Un pas. Un seul petit pas qui sépare deux mondes. Un monde où la magie est omniprésente. Une brise caressant ma peau qui disparait peu à peu. En me concentrant fort, les yeux fermés, je ressens cette brise se transformer en un filet d'air qui circule dans une pièce trop grande. Une fine magie en moi qui traduit la faiblesse mais également le potentiel que j'ai.
"Monsieur ?"
J'ouvre les yeux, interrompu par le garde Ynorien qui m'observe, hésitant, brisant ma concentration et de ce fait la vision que j'ai de ma magie.
"Tout va bien ?"Il me regarde maintenant d'un air inquiet. Je lui adresse un sourire rassurant.
"Oui, tout va très bien."Il reprend une posture plus assuré, droite, militaire, tout comme son ton.
"Bienvenue à Oranan monsieur. Je vais vous raccompagner vers la sortie.""Je vous suis."Il m'indique d'un geste la direction à prendre, m'invitant à sortir de la salle du fluide.
Nous remontons alors les mêmes escaliers que j'ai descendus il y a plus d'un an, arpentons les mêmes couloirs pour enfin apercevoir les portes qui nous mènent vers l'extérieur.
C’est une brise nocturne qui m’accueille, plutôt agréable, un air de bienvenue qui fait voleter mes cheveux découverts.
Je me sens à l’aise, rassuré, de bonne humeur comme si je venais de me réveiller après une longue nuit de sommeil, au chaud dans mon lit, dans ma maison.
Dans la rue, malgré l’heure qui devait être tardive , Ynoriens et Ynoriennes par dizaines admiraient le ciel.
Au-dessus de nos têtes, un spectacle que je n’avais jamais aperçu. Des lumières vertes ondulaient, dansaient, recouvrant l’obscurité de magnifiques sillons qui serpentaient dans les rues d’Oranan.
Les enfants s’extasiaient, jouaient à sauter par-dessus les lignes de couleurs qui parcouraient les pavés. Des adultes s’émerveillaient, d’autres semblaient plus inquiets et d’autres encore joignaient les mains et psalmodiaient discrètement ou à voix hautes rendant les allées bien bruyantes.
Le garde s’adresse alors à moi en observant lui aussi le ciel, le ton neutre, ni admiratif ni inquiet.
" Ca fait quelques temps que les nuits sont ainsi. Des voyageurs nous ont dit qu’ils n’avaient vu ce spectacle qu’en Nosveris et qu’il était étrange d’en voir par ici. Certains disent que c’est de mauvaise augure, d’autres que c’est annonciateur de bonnes nouvelles ou un message des dieux. J’ignore quoi en penser mais si ça ne s’arrête pas je crains qu’on se retrouve à devoir gérer des illuminés qui verraient ça comme un signe de fin du monde. Pour l’instant, ça nous rend service. L’éclairage et la foule dehors fait qu’on a une baisse étonnante de délits mais faut voir si la tendance s’inverse pas. Et vous, qu’en pensez-vous à première vue ? "Le nez en l’air, les yeux brillants, le sourire jusqu’aux oreilles, je lui réponds.
" Moi, je pense juste que c’est beau. "J’entends un léger rire, rapidement étouffé par un sérieux militaire.
" Vous avez raison, c’est beau. Merci encore pour tout monsieur, je vous souhaite bonne route. "Je baisse mon regard vers lui.
" Merci mon gars, bonne soirée. "Il me salue, se tourne et retourne dans la milice, me laissant avec les badauds émerveillés auxquels je me joins. Je joue avec les enfants, partage mon admiration avec de belles Ynoriennes, écoute les craintes des plus inquiets, rassure les plus inquiètes, approche pour entendre les prières.
Je croise un homme qui observe avec une certaine attention le ciel. Un peu à l’écart, vêtu d’une robe et d’un grand chapeau gris coiffant de longs cheveux blancs, appuyé sur un bâton. Son regard est pointé vers le haut, son nez froncé, sa bouche s’agitant dans une barbe touffu, la remuant comme un buisson au gré du vent.
Je m’approche de lui, curieux mais avant que je sois devant lui, celui-ci baisse subitement les yeux vers moi, me fixant à travers la foule. Je lui souris mais il garde un air sceptique au fur et à mesure que je m’approche. Une fois à portée de voix, il ouvre la bouche, m’adressant la parole d’une voix grave, ferme mais courtoise.
" Pour quels raisons un sauveur d’Aliaénon s’intéresse-t-il à un vieil homme plutôt qu’aux aurores boréales qui strient le ciel d’Ynorie ? "
" Des aurores boréales, c’est comme ça que ça s’appelle ? "" Oui. C’est un phénomène naturel qui généralement n’a lieu que bien plus au nord d’ici. "" C’est parce que c’est inhabituelle que vous faites cette tête ? "Son visage ridé se fendille d’un sourire aux dents blanches.
" Oui, en parti. C’est également parce que ces aurores s’accompagnent d’autres choses. Certaines espèces se comportent étrangement, sont plus agités et ceci partout dans le monde. "" Comment vous le savez ? "" Mon devoir est d’observer et de comprendre. "" Et que comprenez-vous ? "
" Que ce n’est pas un simple phénomène sans importance. Quelque chose est en train de se passer, de changer. En bien ou en mal ? Il est trop tôt pour le dire. Mais vous devriez rester prudent pendant votre voyage pour rentrer chez vous, le temps que ces aurores illuminent notre ciel. "Je l’observe, étonné, tandis que ses yeux se lèvent à nouveaux.
" Comment vous savez que ... "Mais je n’ai pas le temps de terminer qu’il me coupe la parole brusquement bien que toujours avec ce ton courtois.
" Tout le monde sait, Xël de Kendra Kar. Vous n’êtes plus un inconnu aux yeux du monde à présent. Profitez du spectacle, quoi qu’il arrive il ne durera pas éternellement. "A nouveau, il sourit et alors que je m’apprête à lui répondre un groupe de personne passe devant moi et à ma grande surprise, durant ce court laps de temps, le vieil homme avait disparu.