

Alchimie => a priori, ce n'est pas une magie, suivant la définition que l'on retient, mais plus une discipline mêlant des dimensions quasi-scientifiques (part chimie), mystiques et spirituelles. Une part du projet alchimique, la transmutation des métaux, tombe sous le coup de la magie de terre (sort RP transformation de matière). Pour ce qui est de la panacée et de la vie éternelle, de la pierre philosophale, le procédé d'obtention n'est pas magique il me semble. Donc pas de problème avec la règle : il s'agit d'un socle de compétences, comme pourrait l'être la forge, ou l'herboristerie.

Créateurs de monstres => il y en a ! Les 13 d'Oaxaca créent des monstres, modifient des créatures pour en faire... autre chose. Mais là on est sur du pouvoir de tertiaire, voire de tertiaire bis. On est encore dans la magie, mais pas les formes accessibles au commun des manipulateurs de fluides.

Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 18:49 
Admin

Tanaëth Ithil a écrit:
Merci de ta réponse!

En fait, étant né de la dernière pluie en ce beau monde, et pouvant par conséquent avoir zappé ou mal compris certains points des règles, je voulais juste m'assurer de ne pas outrepasser par inadvertance ces dernières. Il me semble avoir fait attention, mais bon... [:gratetete:] Je poste, si jamais il y a un souci n'hésitez pas à me corriger (mais pas de fouet, hein? :sifflote: ).

Pour la liste des rps, c'est prévu! [:bonnard:]

Je viens de jeter un oeil à ton ajout à la fiche de personnage. Je n'ai rien vu qui ne pose problème, uniquement un point auquel il te faudra faire attention dans tes RPs.

Il s'agit des compétences pouvant se rapprocher des aptitudes physiques qui s'obtiennent par palier de niveau ; il faudra donc veiller à ne pas excéder dans l'usage des capacités naturelles les capacités offertes par les aptitudes physiques (ou les acquérir pour valider une expérience présente dans le RP).

Pour la nage, je ne pense pas que cela posera problème, l'aptitude physique ne concernant que "nage améliorée" ; par contre, pour l'escalade, attention sur ce que tu appelles "escalader une paroi de difficulté simple à moyenne" si tu ne disposes pas de l'aptitude physique "escalade" : veille à rester en dessous de cette dernière, au moins jusqu'au niveau 3 où tu pourras l'acquérir.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 18:54 

ça roule, je ferai attention de respecter scrupuleusement ces points "limites" en rp! Merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163 ... 250  Suivante