Globalement, il n'y a pas de magie qui ne concerne pas les fluides, puisque pour qu'il y ait magie, il faut qu'il y ait des fluides.
Et la règle ouvre une possibilité quant à des capacités exceptionnelles de maîtrise de la magie, mais uniquement pour les PNJ qui atteindraient la classe tertiaire (qui ne sont donc pas légions, et pour lesquels, comme nous l'avons recommandé, il vaut mieux passer par un GM pour être sûr de rester dans les clous).
Oracles => renvoi à la religion de Zewen, et aux fluides temporels. Par exemple, l'oracle d'Oranan dispose de ce don par le biais d'une bénédiction de Zewen et Rana, il lit donc l'avenir dans les vents. Les faeras, via les fluides temporels, peuvent se balader dans des avenirs. Les prédictions et prophéties dans les RP libres n'ont pas la même valeur qu'un sort, une CC ou une aptitude physique, puisque le joueur peut soustraire autant qu'il le veut son PJ à une prophétie, ou au contraire faire en sorte que ça arrive ; un sort, par exemple, est lancé, et a un effet direct. L'avenir a également une dimension fluctuante que n'ont pas les sorts (le sort est lancé, il échoue ou réussi, mais il arrive) ; les seuls qui peuvent vraiment prédire ce qui va se passer sont les disciples de Zewen haut placé dans la religion du temple. Ou du pouvoir de classe tertiaire.
Liseuses de rêves => ca dépend ce que tu appelles "liseuse de rêves" : soit c'est encore un renvoi à une discipline du culte de Zewen, soit c'est une interprétation des rêves, donc cela ne relève pas d'une quelconque magie, mais d'un savoir. Si c'est un sort permettant de lire dans les rêves des gens au moment où ils les font, cela n'existe pas encore, mais ce peut être ouvert par la magie neutre. Ou bien relever d'un pouvoir de classe tertiaire.
Alchimie => a priori, ce n'est pas une magie, suivant la définition que l'on retient, mais plus une discipline mêlant des dimensions quasi-scientifiques (part chimie), mystiques et spirituelles. Une part du projet alchimique, la transmutation des métaux, tombe sous le coup de la magie de terre (sort RP transformation de matière). Pour ce qui est de la panacée et de la vie éternelle, de la pierre philosophale, le procédé d'obtention n'est pas magique il me semble. Donc pas de problème avec la règle : il s'agit d'un socle de compétences, comme pourrait l'être la forge, ou l'herboristerie.
Créateurs de monstres => il y en a ! Les 13 d'Oaxaca créent des monstres, modifient des créatures pour en faire... autre chose. Mais là on est sur du pouvoir de tertiaire, voire de tertiaire bis. On est encore dans la magie, mais pas les formes accessibles au commun des manipulateurs de fluides.
_________________
Une question sur mes corrections ? Sur autre chose ? Un problème ? Une remarque ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Pour une demande de correction, c'est par ici. Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.
Bon jeu à vous !
|