L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Etoile Brillante: Boutique Magique
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 21:50 

L'étoile brillante: Boutique magique

Image

Malgaar Tindolin, magicien raté, tient cette boutique de magie dans le centre-ville. Il essaiera certainement de vous impressionner par un de ses tours de passe-passe, qui n'impressionnent plus que les enfants ou les dénués d'esprit. Cependant, ces marchandises sont de qualité et il est absolument impossible de marchander avec cette tête de mule.

Items vendus par Malgaar :

Equipement :

(((Choisissez l'article que vous souhaitez aquérir dans la liste ci-dessous, avec un peu d'imagination pour donner un nom à l'article en question, par exemple 'baguette dorée', ou 'diadème d'onyx'. Pour connaître les prix, reportez vous à l'utilitaire suivant : Générateur de prix d'équipement.)))

Objets standards personnalisables à l'achat:

Arme magique, 1 main : Baguette, Orbe
Arme magique, 2 mains : Bâton, Crosse

Protection de torse : Robe, Drapé

Protection de bras : Gants en tissus

Protection de tête : Capuchon, Capuche, Chaperon

Cape : Echarpes, Cape

Protection de jambes : Mules, Souliers, Chausses

Objets particuliers :
Gants runiques (end+16, mag+4), protection de bras, 2500 yus
Bâton serti (mag+8, +1PM au choix), arme magique, 2 mains, 200 yus
Mules du pélerin (end+4, permet de marcher jusqu'à 12h d'affilé sans fatigue), protection de jambes, 250 yus

Vous pouvez ici faire améliorer vos équipements du même type que ceux vendus. Le prix se détermine grâce au générateur de prix : prix de l'amélioration = prix de l'objet amélioré - prix de l'objet d'origine. Vous ne pouvez améliorer vos équipements que dans leurs caractéristiques premières et secondaires (voir ici). Les bijoux ne peuvent être améliorés que dans les caractéristiques déjà existantes.

Parchemins de sorts :

Sorts évolutifs (400yus)
Sorts évolutifs de classe secondaire (500yus)

(((Cliquez sur les liens pour avoir accès aux listes des sorts qui sont classés par éléments pour connaître leur effet ! Pour plus de précision sur les sorts, rendez-vous à la règle des sorts !)))

Fluides magiques d'éléments :

Fluide 1/16e (50yus), 1/8e (110yus) et 1/4e (250yus)

Malgaar reprend vos articles magiques à 1/2 de leur prix initial (cf le Générateur de prix d'équipement)

Vos objets cassés ou abîmés sont réparables contre 1/4 du prix initial, (cf le Générateur de prix d'équipement) du moment qu'ils correspondent à un type d'objet vendu ici.

(((SI VOUS VOULEZ ÊTRE SERVI DANS DES TEMPS RAISONNABLES, N'OUBLIEZ PAS DE DEMANDER AUX GM UNE INTERVENTION GMIQUE ICI, POUR QU'ILS S'OCCUPENT DE VOS ACHATS/VENTES. Nous ne faisons pas le tour des boutiques... merci de votre compréhension )))

Sujet du message: Re: L'Etoile Brillante: Boutique Magique
MessagePosté: Ven 4 Fév 2011 19:31 

L’étoile brillante, voilà quelle était la destination qui m’avait été fermée pendant tout ce temps, pour cause d’apprentissage de la maîtrise de mon élément. Mais aujourd’hui, je voyais cette boutique magique sous une autre perspective. L’enseignement de ma maîtresse avait ses limites, et je savais que si je voulais encore évoluer, je me devais de gagner en puissance, autant qu’en maîtrise.

J’entrai donc dans le magasin que j’avais longtemps observé de l’extérieur sans jamais avoir osé en franchir le pas. Un carillon de petites clochettes tinta à mon entrée, et je m’avançai vers le comptoir, déterminée et décidée. Un homme se tenait derrière, doté d’une longue barbe blanche, d’une toque rouge cerclée d’or, et d’une robe bleue, signe des mages. Hélas, la piètre réputation du sire Tindolin en matière de magie était auparavant venue titiller mon ouïe, et je savais qu’il n’aimait rien de mieux que de tenter d’impressionner vainement ses clients et autres passants avec des tours sans grande saveur. Aussi, sitôt fus-je entrée qu’il lança au dessus de lui une poudre scintillante, qui le nimbait d’une aura mystique totalement artificielle. J’esquissai un sourire moqueur sans m’en rendre compte, et il parut le considérer comme étant une expression d’admiration, puisqu’il poursuivit son petit numéro en s’adressant à moi d’une voix théâtrale, aux intonations appuyées sur les syllabes de tête.

« Bien le bonjour, gente demoiselle ! Entrez, entrez donc dans l’antre magique de ma boutique, siège de mystérieux savoirs arcaniques, puissances occultes incontrôlées et mises à votre service par mes soins… »

Il me tendit un verre qui semblait rempli d’eau, et y déversa une petite poudre, qui fit jaillir soudainement une flamme de celui-ci. Flamme qui resta en lévitation, fine et fluette, au dessus de son récipient truqué. Mon sourire se fit plus narquois encore qu’il ne l’était, et mon regard prit une teinte plus claire, plus lumineuse, signe de la manifestation de mes fluides brulants. La flamme de son tour s’amplifia tout d’un coup, léchant son visage et grillant quelques poils de sa barbe blanche, avant de totalement disparaitre…

« Donne-moi de quoi alimenter la puissance qui me parcourt, vieux mage. »

Mon intonation était claire : son petit manège ne m’impressionnait pas… Et j’attendis qu’il me donne ce que j’avais commandé.

[Achat d’un fluide 1/16 de feu.validé]

MessagePosté: Sam 5 Fév 2011 20:49 
Admin

Intervention pour l'achat d'un fluide

Le magicien se renfrogna mais réussit tout de même à garder sa contenance et partit chercher ce que tu avais demandé. Alors qu’il revenait, il fut interpellé par un autre client qui demandait un conseil pour l’achat d’une baguette.
Probablement par vengeance, il prit un malin plaisir à expliquer longuement à la dame les différentes variétés qu’il avait à lui offrir. Puis, la laissant faire son choix, il revint enfin à toi.

Il défit délicatement les cordons du petit sac de velours rouge qu’il tenait dans le creux de sa main, et en sortit une délicate petite bouteille de cristal remplit d’un fluide flamboyant.

« C’est de la meilleure qualité, vous ne trouverez rien de mieux à si bon prix. Ce sera 50 yus. »

Ce disant, il remit la fiole dans son sac, rattacha les liens et la déposa sur le comptoir.

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Mer 9 Fév 2011 05:36 

Sitôt que j’eus passé commande, le mage raté alla farfouiller dans ses réserves pour dénicher ce que je lui avais demandé. Il alla pour ça dans son arrière boutique, qui jouxtait la salle où je me trouvais via une petite arche de pierre, juste derrière le comptoir. Alors qu’il y disparaissait, mon regard se perdit dans l’exploration visuelle de cet endroit étrange, aux essences et à l’aura mystérieuses et inhabituelles. J’avais déjà été confrontée à la magie bien plus d’une fois, dans mon existence, mais jamais à une telle concentration de pouvoir en un endroit si réduit et confiné. Les appartements de la directrice du Cirque Flamboyant étaient eux aussi teintés de magie incandescente, mais pas de la même manière. Alors que chez ma tutrice, tout semblait être à la bonne place, fermement classé et idéalement rangé dans le classement le plus logique qui soit, effet sans doute dû à la mono-élémentarité de ses fluides intérieurs, ici, tout semblait chaotiquement placé. Les éléments contraires étaient positionnés les uns à côté des autres, accompagnés d’objets de pouvoir, aux nébuleuses irradiations magiques, dans un ensemble totalement discordant qui me tourna un peu la tête, malgré le peu d’empathie que je possédais encore avec le monde mystique de la magie…

Alors que je me perdais dans la contemplation d’un flacon contenant des yeux animaux de tailles diverses, mais tellement semblables qu’ils paraissaient appartenir à la même espèce, une femme entra dans la boutique. Ses robes étaient rouge sang et blanc cassé, et le revers de sa capeline était brodé de fils d’or. Une riche enchanteresse, très certainement, comme l’indiquait sans doute l’arme magnifique qui pendait à son flanc, épée fine à garde dorée incrustée de topaze claire. Son regard vert ne se posa qu’un instant sur moi, surprise de voir une redondance si permanente de la couleur rouge en mon être, mais elle se détourna rapidement sans plus me prêter la moindre attention, car le marchand revenait de ses fouilles, un petit paquet à la main.

L’enchanteresse lui adressa la parole, le questionnant sur la différence de potentiel entre une baguette d’orme et une autre de cèdre, et la raison de leur prix respectif. Je jetai un petit soupir de frustration, de voir cette inconnue passer avant moi alors qu’elle avait clairement remarqué ma présence. Mais ce ne fut pas tout : le marchand, voyant une cliente sans doute plus prévenante que moi, s’étala dans une longue explication théorique prônant la subtile différence de catalyseur fluidique du bois d’orme comparé à celui du cèdre, qui avait tendance à avoir quelques ratés. Je levai les yeux au ciel, dans un premier temps, lasse de cette discussion qui s’entamait, et poussai un nouveau soupir en fronçant les sourcils lorsque le discours du mage raté dévia sur le coût de chacune de ses baguette. Je n’avais pas de temps à perdre, si je voulais mettre mon plan à exécution avant la représentation de ce soir… Et ces deux individus me retardaient. Si bien que bientôt, je m’accoudai sur le comptoir en tapotant des ongles sur celui-ci pour montrer ostensiblement mon impatience certaine.

Alors que la dame hésitait entre les deux baguettes, le marchand revint vers moi avec un regard satisfait. Un peu trop satisfait pour qu’il ait été honnête. Je le foudroyai des yeux, et saisis sans plus attendre le petit sac précieux qu’il venait d’ouvrir et de refermer pour me montrer l’efficience de son contenu, afin de m’en annoncer le prix coutant.

Le dardant du regard, je décrochai la bourse de ma ceinture, et la dévidai sur le comptoir, faisant tomber les piécettes dans un joli tintement, qui étala mon argent sur toute la largeur de l’établi, et au-delà… Le vieil homme devrait se baisser pour ramasser son dû. C’était le prix à payer pour m’avoir intentionnellement retardée. Sans plus attendre, sans plus un mot, ni un regard pour l’enchanteresse, je quittai les lieux avec mon bien, laissant le mage râler et poster devant ma menue monnaie…

MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 22:19 

Je suis arrivé devant la boutique indiqué par la passant. J'hésitais à entrer. Et s'il refusais de me vendre un fluide pour cause de sa nature ou s'il n'en avait plus ou même s'il appelait la garde. Non ! Il me vendra ses fluides de gré ou de force et s'il tente d'appeler la garde, sa tête ira faire un tour ailleurs. J'ouvris la porte d'un grand coup, manquant de la faire sortir de ses gonds. Les carillons tintèrent dans un bruit plaisant. Étonnement, c'était plutôt calme. Cela me changeais de l'extérieur. De l'autre côté de la boutique, je vis le marchand : un vieil homme à la barbe blanche, vêtu d’une toque rouge entouré d'un cercle d’or et d’une tunique bleue, comme tous ses confrères. Je me suis méfié, car le passant m'avait averti de sa manie de jouer de petits tours à ses clients.Après m'avoir accueilli avec un ou deux vieux tours : le premier fit jaillir une flamme (quelques poils de barbes roussis prouvaient qu'il avait été récemment joué) et le deuxième fit apparaitre une brume noire dans la boutique. Je dissipai la brume en l'aspirant dans ma main avec mes pouvoirs obscurs. Il comprit que je n'étais pas là pour m'amuser et il me demanda :

"Bonjour, mon ami poilu. Souhaitez-vous achetez un objet quelconque dans mon humble boutique"

( Humph ! Poilu ! )

"Oui, cher ancêtre. On m'a dit que je pourrai acheter quelque chose qui puisse m'aider à rendre mes sorts plus puissants, un fluide. Obscur pour moi."

"Obscur ? Mais alors, vous êtes un vilain petit cabot !"

Je l'ai attrapé par le col :

"Écoute, papi ! J'ai pas de temps à perdre avec toi. Paye-toi encore une fois ma tronche et la tienne va payer la note ! Compris ?"

"Oui, oui, calmez-vous, je blaguais."
--->

Dernière édition par Mokanosfur le Mer 13 Avr 2011 22:54, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 01:48 
Admin

Validation pour un achat de fluide

Le mage visiblement insulté se secoua les vêtements aussitôt que tu l'eus lâché.

Puis voulant vraisemblablement t'impressionner, il laissa échapper une petite poudre de ses mains et un petit nuage de fumée apparut, lorsque celui-ci se dissimula, tu pus voir une petite fiole sombre sur le comptoir.

"Ce sera 50 yus et puis après quittez ma boutique !"

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 19:13 

Après cette courte interruption, le vieil enquiquineur grogna et secoua les loques qui lui servaient de vêtements. De ses mains, il fit apparaitre un nuage de fumée blanchâtre. De la fumée dissipée, arriva une petite fiole dont le noir semblait aspirer la lumière de la pièce. Non pas que cela m'impressionnais, mais je devais reconnaitre qu'il avait un certain talent. Après avoir poussé la fiole vers moi, il marmonna le prix et m'intima de dégager. J'ai sorti de ma bourse l'argent et je l'ai déposé dans la maigre main parcheminée qu'il me tendait. Je l'ai remercié...
( J'ignore encore pourquoi )
...et je me suis dirigé vers la dizaine de stères de bois qui servaient manifestement de porte et je suis reparti.

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 17:23 

Les instruction du borgne, quoi que complètes et détaillées, ne suffirent qu'à peine à pallier mon manque de connaissance de la géographie de cette ville. J'ai cru plusieurs fois m'être perdu avant d'enfin trouver cette boutique, dénommée l'étoile brillante.

(Je me demande ce que ça va être quand je vais devoir aller au port ! Et zut j'ai oublié de lui demander le nom de son bateau, et à quoi il ressemble ! Je suis mal, comment je vais le retrouver, je vais quand même pas rester à quai tel un idiot ! Comment je vais faire, comment je vais faire ?)

Perdu dans mes réflexions, et une boule d'anxiété se formant dans mon ventre, je ne m'aperçois de la présence du comptoir qu'une seconde avant de le heurter, je relève alors la tête honteusement et dévisage quelques instant le vieil homme ridé, qui doit être le tenancier de la boutique, avant de reporter mon regard vers quelque chose de plus important, les fioles de fluides. Elles sont toutes bien rangées, par tailles et par éléments. Un des récipient, de taille plus que respectable, attire mon attention. Et alors que je compte les yus dans ma bourse, m'assurant d'en avoir en quantité suffisante, je décide de l'acheter.

« Je voudrais le fluide de vent à 250 yus s'il-vous-plait, monsieur ! »

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 20:33 
Admin

Intervention gmnique pour Tal'Aer

Le vieux tenancier de la boutique te détaille de la tête au pied, se demandant comment un jeune comme toi pourrait supporter l'absorption d'un fluide aussi puissant. Qu'importe ce n'était pas son problème après tout.

- "Vous avez pas besoin de moi pour prendre la fiole sur le comptoir, je veux juste vos yus en échange."

Il te tend une main ridée qui n'attend qu'une chose : que tu y déposes ta précieuse bourse.

(((HRP : Fluide validée sur ta fiche et yus retirés.)))

MessagePosté: Lun 5 Déc 2011 17:32 

Je recompte les pièces avant de les lui tendre et de m'emparer du récipient en verre ainsi que son précieux contenu. La fiole semble palpiter, soumit à la pression de vents trop violents en son sein. Mais maintenant n'est pas le moment pour absorber ces fluides. Et sans dire un mot je me retourne et quitte la boutique, me dirigeant vers le port, en espérant retrouver le navire de ce « Heartless ».

(Si jamais je ne retrouve pas le bateau je pourrai toujours me dire que ma venue ici n'était pas vaine, vu ce que j'ai gagné en effectuant le trajet. Je savais pas que parcourir les routes rapportaient autant, enfin il faut dire que les fournitures sont chers aussi. Cet achat représente la moitié de ce que je possédais. Enfin, j'espère que le temps que j'arrive au bateau, le capitaine aura fini ce qu'il avait à faire, car je n'en connais pas le nom, ni l'apparence ni même un des membres de l'équipage, et je n'ai pas spécialement envie d'errer sur le quai en attendant qu'il daigne se présenter.)

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 11:46 

« L'étoile brillante, nous y sommes. Cela fait un peu pléonasme comme enseigne mais mieux vaut ne pas le faire remarquer au commerçant, il n'a pas l'air très porté sur les débats esthétiques. »

La shaakt entra sans daigner répondre, le lieux proposait des articles intéressants. Cependant comme le disait Thalo, c'était la présence du vendeur qui dérangeait. Il ne proposait apparemment pas une meilleure qualité que ses articles. Elle s'avança près du comptoir, adressa un bref signe de tête à ce magicien miteux puis prit le temps de regarder tout son étalage. Rosa se sentait d'avantage prête à tenter de maîtriser des sorts d'un meilleur niveau. Un client que l'elfe n'avait pas remarqué se permit de l'aborder. Elle se heurta à son regard alors qu'il se trouvait devant le parchemin qui l'intéressait. Un homme aussi poussiéreux que la boutique, habillé d'une robe à capuche pourpre limée sur les manches, son visage affichait une mine amusée et accentuée par ses rides. Elle détourna les yeux d'un autre potentiel fou d'Exech mais put noter une longue cicatrice qui s'étendait de la joue droite jusqu'à une moitié d'oreille. L'homme se présenta d'une voix grave et posée :

« C'est une bien belle robe que vous avez là. »

« Comment, vous l'avez déjà vue quelque part vous aussi ? »
rétorqua t-elle d'un ton ferme, la mage pensait avoir accordé bien assez de temps à la faune locale. 

« Non, je parlais de son enchantement. Vous êtes du genre à vouloir obtenir ce que vous voulez par n'importe quel moyen n'est ce pas ? » Il portait un sourire indiscret.

« Qu'est ce que vous voulez dire ? De quel enchantement parlez-vous ? »

« Hm  Je vois. Vous devriez l'essayer sur quelqu'un, cela pourrait-être amusant. Je me présente Alexander, mage de passage. C'est un plaisir de rencontrer une adepte à Exech. »

« Mage... Parfait. Alors vous avez peut-être des parchemins à me recommander. »

« Bien entendu, pour vous j'ai deux ou trois idées en tête à condition que vos yus peuvent suivre. Ce Tidolin compense ses lacunes en magie par un sens de la négoce assez pointilleux. »

Le mage semblait puissant et plutôt chaleureux pour ces lieux. Il prit deux parchemins et les lui tendit avec un clin d’œil, l'âge le rendait probablement gâteux. Pourtant les sorts qu'il proposait étaient intéressant, autant lui faire confiance Le vendeur s'impatientait, l'elfe posa les articles, son argent suivit.

[Hrp : Deux parchemins de sorts évolutifs de classes secondaires : particules destructrices et isolement soit pour un total de 1000 yus]

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 13:28 
Admin

Intervention Gmnique pour Rosa

Effectivement Tidolin ne t'avait pas menti et te présenta deux parchemins qui devraient de te plaire pour la suite de tes aventures.

- "Voici donc deux parchemins de sorts pour une classe secondaire. Cela vous fera un total de 1000 yus m'mzelle."

Tendant une main vers toi, il attendait que tu lui donnes son due.

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013 11:38 

Armelle avait quitté son manoir pour un bon moment. Elle n'avait guère de détails sur ce qu'elle devrait faire à Oranan. Elle allait sûrement avoir des détails sur place, pas avant. Qu'est-ce qui pouvait justifier d'appeler à tout va de l'aide ? La ville était-elle en grand danger ? Une grande armée allait-elle déferler sur cette cité ?

( Si c'était le cas, Oranan aurait demandé de l'aide à une de ses villes alliées comme Kendra Kâr. Ou alors est-elle trop fière pour cela ? Je dois essayer d'en apprendre plus sur cette ville, son histoire, sa façon de faire. Ce n'est pas avec un exemple comme Exech que je vais être avancé. C'est presque comme si on ne pouvait pas la considérer comme une ville, mais plutôt comme une énorme porcherie.)

Exech était en vue. Avant de prendre l'aynore pour Tulorim, elle voulait acheter ce dont elle aurait besoin pour son futur rituel au cas où. Normalement, elle aurait dû subir ce rituel au sein du manoir Belmont dans le temple de Thimoros. C'était un rituel de passage cruel qui marquerait à jamais son appartenance à ce dieu de souffrance. Par ce biais, elle gagnerait ses faveurs et des pouvoirs. Ce n'était que par intérêt que les Belmonts priaient ce dieu, afin de faire les ombres leur domaine.
La jeune femme connaissait par cœur cette cité, qu'elle arpentait depuis sa plus tendre enfance comme un terrain de jeu ou plutôt d'entraînement. Elle se dirigea d'abord vers la boutique magique. Si elle voulait faire un minimum pour ce rituel pendant le voyage, elle allait avoir besoin de fluide d'ombre. Il n'y avait guère d'hésitation dans ce domaine.

Armelle arriva en face de la boutique magique. Elle ressemblait à la ville, sale, emprise à la corruption et malsaine. Elle entra dans la boutique, il y avait toute sorte d'objets magiques plus ou moins utiles. Des bâtons, des sceptres, toutes sortes de vêtements ornaient les étalages de la boutique. Rien de tout ceci n'intéressait véritablement la jeune archère.

" L'étoile brillante ... je me demande ce qui brille dans tout ça."

Elle regarda l'homme approcher et le salua respectueusement. Elle n'attendit pas qu'il dise quoi que ce soit et parla en premier.

"Je voudrais trois petites fioles d'ombres s'il te plais. Et non je ne suis pas venu pour un tour de magie, j'ai grandi depuis, tu sais."

Armelle sourit légèrement à l'évocation de se souvenir. Auparavant, elle venait de temps en temps ici pour admirer la magie, mais cela ne l'avait jamais vraiment intéressé.

[[[hrp : achat de 3 Fluide 1/16e (50yus) d'ombre, soit 150 yus ]]]

Dernière édition par Armelle le Mar 20 Aoû 2013 12:21, édité 11 fois.

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013 11:55 

Le marchand parut surpris de ton achat. Il leva un sourcil et commenta :

« Des fluides d’ombre ? Mais tu ne possèdes aucune magie, que vas-tu donc en faire ? »

Il posa néanmoins les trois fioles sur la table, trop angoissé, sans doute, de louper une affaire.

« Fais attention, avec ça. Si tu n’y es pas disposée, les ingurgiter peut s’avérer fatal ! »

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013 12:22 

Armelle sourit légèrement lorsque le magicien lui dit son étonnement à son achat. Il était juste de dire qu'Armelle n'avait aucune magie pour le moment, d'où l'importance du rituel. Elle connaissait parfaitement le danger de l'absorption de ce genre de poison avant d'avoir effectué le rituel. Elle voulut alors le rassurer un peu avant de poursuivre la route.

"Oui ne t'en fait pas, je ne broierais pas cela avant un moment. C'est juste que je préfère être prête à toute éventualité. Je vais en voyage vois-tu, alors quand je reviendrai j'aurais peut-être bien changé qui sais ?

À bientôt alors, et pas trop de bêtises ! "

Armelle déposa alors la somme dite sur le comptoir. Elle ne comptait pas une seule seconde truander une personne comme lui. Il n'était pas nécessairement très doué pour faire de la magie, mais elle était quelqu'un d'honnête.
La jeune femme rangea les fioles dans son sac avant de partir en direction de la forge de la ville.

(Je ne connais pas la cité d'Oranan, je ne saurais pas où trouver ce genre de fluides. Après tout, c'est quelque chose d'assez mal vu, du moins si on sort d'Exech. Je doute que ce soit aussi facilement accessible qu'ici. Bon allez en route! )

Dernière édition par Armelle le Mar 20 Aoû 2013 11:55, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante