Lorsqu'il entra, Azra trouva le mage en train de méditer. Il cria donc bien fort :
« J'ai fini ce que j'avais à faire ! »Tirassin sursauta, se releva et se retourna vers lui avec une expression maussade.
« Alors ? Qu'as-tu découvert ? »Il raconta sa conversation avec Kieran et le fait que la malédiction avait commencé prêt du temple de Thimoros, qui était, semblait-il, l'épicentre des problèmes. Il parla aussi de la possibilité que le sortilège soit envoyé par les bouches d'égouts avant de devenir une épidémie qui se transmette de personne à personne.
Il discutèrent un peu de tout ce que cela pouvait signifier mais n'avancèrent pas plus loin. Tirassin finit par décréter qu'il irait voir dans les catacombes du temple de Thimoros. Il fut assez surpris d'apprendre que le jeune homme l'accompagnerait.
« Après tout le cirque que tu m'as fait pour dire que tu ne viendrais pas, tu m'annonces tranquillement que tu seras de la partie ? »« Il n'y a que les imbéciles, qui ne changent pas d'avis. » répondit sobrement Azra.
« Oui mais chez toi, apparemment, c'est une seconde nature ! Est-ce que tu ne vas pas me faire faux-bond dès que je serais là-dessous ? »« Ben, si ça tourne mal, je ne resterais pas à me faire massacrer avec toi... »Le mage émit un gros soupire. Travailler avec des gens peu fréquentables, ça pouvait rapporter gros, mais c'était aussi s'exposer à ce genre de problèmes. Il décida de passer maintenant à la leçon de magie, avant de s'énerver.
Cela commença par de simples questions sur les capacités du jeune homme. Celui-ci fit de son mieux pour éviter de dévoiler qu'il avait déjà un 'professeur', même si celui-ci manquait d'efficacité. Puis, vint une discussion plus théorique. Ils s'assirent autour de la table branlante et le mage prit la parole :
« La magie est basée sur l'utilisation de fluides liés aux divers éléments. Dans ton cas, il s'agit de la substance qui habite l'obscurité. Toute parcelle d'obscurité, aussi petite soit-elle recèle une petite quantité de fluides de l'ombres... »Azra tira la bouteille qu'il avait acheté chez le marchand :
« Alors ceci contient juste... de l'obscurité ? »« Non, il s'agit de l'essence de l'obscurité, pourrait-on dire. Certains alchimistes peuvent, par des procédés complexes, l'extraire et la concentrer. Dès lors que tu auras bu cette potion, tu augmenteras la proportion de fluides de l'ombre qui se trouve dans ton corps. »« Je pourrais lancer un sortilège de plus, quoi... »« Plus que ça... Vois-tu, ton corps est constitué, dans une certaine mesure, de tous les fluides. Mais en créant un déséquilibre en faveur de l'un d'eux, tu créés définitivement un surplus. Ainsi, même si tu as lancé un sort, et donc consommé cette essence de ténèbres, ta perte de fluide n'est que temporaire, car le déséquilibre persiste et les fluides ténébreux de l'environnement viendront le combler. »« Ainsi, on peut dire que, lorsque j'aurais bu cette potion, mes pouvoirs magiques seront définitivement améliorés ? »« En effet. »« Cela n'entrainera pas de complications avec les autres fluides de mon corps ? »
« Ils sont indépendant. Ceux qui constituent ton corps ne forment pas un surplus utile à la magie, ils font parti de la matière qui te constitue, c'est tout. Ces fluides de l'ombre que tu possèdes ne sont pas vraiment intégrés à ton corps, il circulent dedans, prêt à répondre à l'appel de ton esprit car, étant en surplus, ils n'ont pas pu se fixer dans ton corps. En revanche, si tu tentais d'absorber des fluides de lumière pour obtenir des pouvoirs en lien avec eux, là, les fluides opposés de l'ombre et de la lumière entreraient en compétition. »« Et le résultat serait ?... »« … Très douloureux. Dans la majorité des cas, la mort. Les fluides sont des substances puissantes, déjà, en absorber ainsi n'est pas un processus anodin. Si tu tentes en plus de mélanger deux fluides opposés, la réaction peut-être très violente. »C'était dommage, Azra aurait bien appris toutes les formes de magie pour mettre toutes les chances de son côté dans l'exorcisme de Chandakar.
« Bien, dit-il finalement,
alors je bois cette potion, maintenant ? »« Vas-y, mais attention, les fluides, et surtout ceux de l'ombre, ne sont pas très agréables... »Le jeune homme prit d'un geste hésitant la petite bouteille. D'étranges volutes noirs tourbillonnaient paresseusement à l'intérieur. Il la déboucha la porta à ses lèvres, hésita, puis la bût d'un coup.
Il eut le sentiment d'un engourdissement, pire que s'il avait avalé de l'eau glacée. Toutes les sensations disparaissaient, comme englouties sous une chape froide et nauséabonde. Azra suffoqua un instant avec l'impression qu'il se faisait enterrer vivant. Puis la sensation disparu. Il s'aperçut qu'il avait momentanément perdu toute perception du monde extérieur et que, maintenant que ses sens revenaient, il voyait la face amusée de Tirassin devant son expression dégouté.
« Bien, déclara le mage,
nous allons maintenant passer à l'apprentissage de ton premier sortilège... Voyons voir, que pourrait-on essayer ? »Le jeune homme ne se sentait pas très en confiance, d'autant plus qu'il avait l'impression que ses pensées étaient soudain encore plus sombres que d'habitude. Il marmonna tout de même :
« Ce que vous voulez... »« J'ai entendu dire qu'il était parfois plus facile d'apprendre un sort qui reflète bien notre personnalité... Et j'ai cru remarquer que tu étais... disons un peu fataliste. »« Non, j'anticipe, c'est tout... »« Bien, alors je pense que je vais tenter de t'apprendre... la vague de désespoir ! »Azra retint un commentaire comme quoi c'était un nom vraiment encourageant mais il se retint. Tirassin commença à lui expliquer comment s'y prendre : il lui expliqua comment 'appeler' ses fluides. Azra se garda bien de préciser qu'il savait déjà plus ou moins le faire. Grand bien lui prit car, avec les conseils de Tirassin, cela devint beaucoup plus facile.
Ainsi, le jeune fanatique ferma les yeux et puisa au fond de lui, à la recherche des fluides qui erraient dans son corps. Puis, il les 'appela', les tirant comme avec un muscle de l'esprit pour qu'ils affleurent à la surface de son corps, prêt à jaillir pour frapper.
Tirassin lui-même fut impressionné de voir le novice s'auréoler de noir, ses yeux bleus se remplissant de ténèbres, des ombres sinistres soulignant ses traits.
« C'est très bien, s'étonna le mage.
On jurerait que tu es né pour faire de la magie ! Bien, maintenant concentre toi sur la suite... »Le garçon s'arracha à l'étrange sensation, sinistre et glacée mais pourtant curieusement grisante, que laissaient les fluides de l'ombre. En les appelant, il avait la même impression qu'il y a longtemps, quand il disait de gros mensonges à sa mère : de la honte mais aussi une forme d'exaltation à l'idée de faire quelque chose d'interdit. Ce qui était étrange c'est que jamais cette sensation n'avait été aussi forte. Sans doute à cause des fluides récemment consommés. Il fit un effort pour revenir à sa leçon.
« En soit, expliquait le mage,
un sortilège revient toujours à projeter tes fluides sur ton adversaire, mais, par ton esprit, tu peux les modeler pour qu'ils aient un effet particulier. »Azra avait partiellement compris cela. La façon de lancer les fluides était purement instinctive, elle ne s'expliquait pas : il y avait ceux qui savaient le faire et ceux qui ne savaient pas. En revanche, il fallait savoir comment les modeler avec son 'muscle de l'esprit'. Il savait comment en faire une ombre malfaisante, cet 'inverse d'un sort de soin', qui sapait la vitalité de l'adversaire et que d'aucun appelait 'le souffle de Thimoros'. Comment, maintenant, réaliser cette 'vague de désespoir' ?
Tirassin commença à lui expliquer. Il fallait modeler les fluides de l'ombre en leur donnant la forme de pensées négatives. Trouver une pensée négative n'était pas dur : Azra pensa à sa mort imminente. Bon, il ne savait pas encore pourquoi il mourrait mais il avait de toute façon l'habitude de considérer qu'il lui arrivait perpétuellement des choses innommables et que l'avenir proche allait être encore pire. Hors rien ne pouvait lui arriver de pire que la mort. Donc, par un raisonnement logique, il en déduisait qu'il allait bientôt mourir. Jusque là, ça ne s'était jamais confirmé, mais il ne désespérait pas : un jour, il aurait raison.
Les explications techniques se suivaient et le jeune homme se sentait un peu perdu et surtout sous pression. Il n'était pas bon à grand chose, serait-il doué pour la magie ? Serait-il capable de lancer même un sort aussi élémentaire ? Chandakar lui assurait qu'il lui avait conféré des dons en magie, mais même ses pouvoirs pouvaient être dépassés par la nullité de son hôte.
Tant pis, il fallait essayer. Azra se laissa emporter par le tourbillon de ses pensées morbides, si habituelles, maintenant, qu'elles ne le perturbaient même plus. Puis il appela ses fluides qui se mirent à bouillonner. Il ouvrit ses yeux qui avaient virés au noir et se concentra de plus en plus intensément sur les pouvoirs des ténèbres.
(Seigneurs Phaïtos, donnez-moi la force...)Mais les pouvoirs s'éteignirent bientôt. Azra baissa la tête avec désespoir. Il avait tenté de refaire la même chose qu'avec le souffle de Thimoros, pourquoi est-ce que rien n'était parti ? Pourquoi le sortilège n'avait-il pas fonctionné ?
« Bon, pour un premier essai, c'était pas mal ! » s'exclama Tirassin.
« Pas mal ? J'ai rien fait ! Rien ! Et vous appelez ça 'pas mal' ? »« Ça ne peut pas marcher du premier coup. Aller, retente. Ça va venir. »Azra résista à l'envi de lui dire qu'il n'était pas son père et qu'il n'avait pas à lui parler sur ce ton. Cet apprentissage commençait déjà à l'énerver, mais bon... il fallait savoir prendre son mal en patience pour devenir magicien.
Il recommença donc depuis le début. Il se concentra, se focalisa sur ses pouvoirs et sur ses pensées négatives. Il plongea jusqu'au fond de son esprit pour...
… pour arriver dans un lieu crépusculaire. Un monde étrange où la moindre pensée balayait les ténèbres pour y faire naître des formes fantasmagoriques.
Au milieu de ce monde de chaos, une lueur.
Azra avait l'impression d'avoir les pensées embrouillées. Que faisait-il ici ? Et d'abord où était-il ? À peine posées, ces questions s'estompaient dans le néant. Au prix d'un effort de concentration immense, il parvint à se focaliser sur la lueur et à se diriger vers elle.
Oui, c'était ce qu'il avait à faire. Il devait se concentrer sur ses pensées les plus négatives pour lancer son sort et cette lueur en faisait partie.
Il y parvint. Un homme était assis sur une pierre. Il avait des cheveux noirs en bataille et un air morose. Il regardait un crâne d'un air pensif.
(Qui êtes vous ?) demanda Azra.
Il lui fallut toute sa volonté pour ne pas oublier la question instantanément. L'homme se tourna vers lui. Il lui ressemblait, mais en plus vieux. Il poussa un hurlement sépulcrale et Azra sentit toute son âme fléchir. L'homme disparut dans ce qui semblait des rides d'eaux. Mais Azra ne tarda pas à réaliser qu'il s'agissait de flammes vertes qu'il y avait derrière lui. Un bouillonnement de flammes vertes surnaturelles qui étaient la source de la lueur.
L'homme n'était plus là, mais à la place, les flammes prirent la forme d'un Crâne embrasé à l'air furieux.
(Que fais-tu ici ?) tonna la voix de Chandakar.
L'esprit du garçon s'éclaircit. Le monde s'ordonna autour de lui et, au milieu du chaos, se dessina une plateforme de terre avec un arbre rachitique. Azra s'assit. Une pierre apparue juste derrière lui pour lui donner support. Le crâne, qui avait semblé immense, s'approcha et il avait maintenant la taille d'un crâne humain normal.
(Je suis dans mon esprit ? Comme dans le rêve que j'ai fait il y a quelques jours ?)(Oui, et tu me déranges...)(Je ne sais pas ce que je fais là. Je cherchais juste à apprendre un sortilège...)(Je sais, j'ai écouté... Ce misérable mortel a une compréhension si limité de la magie... Mais tu ne peux assimiler la vérité pour l'instant. Il faut bien commencer par des bases simples... De petits mensonges qui te permettront de comprendre la suite.)Azra secoua la tête.
(Je ne sais plus quoi faire... Je n'arrive même pas à lancer un sortilège de base...)Le crâne émit un rire qui résonna comme dans un temple.
(Tu me rappels l'humain que j'étais... Moi aussi, je voulais tout apprendre tout de suite. Avec le temps, j'ai acquis la sagesse infinie que j'ai aujourd'hui...)Remettant de l'ordre dans ses pensées, Azra réalisa soudain quelque chose :
(L'homme que j'ai vu, tout à l'heure, c'était vous ? À l'époque où vous étiez humain ?)Chandakar lança une bouffée de flammes vertes furieuses mais ne répondit pas. Le garçon décida donc de poser une autre question :
(Que s'est-il passé, dans la rue, toute à l'heure ?)(Ce qu'il s'est passé ? C'est ce que j'essaie de comprendre en me retranchant ici. Et ce que j'ai découvert pour l'instant donne froid dans le dos. Non, ne prend pas cet air réjouit ! Toi aussi, tu y perdras, au moins autant que moi !)(Mais expliquez vous !)(Je n'ai pas encore tout compris... Mais en refusant de m'abandonner ton corps, il semble que tu compliques le processus de fusion... Un seul corps pour deux esprits... tu comprends ? Ton cerveau ne supportera pas ça éternellement. Cela provoque, des dysfonctionnements, mais comme ils affectent nos esprits, nous avons du mal à les remarquer. Cela fait sans doutes plusieurs fois qu'il y a des problèmes comme ça, mais on ne l'avait jamais vu... Il faut que j'étudie tes souvenirs, et que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe exactement.)Le jeune homme soupira :
(Super. Et bien amusez-vous bien, moi je retourne à mon apprentissage...)(La 'vague de désespoir', hein ? ricana le mort-vivant.
Bah ! C'est un début... L'important, tu vois, c'est d'être bien à ce qu'on fait. Il ne faut pas essayer pour essayer. Il faut le faire parce que tu dois le faire. Les fluides répondent à ton esprit, si tu n'est pas totalement convaincu par ce que tu fais, ça ne fonctionnera jamais ! Bon, maintenant laisse moi...)En fait, Azra n'eut guère le choix. Il se retrouva bien vite expulsé par l'esprit du revenant et refit surface sous le regard ennuyé de Tirassin avant même d'avoir pu dire ouf !
« Alors, cette deuxième tentative, c'est pour aujourd'hui ou c'est pour demain ? se plaignait le mage qui, visiblement, commençait à en avoir marre de cette leçon. De toute façon ne te fais pas d'illusions : Tu n'y arriveras pas aujourd'hui ! »Azra eut subitement la conviction qu'il avait en effet à lancer son sortilège... sur le mage ! Bon sang, ce n'était pas pour le plaisir qu'il voulait apprendre la magie ! Voilà que non seulement la présence de Chandakar le condamnait à la damnation, mais en plus, il était peut-être en train de perde l'esprit ? Voilà de quoi le convaincre de l'importance de lancer son sort !
Il se sentit littéralement submergé par une vague de pensées noires et il lui sembla qu'un feu mortel consumait son être. Azra leva la tête, un sourire sauvage éclairant son visage pâle comme la mort. Les ténèbres envahissait son être et jamais il ne s'était sentit autant dans son élément. La vie et la mort... tout cela n'était rien pour qui maîtrisait ces pouvoirs, il le comprenait pleinement ! Il n'y avait que le pouvoir ! Voilà donc pourquoi Chandakar était à ce point mégalomane ! L'ivresse des ténèbres ! Mais Azra, lui, ne perdrait pas l'esprit aussi facilement ! Car il avait le pouvoir !
Du moins il l'eut, jusqu'à ce que la sinistre réalité des choses le rattrapa : il avait perdu sa concentration et il lui sembla que sa vision s'obscurcissait. Un désespoir sourd l'envahi et engloutit ses sens. Il se sentit chuter, sombrer dans les affres de la souffrance et de l'ennui.
Il tombait. Il tombait dans une spirale sans fond. Il était mauvais. Il avait encore échoué et il échouerait toujours. Mieux valait en finir maintenant, mourir sur le champs et...
L'étau qui lui enserrait l'esprit disparut. Tirassin se tenait devant lui, le soutenant.
« Hé bien ! dit-il.
Félicitation ! Tu as presque réussi ! Bon, en fait, tu as perdu le contrôle du sortilège au dernier moment et il s'est retourné contre toi, mais c'est déjà pas mal ! »Il l'emmena un peut plus loin et lui donna quelques biscuits que le garçon, en état de choc, grignota sans y penser. Il se sentait émerger peu à peu et les paroles du mages firent leur chemin dans son esprit. Il avait presque réussit ! Bientôt, il serait un vrai jeteur de sort !
Et puis, cette ivresse de la magie noire... Il ne l'avait jamais ressentit jusque là. C'était terrifiant, mais aussi exaltant.
« Je vais recommencer. » dit-il simplement.
« Tu devrais faire une pause, conseilla Tirassin.
Il faut mieux progresser par étape. Ce que tu as fais était déjà incroyable ! »« Il faut que je le fasse maintenant ! Pendant que je suis dans le coup ! Sinon, je vais me perdre ! Je ne retrouverais plus comment faire ! Je sens que je peux y arriver... »Le mage soupira avec découragement.
« Tu n'es pas un fanatique pour rien, hein ? Bon d'accord, termine ton gâteau et on réessaye... »Azra ferma à nouveau les yeux. Il commençait à en avoir vraiment marre de se concentrer sur des pensées négatives ! Si ça continuait il allait se mettre à chialer comme un gamin ! Il changea et décida de penser à la présence de Chandakar dans son esprit, au fond, c'était peut-être ce qui lui arrivait de pire !
Submergé d'une vague de haine envers le monde et son injustice, le garçon se leva d'un bond, tout environné d'une aura noire. Cette fois-ci, faisant appel à toute sa volonté, il contint le pouvoir grisant des ténèbres et tendit une main vers le mage. Cette fois-ci il se sentait prêt. Tirassin prit une teinte cendreuse et Azra savoura cet instant de domination.
Puis, au dernier moment, il changea de cible et avisa un groupe de cafards dans le coin de la pièce. Une vague de ténèbres, un peu désordonnée, il fallait le reconnaître, jaillit de sa main et se répandit parmi les insectes qui se figèrent instantanément. Puis après quelques secondes, il reprirent leur grouillement.
Tirassin hocha la tête en tentant d'afficher bonne figure :
« Voilà des blattes qui y réfléchiront à deux fois avant de s'en prendre à toi ! Bon sang, pendant un instant j'ai vraiment cru que c'était moi que tu... »Il se tût sous le regard lourd de sens du fanatique.
« L'humour, ce n'est pas ton fort, hein ? Bon, de toute façon, nous allons arrêter là. Tient, boit cette potion, c'est une variante plus diluée des potions de fluides, elle ne te donnera pas de magie supplémentaire mais te fera récupérer ce que tu as dépensé aujourd'hui. Ça s'appelle une potion de mana, souvient t'en, les mages en ont souvent besoin ! »Azra hocha la tête et prit la potion. Avant de la boire il demanda :
« Alors j'ai vraiment réussit ? J'ai lancé une vague du désespoir ? »« Oui. Elle était trop faible pour avoir un quelconque effet dans un combat mais, avec la pratique, ça viendra. Cela dit, je dois t'avertir. Rien ne dit que la magie va réellement fonctionner. Peut-être que tu n'arriveras pas à refaire ce que tu as fais aujourd'hui. Hélas, avec la magie, on ne sait jamais trop. »Cela doucha le peu d'enthousiasme qui naissait dans le cœur du garçon. Il but néanmoins la potion et sentit aussitôt un vide auquel il n'avait pas fait attention jusque là qui se comblait.
« Et maintenant ? » demanda-t-il.
« Maintenant, je vais aux catacombes du temple de Thimoros. Si tu m'accompagnait au moins dans le temple, ça m'aiderait beaucoup... »Azra accepta, même s'il avait un mauvais pressentiment. Mais en même temps, il voulait se venger de celui qui se cachait dans les égouts, et aussi satisfaire sa curiosité sur l'origine de la malédiction. Il suivit donc le mage vers le temple de Thimoros.
Vers le temple...