AvantLe lendemain, après le cours du matin – dédié pour une fois à l'argumentation dialectique et à la grammaire, parce qu'Helboldt avait remarqué que Ferdinand faisait décidément beaucoup de fautes à l'écrit dès lors qu'il rédigeait un texte -, le professeur prit avec lui un serviteur de la maisonnée et s'en alla, traversant les ruelles et le guidant sur un chemin parfaitement rôdé. Après avoir rapidement salué le vieux Dôme en passant devant son apothicairerie – celui-ci ne demandant plus de précisions par rapport au dernier achat du professeur de la maison Clappique, ayant eu vent de ce qui s'y était passé -, il finit par arriver à la boutique qu'il recherchait et poussa la porte, une petite clochette tintant tandis qu'il pénétrait dans le bazar ambiant.
Partout, il y avait des empilements d'objets divers et mystérieux : ici, un bâton gravé de runes antiques ; là, un grimoire ancien et illisible, quoique palpant d'une étrange énergie ; des fioles et des potions de tous genres, qui brillaient sur les étagères et sur les piles d'ouvrages anciens et inconnus de tous. Il y avait même quelques globes, des cartes, des compas, des lunettes astronomiques et autres instruments scientifiques ; enfin, on trouvait aussi des statuettes de formes et tailles diverses et autres bibelots que le propriétaire aimait refourguer aux naïfs en tout genres qui venaient le déranger dans ses siestes. Et en effet, rapidement, un vieil individu à la barbe aussi blanche que la lumière de Gaïa – et encore plus vieille que celle-ci, disait-on – fit son apparition, semblant tituber entre tous ces objets absolument pas rangés ni ordonnés. Mais, étrangement, dès lors qu'on lui demandait un objet précis, le sage Moboutou savait précisément où chercher.
- Soyez salué, Moboutou. J'aimerais faire l'acquisition de trois fluides de terre, concentration un seizième. L'un d'entre eux sera aux frais de la baronnie Cappique, indiqua-t-il. D'ailleurs, j'ai entendu dire que vous aviez reçu le nouveau traité... Les vingt-sept Colorants essentiels, ou quelque chose comme ça, rédigé par...
Il ne trouvait plus le nom, mais il était certain que l'ouvrage ne faisait pas partie de la bibliothèque du baron. Il allait l'acheter en son nom et la laisser là-bas dès lors qu'il l'aurait lu et qu'il aurait pris des notes. De même, si deux des fluides étaient pour son propre usage, l'un d'entre eux était réservé à Simona, aussi n'allait-il pas le payer de sa propre bourse.
Après