~
Auparavant~
~90~
En silence, la Reine et moi empruntons des chevaux et faisons route vers le camp proche de la cité. À notre arrivée, quelque chose me perturbe. La Reine a beau préciser que ce qui nous amène est urgent, je ne m'attendais pas à ce qu'un petit groupe nous escorte au cœur du camp, sans poser la moindre question. C'est presque comme si...
Nos montures nous amènent auprès d'une tente, proche de laquelle des personnes pas toutes inconnues se trouvent. Je n'ai guère le temps d'y attarder les yeux qu'un mouvement puis un souffle attirent mon attention. Mon sang se glace au spectacle auquel j'assiste. Reptilienne, gigantesque, mauve. Une créature dont seules des illustrations sommaires sont passées à portée de mes yeux se pose. Un dragon... Un dragon mauve vient d'arriver au milieu du camp.
(
Zewen Tout-Puissant...)
Les rumeurs faisaient état d'un dragon à la solde de la Demie-Déesse, mais noir, pas mauve... Il y en aurait donc deux ? Plus ? Sans tout le sang-froid hérité de mon peuple, je sens que mon esprit aurait pu céder à la panique. Lutter contre des garzoks et des humanoïdes, même morts, reste à ma portée. Mais comment réagir face à un dragon ? Pire encore, la créature parle, énonçant d'une voix puissante la situation dont seule une partie m'évoque quelque chose. Une princesse disparue, des individus se baladant dans le camp et surtout... L'un des capitaines est mort, et je finis par le constater. Près d'une Astinor qui vient visiblement d'être brutalement repoussée, un orc git, inanimé.
J'ai du mal à réfléchir tant la situation me prend au dépourvu. Je m'étais attendu à toutes sortes de dirigeant, mais pas à une créature mythique. Il semble d'ailleurs connaître la panthère, car il se sert de son nom d'elfe comme si sa personne ne lui était pas étrangère. Je n'ai pas le temps de me remettre de ce constat terrible qu'un autre me frappe. Le dragon mauve n'a qu'à poser les yeux sur la Reine pour qu'aussitôt il prévienne que s'avance là Sheeala d'Argentar, dirigeante des Hommes Pâles.
(
Ce... Ce n'est pas possible...)
Cette fois-ci, mon sang se fige et l'espoir qui m'anime s'amenuise. Comment ? Comment cette créature est-elle informée de cela ? Nul étranger n'est censé avoir rencontré la Reine avant moi. Aucun Homme Pâle digne de ce nom ne livrerait de telles informations. Le seul réconfort que j'ai est que si Dame Talia avait effectivement pris la place de la Reine, elle aurait été démasquée en un regard...
Plus grave encore, le reptile gigantesque s'adresse à elle comme s'il s'était attendu à ce qu'elle vienne. Ou non, d'ailleurs. Étrange... Quelque chose est illogique et me dépasse. Sans ma venue à Treeof, la Reine n'aurait sans doute jamais quitté l'abri de son château. Comment peut-il la connaître ? Et surtout savoir qu'elle venait à sa rencontre ?
Sous ma capuche, je me sens devenir anxieux. Combien de coups d'avance ont les forces d'Oaxaca sur nous ? Sur la résistance que je m'évertue à mettre en place depuis ces derniers jours ? Si ce dragon sait déjà tant de choses, qu'est-ce qui me prouve qu'il n'est pas au courant des mouvements des troupes pâles ? L'ennemi est bien plus informé et préparé que je ne l'aurais imaginé, et il me faut toute ma force d'esprit pour ne pas laisser paraitre ma stupeur. La raison du campement des troupes d'Omyre plutôt que leur assaut serait liée à cela ? La certitude ou presque que la dirigeante des Hommes Pâles allait venir d'elle-même ?
Je mets à mon tour pied à terre. Le dragon ne se présente pas, et se fait énigmatique. Il prétend que Sheeala d'Argentar n'a pas besoin de son nom pour savoir qui il est. Un mystère de plus. Mais à la réflexion, cette dernière m'avait prévenu à notre rencontre que l'armée était menée par un dragon...
Après avoir assuré à la Reine son accord pour s'entretenir avec elle, le dragon mentionne attendre que l'esclandre en cours soit réglée. Il doit faire référence à ce que je suppose être un affrontement entre Astinor et les forces armées présentes. Un humain aux cheveux clairs, un garzok et un liykor noir. Mes yeux violets se posent sur la panthère. Elle ne peut que deviner qui je suis, car, arrimé à mon épaule, se trouve le Fan Biang Chan que je l'ai laissé essayer.
Mon cœur se serre, une fois de plus.
(
Dame de Lumière, venez-nous en aide...)
Si Astinor est ici, à tenter ce que je suppose être un acte désespéré, c'est qu'elle n'est sans doute pas parvenue à rallier les elfes à la cause des Pâles, et d'Aliaénon. Plus je tente d'imaginer une balance dans ce conflit, plus j'en vois un plateau pencher largement en faveur des forces sombres. Quand je devine la puissance de l'envahisseur, je suis frappé une fois de plus par le poids de mes responsabilités. C'est moi qui ai lancé ce rassemblement des Hommes Pâles, qui risquent bien d'être seuls face à la menace. Comme la Reine le craignait. Comme je le redoute à présent.
Mais tout n'est pas encore décidé ou perdu. Certes, il y a bien des choses que je ne comprends pas ou dont la perspective me fait frissonner. Mais tant que je vis, rien n'est encore joué. Je ne fuirai pas mon devoir ou les conséquences de ce que j'ai déclenché. Pour le moment, je dois veiller au bon déroulement du plan. Mais pour m'y tenir, il me faut conserver ma ligne de conduite, et ce, même si une voix intérieure s'offusque de me voir laisser Lothindil dans une telle situation.