Les rues étaient presque vides en cette heure matinale. Le soleil commençait à se lever au loin, ses rayons perçant difficilement l'obscurité brumeuse. Il faisait assez frais et l'humidité avait finie de danser sur les bâtisses, y disposant un fin manteau aqueux. À la sortie de l'auberge, Xytas prit une grande bouffée d'air frais, oxygénant ses poumons. Toutes ses affaires étaient prêtes et une fois sa tâche accomplie, il lui faudrait quitter la ville au plus vite et s'en aller rejoindre Alron, afin de reprendre la route à travers paysages urbains et champêtres pour achever leur traque. Mais Xytas se posait une question depuis la veille, qui lui revenait sans cesse en tête, tel un parasite dont on ne pouvait pas se désister ; qu'allait-il se passer ensuite ? S'ils survivaient à ces périples et accomplissaient pleinement leur objectif, se sépareraient-ils ?
Cette idée ne convenait pas au détrousseur, qui se sentait utile et bien entouré. Il avait cependant tout le temps de s'interroger sur le sujet par la suite. Pour le moment, il avait mieux à faire.
Se souvenant qu'il devait agir vite, Xytas se mit au pas de course, courant vers un mur avant de l'escalader. La pierre était quelque peu glissante mais n'empêchait pas pour autant le jeune homme d'en venir à bout, se hissant gracieusement en son sommet, enchaînant sur un bond pour empoigner un rebord de fenêtre et grimper une façade. Le jeune homme n'avait plus goûté à cette sensation depuis trop longtemps. Les toits étaient son sol, grimper sa façon de marcher et sauter celle de respirer. Toujours au pas de course, il passait d'un toit à un autre, montait un mur, pour sauter ensuite dans le vide, se réceptionnant, grimpant, roulant, bondissant, sprintant...
Inévitablement, Xytas s'approchait du comptoir de commerce, dont la position lui avait été indiquée par Alron plus tôt la veille, prêt à saisir une vie.
Talion était occupé à marchander une cargaison d'armes avec deux types au physique louche, le sourire au lèvres, sentant déjà l'odeur des yus qui allaient venir s'empiler en masse dans le fond de sa bourse. Ses clients ne semblaient pas très intelligents, semblant dépenser bien trop de leur fortune pour des lames de bien piètre qualité. Xytas n'avait pas encore localisé sa cible, continuant de progresser entre les toits, les yeux braqués en contrebas, aux aguets, attentif au moindre indice pouvant lui indiquer la position du trafiquant.
Tout se déroula alors très vite. D'un bond, Xytas passa par dessus la ruelle, s'apercevant de la présence des individus quelques mètres en dessous, mais un peu tard, emporté par son élan. Il eut grand mal à se réceptionner, et faillit même chuter. Trois têtes se levèrent alors, observant la cause de ce tumulte et des quelques chutes de minuscules pierres et nuages de poussière sur leurs chefs. Par réflexe, et surtout lâchement, les deux clients prirent la fuite, non sans avoir emporté les armes avec eux, mais ne déboursèrent guère le moindre yu, pensant sans doute à un traquenard, ou ayant tout simplement saisi l'occasion pour prendre leurs jambes à leur cou sans payer l'elfe. Talion, lui, fou de rage après avoir perdu sa cargaison, décidé de grimper à la rencontre de cet élément perturbateur, pendu dans le vide.
Le mur, haut d'une dizaine de mètres, se voyait maintenant assailli de deux individus cherchant à en atteindre le sommet au plus vite. L'expérience de Xytas dans le domaine lui permit d'arriver bien avant le trafiquant, ainsi eut-il le temps de sortir ses griffes et même d'aller mettre son sac en bandoulière, dans lequel Scirius, nul ne sait comment, dormait à point fermé, à l'abri de toute menace.
Le combat était inévitable, mais malgré cela, Xytas se sentait excité. De légers tremblements parcouraient ses bras et il affichait un léger sourire ravi, sûr de lui. Lentement, avec grande précaution, comme s'il manipulait du cristal, le voleur s'équipa de ses griffes, prêt à en découdre. Néanmoins, il patienta, le temps que l'elfe soit aussi à son niveau et surtout en garde, la lame sortit également.
"Tu viens de me faire perdre beaucoup d'argent, sale petit rat. Le prix à payer pour toi sera celui du sang. Regarde bien cette ville, regarde bien le toit que tu foules actuellement. Tes derniers pas se feront sur ce dernier." le ton de l'elfe était calme, sa voix quelque peu mélodique, ce qui n'étonnait qu'à moitié Xytas. Voilà pourquoi c'était lui qui était assigné aux ventes.
Lors de ce face à face, Xytas pouvait enfin observer celui dont il entendait parler depuis quelques temps. L'elfe avait les traits fins, un teint légèrement halé et des yeux charmeurs, malgré le fait qu'un large cicatrice barrait son oeil droit. Il arborait néanmoins une tenue de fripouille et sa cape était mutilée en de nombreux endroits.
Les deux adversaires se jaugeaient, comme s'ils pouvaient se transpercer du regard. La tension était palpable. Talion en savait visiblement un rayon sur les arts de l'escrime. Il tenait sa lame avec assurance et ne faisait aucun mouvement inutile, réduisant progressivement la distance entre Xytas et lui. Son épée lui donnait l'avantage, pouvant tenir son adversaire assez loin pour ne pas se faire entailler, tout en pouvant le harceler de coups. Il leva d'ailleurs sa lame, voulant tester Xytas, donnant un coup circulaire, que le voleur esquiva sans problème et tenta de contre-attaquer par deux coups rapides, qui se firent dévier par l'arme de l'elfe, avec une aisance déconcertante. Le voleur commençait alors à
paniquer. Et s'il était du niveau d'Alron, ou plus... ?