L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Yuimen Info, le journal
MessagePosté: Lun 5 Sep 2016 03:18 

N°362
_____________________________________________ 04/09/2016

YUIMEN INFO

Sortez vos cahiers page... (Éditorial)

Chers ami(e)s, Dames de mon cœur et Rois du bonheur,

C'est finalement cette période de l'année. Elle est revenue, plus forte, plus vicieuse et toujours plus inattendue pour vous arracher des mains le plaisir des vacances et les bons souvenirs. Préparez votre goûter et ravalez votre trac, la rentrée est ici et vous allez devoir l'affronter. Pour certains, elle n'est pas encore là. Pour d'autres, elle vous a attrapée depuis plusieurs semaines. Mais votre tour revient toujours et armé d'un sac à dos ou d'un ordinateur, il faut affronter la rentrée des classes.

Tout ceci m'a fait réfléchir sur une chose : Quand est-il de la rentrée d'un écolier Yuiménien ? Hors le problème de temporalité et de réalisme, il doit forcément exister une période où les riches parents appellent un précepteur pour parfaire l'éducation des enfants tandis que les autres se rejoignent certainement dans un établissement qui doit vaguement ressembler à une école.

Prenons une situation des plus simples et des plus réalistes dans l'Univers de Yuimen. La ville de Kendra-Kâr doit forcément disposer d'un processus d'éducation qui regroupe des enseignants et des élèves avides de savoir. Mais apprennent-ils la même chose que nous ? Les mathématiques ? La langue ? L'histoire ? Je suis persuadé qu'ils étudient des matières qui nous paraissent insolites voir étranges, mais lesquelles ?

Si vous pensez pouvoir m'éclairer, je vous invite à contacter directement le journal qui publiera vos réponses à la prochaine édition. Et malgré tout, bon courage à vous, chers étudiants. La reprise des stylos et l'ouverture des cahiers n'a de but que si vous vous impliquez dans vos études.

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Coup d'Clavier

Nouveaux joueurs :hello:

Quinze nouveaux persos que nous accueillons sur Yuimen !

• Bienvenu à Hasarian, un rôdeur qui débute ses aventures à Exech !
  • ET voici Carmine, fanatique humain de 27 ans !
  • C'est au tour d'Edwin Flacot, un archer de 24 ans vénérant le demi-dieu Cromax
  • Une race rare, un oudio du nom de Aulien Delterion, fera une escale à Oranan
  • Bienvenu également à Boctrakz, voleur gobelin qui prévoit semé la terreur sur tout Yuimen.
  • Et voici Annitha une jeune voleuse exilée qui tente de commencer une nouvelle vie dans l'ombre de Lúinwë.
  • Un archer du nom de Arolde, commencera ses aventure à Bouhen
  • ET voici Fumei, voleur elfe blanc qui habite temporairement le cimetière de Tulorim
  • C'est au tour de Madia, une hinion ayant grandi à Hidirain qui a quitté cette ville pour vivre des aventures à Yarthiss.
  • Éclair noir est un jeune elfe blanc de 61 ans qui vit désormais dans la ville de Oranan où il continue à rechercher les assassins de ses parents.
  • Ce voleur semi-elfe, répondant au nom de Sareth commence donc son aventure à Yarthiss, mais compte bien ne pas y rester toute sa vie.
  • Bienvenu au petit sinari Pimpel, qui se cacha dans un tonneau qui à sa surprise fut transporté par bateau et livré on ne sait où !
  • C'est maintenant le tour à Aeonox, guerrière shaakt qui commence son périple à Kendra Kâr
  • Et voici Okami, jeune fanatique qui,Après deux ans d'exil, retourna à Kendra Kâr pour prendre de ses affaires.
  • Et nous terminons avec Jirex,un vilain gobelin qui voyage de villes en villes, dépouillant les plus faibles et assassina d’autres gens, sans cesser la recherche de ses deux autres frères.

Montée de niveau

Pour la Quête 33:
  • Bravo à Tina pour son niveau 3 et la possibilité d'obtenir une aptitude ou un sort rp !

Pour les autres lieux de Yuimen,
  • Et un niveau 7 pour Arkalan ! Bravo !

Ce qui s'est passé sur Yuimen cette semaine par Lainee

• Record dans les inscriptions sur Yuimen !
    Il est régulier de voir quelques inscriptions et quelques nouveaux persos par semaine. Mais la semaine dernière le nombre d'inscriptions fut remarquable, du jamais vu depuis des années.
    • 22 inscriptions le 25 aout !
    • 54 inscriptions le 26 aout !
    • 22 inscriptions le 27 aout !
    • 14 iinscriptions le 28 aout
    • 9 inscriptions le 29 aout
    • 14 inscriptions le 30 aout
    Plus d'une centaine d'inscription en 5 jours seulement ! C'est à se demander ce qui a pu causer cette effervescence d'inscriptions. En fait, selon nos sources, il s'agirait d'un youtuber qui aurait parlé de Yuimen sur sa chaîne. Et le message a fait boule de neiges !

• Et qui dit inscription, dit nouveaux personnages. En trois jours, le nombre de fiches à valider a lui aussi augmenté, ce qui a fait un peu plus de boulot à nos chers GMs. Mais peu importe le surplus de boulot, ce fut un plaisir pour les GMs de valider tous ces nouveaux !
    Bienvenus donc à tous ces nouveaux, espérons que vous trouverez votre bonheur dans le rp !

Sur Yuimen, à part le rp et le blabla, il se passe autre chose. Donc, dans le vaste sujet hors jeux, voici un petit échantillon de ce vous pouvez retrouver

• Le colisée de Yuimen
    Dans ce sujet, des joueurs affrontent leur perso de niveaux simlaires afin de s'amuser bien sûr et aussi de tester de la puissance de leur perso. Ainsi en un premier temps, Silmeria (l'instigatrice du projet) a affronté et massacré Serpent, Kalas et Azra.
    Ensuite, Azra et Heartless, de niveaux similaires se sont affrontés. Cette fois, c'est Heartless qui a gagné. D'autres combats risquent d'avoir lieu bientôt, n'hésitez pas à y aller, soit pour vous affronter un autre perso ou bien pour tout simplement assister au spectacle, tout en mangeant son popcorn.

• Le trombinoscope, Mario Bros est parmi nous !

Une fois connecté, il vous est possible de voir la tronche du joueur qui se cache derrière le perso. Et la semaine dernière, c'est Mercurio le chat qui nous a montré une photo de lui en Mario Bros. Et pour parfaire son déguisement, il a même rasé sa barbe. Et croyez-nous, pour lui, il s'agit de tout un sacrifice.

• Rp un pigeon
    Il faut bien un chat (Mercurio) pour penser aux pigeons ! Bref, dans ce sujet, qui est un sujet hors rp, il suffit de rp un pigeon ! Et pas n'importe lequel des pigeons, mais Pipi le pigeon. Sa fiche est disponible, et tout joueur qui en a l'envie peut se laisser aller et faire un petit rp. C'est Silmeria qui s'est lancée la première dans ce sujet et son rp fut très apprécié des joueurs qui l'ont lu ? Qui sera le prochain ?

À la découverte du grand monde et des petits lieux
par Albert

Bouhen est une cité sur le qui-vive, et l'armée du royaume kendran y est particulièrement présente. Et puis allez disparaître dans une cité ! Toujours des yeux à trainer partout, pour vous repérer, vous suivre, et la campagne s'ouvre aux regards des sentinelles. Alors c'est sous-terre que vont se réfugier espions, contrebandiers, voleurs, fuyards de tout bord. Dans les grottes inondées, ceux qui sont avides de secrets s'enfoncent à leurs risques et périls. Autant ils peuvent croiser là d'autres individus ne souhaitant pas être reconnus, qui se chargeront de les faire taire à jamais, autant ils tentent des prédateurs patients dont les boyaux sont le refuge. Régulièrement la milice de Bouhen, parfois soutenue par des éléments de Kendra-Kâr, fait des descentes dans les parties les mieux connues de ces souterrains, pour y chercher quelque trace d'activité, montrer que leur pouvoir s'exerce sur et sous le sol... Mais jusqu'à une certaine profondeur seulement... Là où les hommes doivent se courber et se faufiler un par un, les soldats ne se risquent pas.[/j]

Et si un jour, Yuimen pouvait... par Coup d'clavier

Faire circuler des rumeurs ?

"Garçons et filles de tout âge, voulez-vous voir quelque chose d'étrange ? Ne voudriez-vous pas lire quelque chose d'incroyable ? Venez avec moi et vous verrez, c'est l'Univers de Yuimen !"

Aujourd'hui, il n'est point l'heure d'écouter un seul et unique passionné pour les oreilles de tous, mais de parler d'une passion que nous avons tous. "Et si un jour, Yuimen pouvait" est une nouvelle rubrique qui n'est actuellement qu'à sa version test et qui nécessite encore du travail pour être peaufinée. Cette rubrique sera consacrée au devenir POSSIBLE du forum, qu'il s'agisse d'informations vérifiées ou non. Par informations non vérifiées, j'entends bien sûr des idées qui vous appartiennent et que vous pourrez m'envoyer directement par MP à l'adresse du compte journaliste Coup d'Clavier. Cet espace deviendra donc un espace d'échange de rêves et d'imagination qui offriront par la même occasion à la communauté un excellent endroit pour échanger et partager sur l'avenir de Yuimen. Aujourd'hui, nous commencerons par une information fiable, vérifiée et confirmée par la direction du forum.

Alors ouvrez grand vos mirettes et vos sachets de chips, c'est une enquête exclusive, réalisée et écrite par Coup d'Clavier :

"Comment créer t-on une légende, mes amis ? Avec de la Magie ? Peut-être. Avec des Guerres de sang et de sueur ? Possiblement. Moi, je sais comment on fabrique les légendes, par ici. Une légende, c'est un sommet, l'aboutissement d'un bouche à oreille des plus efficaces. Et qu'étaient-elles avant de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui ? Des rumeurs. Tout à fait ! Du simple échange entre deux commères aux récits déformés, une légende se forge avec les mots de tous ceux qui y croient.

Quelle importance, vous me direz ? Et bien figurez-vous que Yuimen est en passe de devenir le plus grand lieu de légendes et de rumeurs de tous les mondes fantastiques. L'anneau de Saurou et Gadolf le bleu peuvent allés se rhabiller, nous disposerons d'histoires bien plus intéressantes. Mais plutôt que de vous raconter des faits sans fondements, je vais plutôt partager avec vous ce que je sais déjà. Voyez par vous même :

Image

Comme vous pouvez le constater, il s'agit là d'une nouvelle fonctionnalité qui verra le jour dans la nouvelle version du forum. Cette particularité publiera quotidiennement de nouvelles rumeurs et légendes, générées par une base de données des Admins. Ainsi s'afficheront régulièrement des informations rapportées par des sources totalement aléatoires, qu'il s'agisse d'une rumeur qui grandit dans un village voisin à l'annonce publique d'une grande cité. Les sujets de ces dites-rumeurs seront tous différents et parleront donc de sujets en tout genre. L'exemple cité au-dessus est donc un exemple parfait. Analysons ensemble sa structure et son contenu.

Une rumeur sera une version simplifiée au possible de ce qu'elle est réellement. A vous de lui donner de l'ampleur ou de vous assurer de sa véracité, c'est vous qui décidez. Ainsi, plusieurs joueurs travaillant sur la même rumeur ne disposeront pas du même résultat. C'est ce qui rend cette fonctionnalité particulièrement géniale. Que vous soyez un membre de la communauté de Pohélis, de Gwadh ou encore un voyageur lambda, vous saurez donc que la tension sera palpable dans ces deux cités. Comme vous le savez déjà, Gwadh est une cité Shaakt qui n'a de cesse de recevoir des invitations du régime dictateur de la Déesse Oaxaca, actuellement dirigeante de la cité tombée de Pohélis. Gwadh résiste malgré tout à son appel, mais de nombreuses matriarches pourraient en profiter pour renverser le pouvoir à ce moment précis. A l'inverse, un soldat de Kendra-Kâr pourra tout à fait profiter de la rencontre sur le vaisseau Shaakt pour intervenir pendant la rencontre. Les possibilités sont nombreuses et variées, c'est vous qui décidez quoi faire.

Une chose encore concernant les rumeurs. Vous le savez comme moi, elle peuvent être pleines de sens tout comme elle peuvent ne pas en avoir. Ainsi, un événement particulièrement banal pourra être transformer en véritables fabulations. C'est ce qui fait la force d'une rumeur. Elle est aussi instable que puissante et saura forcément vous faire tendre l'oreille. Voyons un nouvel exemple.

Image

Plus qu'une banale rumeur propre aux éléments fixes du forum, celle-ci met en valeur l'existence d'une Guilde. Vous avez bien compris, les rumeurs pourront donc parler des différentes guildes existantes, voir même de PJs ! Impliquer les joueurs à ce projet est une excellente idée de la part des Admins, permettant ainsi d'offrir une toute nouvelle perspective à la communauté. Ainsi, de nombreuses rumeurs feront par exemple mention du tout jeune Culte de Cromax, d'autres fabuleront sur la véritable existence de ceux qu'on appelle Ermites de Yuimen ou encore du pouvoir grandissant de la mystérieuse Caste des Murènes.

Alléchant, n'est-il pas ? Laissez-moi revenir sur un point mentionné plus haut. Lorsque j'ai commencé à parler de ce concept, il a été question d'une base de donnés gérée par les Admins. C'est là que vous intervenez, esprits vagabondeurs. Votre aide est sollicitée pour remplir cette base lorsque la nouvelle version du forum verra le jour. Ainsi, les Admins attendent déjà que vous créiez des rumeurs pour attiser la vie Yuiméniène ! Dans les jours qui suivent, Dame Lothi (GM14) créera un topic dans les annonces sur lequel vous pourrez participer à ce projet d'une taille inconcevable.

Convaincus ? Votre couche est percée ? N'attendez plus et faites chauffer vos méninges !"

C'était un reportage de Coup d'Clavier, à vous les studios !

Hit Parade par Coup d'clavier

La rubrique avec le top5, le top10 et le top20 des plus gros floodeurs de ce royaume !
  1. = Gamemaster9 (35 976)
  2. = Caabon (24 134)
  3. = Gamemaster14 (22 061)
  4. = Azra (21 844)
  5. = Guasina (21 797) A peine 50 messages et la lutine rejoindra le nécromant. Rien de sert d'avoir de grande jambes, paraît-il !
  6. = Daio Ichioama (19 488)
  7. = Anastasie Terreblanc (18 248)
  8. = Gamemaster 2 (13 033)
  9. = Gamemaster 8 (12 838)
  10. = Gamemaster 15 (12 641)
  11. = Miha (12 627) Petit train va loin, il ne manque que 24 messages à Miha pour rejoindre le fantomatique GM15.
  12. = Silmeria (11 793)
  13. = Maltar (11 630)
  14. = Trà Thù (10 925)
  15. = Isil An'Naïnelim (10 204)
  16. = Warren Duncan (9 679)
  17. = Evangelina (9 226)
  18. = Mercurio (7 915)
  19. = Sethis (7 555)
  20. = Isulka (7 546) Plus que 9 messages et Isulka obtient le 19 rang !

Seuil de la 50ème place : 2876 messages, Gamemaster10
Seuil de la 100ème place : 880 messages, Faëlis

* le top 20 est comptabilisé le dimanche à 22h00

Merci pour votre attention et votre aide à sa rédaction. N'oubliez pas de nous envoyer par mp les informations que vous voulez voir apparaître dans le journal !
:jap:

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 00:22 

N°363
_____________________________________________ 11/09/2016

YUIMEN INFO

Interview

INTERVIEW DE PIMPERNEL

Doctor Eight : Installes-toi bien confortablement, et surtout n’hésites pas à picorer dans le tas de biscuits. Avant toute chose, qu’est-ce que ça te fais de passer sous les projecteurs ?

Eh bien, che m'atten'ais vrai'ent 'as à che qu'on... Pardon. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'on me remarque aussi vite, et seulement après deux messages !

Doctor Eight : Tu es un petit nouveau sur le forum, et cela nous rend curieux ! Pourrais-tu te présenter à nous ? Qui es-tu, derrière l’écran ?

Je m'appelle Paul, j'ai 24 ans et je suis actuellement en stage dans une imprimerie où on imprime essentiellement des journaux. J'assiste un conducteur d'imprimante offset. Pour faire court, notre boulot consiste à nous coltiner avec une machine toute la journée: réglage de l'impression, choix des encres, contrôle de la qualité, entretien et dépannages de secours, etc.

Pour me reposer, je lis d'autres choses (et sans modération aucune !), je joue au Go, je vais au cinéma et au théâtre, ou je bois avec mes amis. Si on est ce qu'on fait, je crois pouvoir dire que je suis quelqu'un de bien. Un homme bien qui fait face à l'écran...

Doctor Eight : Es-tu un habitué des jeux de rôles ? Qu’il soit papier, par forum ou en jeux vidéo ?

Naguère... Jadis... Antan... Je jouais à être un héros avec mes petits amis. Au lycée, j'ai fait pareil, mais avec un plateau, quelques tokens, des dés et ce petit fond d'imagination qui n'a pas été absorbé par les dessins animés ou les mangas. J'étais souvent le MJ, et comme l'appareil psychique humain n'est pas forcément très sain, on en redemandait.

Ce n'est que récemment que j'ai décidé de reprendre le JDR. Je me suis déjà inscrit sur Novus, un JDR policier sur forum. Je le conseillerais bien à tout le monde, n'eût été le fait que l'équipe est apparemment déjà débordée avec ceux qui sont déjà inscrits.

Doctor Eight : On va passer sans plus tarder à ton personnage. Pimpernel Sonnecornet, un Sinari de 41 ans, et voleur de niveau 1 ! À en juger par son avatar, on pourrait peut-être supposer que tu te sois inspiré quelque part, non ?

Je ne vois pas de quoi tu parles... Non, vraiment... :sifflote:

Alors oui, comme je suis un piètre dessinateur et que je tenais tout de même à avoir un avatar, j'ai calqué quelques traits de Meriadoc Brandebouc tel qu'il est interprété par Dominic Monaghan dans la trilogie de Peter Jackson. Je tenais quand même à garder quelques traits qui l'empêcheraient de basculer complètement dans la lisseté sans faille du masque de l'acteur susnommé, pour en faire véritablement un personnage plein de vie. Son nom suffit à l'annoncer: c'est Pimpernel Sonnecornet !

Doctor Eight : Pourrais-tu nous faire un portrait rapide du personnage, pour nos lecteurs désirant un condensé ?

Au début, j'ai envisagé Pimpel comme un viveur rural assez âgé, le genre à convier tout le monde à un fabuleux banquet, mais pas au point de sacrifier son confort de vie. Mais ces deux choses (constituantes de ce que Tolkien pensait être la cosyness anglaise rurale) m'ont vite parues inconciliables, parce qu'il fallait que Pimpel quitte son foyer volontairement. J'ai donc pensé à un jeune Sindari hyperactif et généreux.

Mais s'il y a bien un trait que je tiens à faire ressortir par-dessus tout, c'est celui-ci: Pimpel est un être émerveillé. Dans un monde souvent ambigu et double, il est celui qui perçoit autre chose que sa matérialité ou sa "réalité" pure. Et bien qu'il soit appelé pour cette raison à être l'objet de beaucoup de tromperies qui lui seront éventuellement fatales, cette sorte d'obstination dans la naïveté et l'émerveillement dont il fait preuve presque malgré lui diront sans doute quelque chose du monde de Yuimen qui échappe à beaucoup d'autres.

Doctor Eight : L’aventure de Pimpernel commence alors que, caché dans son tonneau de vin, il se fait vendre à un marchand. Mais jusqu’où son audace le poussera donc ? As-tu une idée, plus ou moins précise, de son devenir à court et moyen terme ?

Dans un premier temps, je pense qu'il va connaître une période de vache enragée. Tous les aventuriers passent par-là ! Il n'y a pas de raison qu'il y coupe. Mais il reprendra vite du poil de la bête et se mettra en tête d'accomplir une de ces incongruités audacieuses que j'avoue ne pas connaître encore, mais qui donneront certainement lieu à des situations telles que celle-ci. Qu'on lui donne ou qu'il se donne un défi, et il fera tout pour tenir le gage. Les cons ça ose tout...

Après, je compte bien jouer avec d'autres joueurs. En fait, je trouve indispensable qu'il se fasse influencer par d'autres PJs. A partir du moment où un PJ fait partie d'un univers dont on a le contrôle partiel, celui qu'on a sur le sien propre est tout aussi partiel. Je suis ouvert à toute suggestion, pourvu qu'elle se fasse EJ !

Doctor Eight : Et à long terme ? Comment vois-tu Pimpernel avec quelques niveaux en plus ?

Si "tout va bien", il deviendra un Vélite. Il se pourrait bien qu'il devienne Troubadour - mais alors un Troubadour vraiment particulier !

Je n'exclue pas l’éventualité qu'il embrasse une classe plus sombre, pour les raisons citées au-dessus.

Doctor Eight : Tu as pour le moment commencé ton aventure en solo, mais est-ce que cela changera un jour ? Aimerais-tu pouvoir RP avec un autre joueur ?

Comme je l'ai dit, je trouve que c'est indispensable. Autrement, j'aurais gardé les aventures de Pimpel pour moi.

Doctor Eight : C’est peut-être trop tôt pour toi mais, si tu devais créer un second personnage, lequel ça serait ?

L'opposé peut-être. Un prêtre qui s'abîme dans la contemplation de son nombril, de ses misères et de ses tristes défaites. Celui qu'on aperçoit derrière les vitres d'un monastère, ou sur les sentiers, sur lesquels il traîne sa vie comme un boulet. C'est très vague, mais c'est comme ça que je le ressens.

Je peux également jouer le parent/side-kick d'un autre PJ si on m'en formule la demande. Mais plus tard.

Doctor Eight : Nous en avons terminé avec Pimpernel et … Il me reste quand même une ou deux questions pour toi ! En tant que petit nouveau, comment trouves-tu le forum, en général ? Niveau ambiance ou gameplay, je veux dire !

Le concept de RP libre en solo m'a été difficile à comprendre. Quel intérêt d'écrire sur un forum, si personne ne répond forcément ? J'aurais pu faire appel à un MJ, mais il est inutile de s'embêter pour un joueur. Au demeurant, je constate qu'ils font un excellent travail. Vous êtes chics, les gars !

L'ambiance est bonne, pour autant que je puisse en juger.

Doctor Eight : Tu as le droit de poser une question à n’importe lequel de nos membres (tant qu’il est actif *hum*) et celui-ci donnera sa réponse ici. Alors, qui est donc ce joueur et quelle est ta question ?

Je ne connais pas encore beaucoup de membres, et pas aussi bien que je le voudrais. Et je n'ai pas non plus lu beaucoup de RPs, à mon grand regret. J'aurais voulu poser une question à Agadesh, mais je crois qu'il n'est plus actif. Dommage, c'était une belle plume !

Mais je vais poser cette question au joueur de Carmine d'Ith, qui concerne son personnage: Verra-t-il un jour le bout de ses recherches livresques ?

Doctor Eight : Eeet sur ce … Notre interview s’achève ! Que serait une interview sans le petit mot de la fin, cela dit. Donc je vais te laisser la parole dès maintenant, et te permettre de conclure avec tes propres mots ; qu’as-tu donc à nous dire ?

Merci pour cette invitation Doctor Eight, et... La suite au prochain numéro !

D, Frost

N.B. : La réponse à la question de Pimpernel sera publié à la prochaine édition du journal

Yuimen's note
N'oubliez pas que notre nouvelle version du journal a besoin de vous pour différentes rubriques et sans vous, ce journal ne pourra se faire. Je vous invite donc à lire ce message afin de nous aider à préparer au mieux votre rendez-vous hebdomadaire.

Merci pour votre attention et votre aide à sa rédaction. N'oubliez pas de nous envoyer par mp les informations que vous voulez voir apparaître dans le journal !

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 04:16 

N°364
_____________________________________________ 18/09/2016

YUIMEN INFO

Heureux qui comme Ulysse... (Éditorial)

Dans de précédents éditos, je vous parlais de deux choses qui me semblaient bien distinctes, et qui, finalement, ne le sont peut-être plus tant que ça dans ma tête – sinon je ne serais pas en train de taper ces lignes, il faut l’avouer.

Il faut un élément perturbateur pour que notre personnage se trouve entrainé dans le vaste monde de Yuimen. Une envie, un drame, un évènement plus heureux, le hasard… Qu’importe, il faut mettre en mouvement cette petite chose amenée à devenir beaucoup plus. Partir, c’est un peu être déraciné. Tous mes personnages ont quitté une maison, une hutte, un territoire de chasse, parce qu’il fallait bien les propulser quelque part. Certains restent sans doute sur un territoire, mais il m’a semblé lire beaucoup plus d’histoires qui tournaient autour du départ.

Invitation au voyage, histoire sans fin… Et si c’était là, la fin ? Retour à la case départ. Une autre vie, une vie qui ne se prête pas au gain d’xp tel qu’il se formule actuellement, une vie plus commune, plus banale, avec son lot de défi. Les armes sont accrochées au mur, la vieille épée ne sert plus guère sinon à tisonner le feu. Et l’armure alors ? Revendue, avec tant de vieilleries.

Je dois vous avouer que c’est une joueuse qui m’a soufflé cette idée, et elle me trotte dans la tête depuis. Bon, il paraît qu’il y a de grandes figures littéraires qui l’ont déjà exploité, mais si le filon est bon, autant en profiter. Comment revenir cependant ? La boucle est déjà amorcée, des trames sont tissées, pour l’amour du foyer faut-il les abandonner en cours de route ? Ah non, il reste encore du chemin à faire avant d’allonger les jambes sous la table. Peut-être un petit pécule à rassembler pour voir venir les vieux jours.

Tout au bout du looooong voyage, combien mettront un point final de cette manière, comme une symétrie de leur point de départ ?

Albert

Nouveaux joueurs :hello:

• Bienvenu à Kojin, un guerrier elfe blanc qui vit dans le cimetière de Tulorim.
  • C'est au tour de Mashroc Runeterre, un nain mage qui ne porte pas la barbe !

Montée de niveau

Tout d'abord dans la Quête 30 :
  • Un niveau 13 pour Endar ! Bravo !
  • Bravo à Xël pour son niveau 14 !

Et la Quête 32:
  • Un niveau 9 pour Earnar ! Bravo !
  • Bravo à Kerenn pour son niveau 13 !

Puis la Quête 33:
  • Bravo à Irina pour son niveau 3 !
  • Bravo à Vadokan qui obtient sa classe secondaire !

Des nouvelles du Front : Journal de quête

• Quête 30 (par GM9)

La bataille finale de la quête, moment épique et désespéré à bien des égards, bat son plein sur les Plaines Ynoriennes d’Aliaénon et sur les murs de la belle Fan-Ming, colonie d’Oranan sur ce monde. Face à un nombre monstrueusement élevé d’ennemis, les aventuriers soucieux de ne pas laisser entrer Oaxaca dans l’antique cité ynorienne déchainent leurs forces et parviennent jusqu’ici à tenir bon, les pertes étant énormes dans le camp d’en face, pour très peu de leur côté, dans les rangs ynoriens. Hélas, le déchainement d’autant de pouvoirs a éveillé une chose ancienne dormant sous la plaine. Un monstre, un titan, un dieu ancien qui s’encolère d’avoir été endormi depuis trop longtemps. Où ira leur intérêt, désormais ? Cela vaut-il encore la peine de se battre ? Trouveront-ils le courage, l’astuce pour y parvenir, ou baisseront-ils les bras ? De nombreuses surprises les attendent encore, d’ici le dénouement. Seront-ils prêts pour celles-ci ?

• Quête 32(par GM5)

Après cette période d’absence, les aventuriers reprennent sur les chapeaux de roue, avec des promesses d’avenirs plus ou moins noirs. Commençons par Cromax, notre fier aventurier qui, à l’aube de sa classe de Semi-Dieu, se retrouve emporté sur un monde étrange, onirique, par l’étrange Reine des Sylphes. Il s’y promène pour rencontrer rien d’autre que Yuimen, LE Yuimen, Dieu de Yuimen, venu expressément dans ce monde pour lui annoncer son entrée au Panthéon. Rien que ça.

De leur côté, Leykhsa et Hrist ont quitté quelque peu promptement l’alchimiste Frouillot qu’a tenté d’assassiner notre colérique sindel nationale. Cette dernière se trouve par le plus grand des hasards en compagnie de la lutine, la recherchant avec quequ’intention néfaste à l’esprit. La lutine, quant à elle, après avoir rencontré l’Oracle de l’Avenir incertain, s’est retrouvée prise dans des vapeurs toxiques. Trouvera-t-elle un moyen de survivre ? Rien n’est moins sûr. C’est dans une situation tout aussi délicate que se trouvent Tartuffe et Meraxès, face à esprit tout de feu et de haine, prêt à les manger tout cru. Kerenn, dans la cité du Désert, a fait la connaissance d’une bien troublante jeune femme, la sulfureuse Kahena des Eperons de Shill, qui lui a présenté Taleb, Emir de ceux-ci. Leur discussion, pleine de révélations augure quelque suite palpitante… si les bons choix sont faits. Kalas, de son côté, est parvenu à obtenir l’autorisation du Conclave de les aider s’il veut obtenir à son tour leur aide, et se retrouve obligé de les aider à bouter un mal étrange hors de leur forêt. Faëlis, quant à lui, a fait la connaissance d’une bien étrange jeune femme humorane dont il n’a encore rien cherché à savoir, car enfermé dans des geôles d’esclavagiste, s’apprêtant à faire voile vers d’autres de terres.

Quelle sera la suite pour nos aventuriers ? Sanglante ou joyeuse ? Je vous laisse prendre les paris.

Nouveauté et évolution du jeu

Le courrier des lecteurs

• Réponse à l'éditorial

Azra a écrit:
    Question intéressante que celle des études sur Yuimen. On sait qu'il y a des universités de magie, et Leyna à fait ses études auprès d'un maître de l'eau, mais je pense que la plupart des yuiméniens ont un cursus assez ordinaire. Enfin, avec cette différence que la théologie fait partie du programme d'histoire !

Yuimen info à la recherche de journalistes.
par Lainee

Comme vous l'avez sans doute lu dans le bloc note de Yuimen's reporter, nous sommes à la recherche de journalistes.

Après avoir fait un boulot remarquable au sein de l'équipe, certains de nos journalistes nous quittent.

L'effectif est à présent très bas, et je crains devoir fermer les portes du journal si je ne peux trouver de la relève.

Donc, si faire partie de l'équipe vous intéresse n'hésité pas à envoyer un mp à Lainee ! :)

Les rubriques hors rp
par Lainee

• Le défouloir: Cette rubrique proposée depuis plus d'un an par Vald'ombre est relativement active. Elle permet à tout joueur de ce défouler sur le sujet de son choix peut importe si ça touche sa vie irl ou pas. Les gros mots sont naturellement auto-censurés et aucun joueur ne peut commenter ou faire des quote dans le dit sujet. Lorsqu'un joueur veut de la rétroaction des autres joueurs, il se tourne plutôt vers le blabla.

par Lainee

Sur le continent de Nirtim, dans les alentours d'Omyre, existe un petit village répondant au nom de : Village du clan Kal’Rethar. Si vous ne connaissez pas ce village, c'est une bonne chose et surtout ne pensez même pas à y faire une petite balade. c’est un endroit sombre où l’odorat se retrouve irrémédiablement attaqué par des effluves de sang et de cadavre en décompositions. Nous n'en savons pas davantage car rare sont les visiteurs qui y reviennent pour nous en parler.

Hit Parade par Coup d'clavier

La rubrique avec le top5, le top10 et le top20 des plus gros floodeurs de ce royaume !
  1. = Gamemaster9 (36 120)
  2. = Caabon (24 230)
  3. = Gamemaster14 (22 116)
  4. +1 Guasina (22 006) La petite lutine double le Chibi-nécro et touche le podium du bout des doigts !
  5. -1 Azra (21 928) Un bisou malgré tout !
  7. = Anastasie Terreblanc (18 297)
  8. = Gamemaster 2 (13 049)
  10. +1 Miha (12 715) Miha circule parmi les fantômes, elle a dépassé Gm15, et voilà qu'elle s'apprête à dépasser GM8.
  11. -1 Gamemaster 15 (12 641)
  12. = Silmeria (11 845)
  13. = Maltar (11 630)
  14. = Trà Thù (10 925)
  15. = Isil An'Naïnelim (10 283)
  16. = Warren Duncan (9 679)
  17. = Evangelina (9 226)
  18. = Mercurio (7 957)
  19. = Sethis (7 555)
  20. = Isulka (7 546)

Seuil de la 50ème place : 2879 messages, Lilith
Seuil de la 100ème place : 883 messages, Faëlis

MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 01:53 

N°365
_____________________________________________ 25/09/2016

YUIMEN INFO

Interview

INTERVIEW DES ORGAMIS

Bien chers et assidus lecteurs, voici venu le temps d'une nouvelle aventure du Vieux Toby, qui s'est enfin remis de son expédition chez les Liyckors noirs. A force de persuasion, de flatteries éhontées et (surtout) d'une substantielle augmentation, la rédaction est parvenue à le convaincre de se rendre en un lieu sombre et mystérieux peuplé de créatures méconnues.

Laissant cette fois cuissot et cuisseau à disposition du cuistot attitré du Yuimen Info, notre téméraire reporter s'est muni d'une luciole éternelle et d'un plein sac de mouches génétiquement et généreusement modifiées par Aerq pour offrir non pas une résistance plus conséquente, mais bel et bien un repas plus nutritif. Malheureusement, comme vous allez le découvrir, le matériel de survie n'est pas toujours approprié, une veste en peau d'ours pouvant s'avérer nécessaire pour folâtrer en Nosvéris, mais un peu moins dans le Désert de Sarnissa.

Je vous invite donc à rejoindre notre vieux briscard du côté d'Eniod, plongez dans les entrailles de la terre pour découvrir avec lui Selarim et le peuple des Origamis! Bonne lecture!

L'Vieux Toby: *pas franchement rassuré, entouré qu'il est d'une multitude de créatures arachno-shaakt dotées de six pattes et de deux bras) Ahem, euh...bonjour...enfin...bonne nuit? *se reprend en allumant son éternelle bouffarde* Hum, bon, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Ainsi que le veut la tradition, vous pouvez si vous le désirez choisir un lieu sur Yuimen, nous irons nous y installer. Alors dites-moi, lequel choisissez vous?

Orgamis: *cacophonie indesciptible:" Khonfas! Khonfas! Khonfas!

L'Vieux Toby: *toussotte" Ah. Bon, y'a plus accueillant pour les vieux schnocks humains, mais soit. Et...pourquoi Khonfas?

Orgami I: Elle nous revient de plein droit! Ces maudits Shaakts nous en ont banni, ne pouvant tuer la progéniture de Valshebarath l'indigne, mais un jour elle sera nôtre!

L'Vieux Toby: Je vois...vous ne semblez pas porter les Shaakts dans votre coeur...ni cette divinité qui pourtant vous a donné vie si je ne m'abuse, pourquoi?

Orgami II: Elle nous a donné vie, mais elle ne nous a offert ni la liberté ni la dignité! Elle ne mérite pas notre respect, elle a laissé les Shaakts nous chasser, ces putrides créatures qui ne pensent qu'à tuer, torturer et asservir la nature et toute vie!

L'Vieux Toby: *un peu perplexe* Oh...mais vous...vous ne voulez pas tuer, torturer et tout ça?

Orgami III: *Horrifié* Mais non voyons! La nature nous a fait don de sa protection, elle nous a accueilli en son sein! Nous respectons la vie, toute vie, sauf celles des cruels Shaakts, que nous haïssons!

L'Vieux Toby: Je comprends, vous n'êtes pas les seuls à vouloir leur perte d'après ce que j'ai entendu. Mais dites-moi un peu, pourquoi vous ont-ils banni au juste?

Orgami I: *s'énerve et agite ses pattes en tous sens" Ils ne voulaient pas qu'une autre race croisse dans leur cité. Ils ont dit que notre Mère, l'araignée géante qui leur avait été offerte par Valshebarath voilà cinq millénaires, ne s'était pas développée comme l'avait prévu la Déesse.

L'Vieux Toby: Ah ouais, encore des fanatiques convaincus d'avoir percé les desseins des dieux...c'est pareil à la rédac...hum...mais calmez-vous, je vous ai apporté un petit présent. *tend son sac plein de mouches géantes génétiquement modifiées*

Orgami II: *frétille de plaisir, ouvre le sac en hâte, vire au blanc Hinïon* Des...mouches?! Non mais espèce de malotru, vous nous prenez pour des mygales?!

L'Vieux Toby: *Très mal à l'aise, s'encastre un peu plus profondément dans le dossier de sa chaise* Heu...un p...NON, je veux dire...pas du tout, pas du tout...!!! Je....vous n'aimez pas les mouches?

Orgami III: *D'un air docte* Nous n'avons rien contre elles, ce sont des créatures vivantes, mais nous nous nourrissons des mêmes aliments que les autres peuples, des fruits, parfois de la viande ou du poissons.

Orgami IV: *menaçant*Non non non, elles ne sont pas naturelles ces mouches! Ce sont des créations maudites, je le vois! Toi, le vieux, serais-tu un serviteur d'Oaxaca ou d'Aerq?!

L'Vieux Toby: *rapetisse à vue d'oeil sur son siège* Mais pas du tout, pas du tout! Nous sommes un journal neutre et sans allégeance politique, je proteste!

Orgamis: *cacophonie indescriptible* Un espion de Khonfas! ESPION, ESPION, ESPION!!! TUEZ-LE! TUEZ-LE! A MORT!!!

Et c'est ainsi, très chers lecteurs, que l'Vieux Toby acheva sa carrière de journaliste dans les profondeurs de Selarim. Morale de l'histoire: les mouches, on préfère quand y'en a pas! :jap:

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 03:07 

N°à venir
_____________________________________________ 02/102016

YUIMEN INFO

La publication du journal sera retardé d'une journée.

Toutes nos excuses auprès de nos lecteurs

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 23:52 

N°366
_____________________________________________ 02/10/2016

YUIMEN INFO

Le temps qui ne passe pas... (Éditorial)

J'ai déjà un peu parlé du temps sur le journal. D'abord avec mon premier éditorial, nommé sobrement « Le temps qui passe », puis dans le dernier en date, traitant de la longévité du forum que nous parcourons actuellement. Mais j'aimerais, avec ces quelques lignes, revenir sur le premier, car il me semble, à la lumière des récentes discussions ayant eu lieu sur le blabla, que je n'en n'avais pas dit assez.

En effet, dans ce premier encart, ma première tentative sur l'en-tête du journal, j'avais évoqué les problèmes de la temporalité sur le court terme. Car c'est ce à quoi nous sommes le plus exposé sur Yuimen : des différences de défilement du temps de l'ordre de l'heure, de la semaine ou du mois. Pour autant, le problème que je m'apprête à exposer est plus relatif à l'ordre de l'année, peut-être même de la décennie, du siècle, que de la journée.

Ce problème, peut-être les lecteurs assidus du blabla l'auront-ils compris, c'est celui de la montée de niveau. Eh oui, car lorsque nous inscrivons un personnage sur Yuimen, lorsque nous le créons dans le but d'écrire ses aventures, nous avons l'obligation de commencer par le début, ou presque. Car, au niveau un, un personnage n'est rien, tout juste plus habile à l'épée, l'arc ou la magie que le péquin lambda, de niveau zéro.

Prenons le cas d'un humain âgé d'une trentaine d'années : nous écrivons sa biographie, son tempérament, l'équipons de deux objets et commençons son aventure comme tout le monde. C'est à dire, ne nous le cachons pas, en tant que parfait incapable tout juste bon à ne pas se couper avec sa propre dague. Alors il est parfaitement possible d'expliquer cette inaptitude au combat : notre trentenaire ayant coulé des jours paisibles jusqu'à présent, jamais il n'a eu besoin de faire montre de la moindre compétence martiale. Seulement voilà : sur Yuimen, s'il n'y a aucune temporalité à court terme, ce dont j'avais soulevé les biais dans mon premier papier, il y en a bien une à long terme. Autrement dit, les ellipses de trois jours peuvent se multiplier à chaque chapitre, mais celles de onze ans sont impossibles, sous peine de se voir transporter dans le futur du forum, à une époque dont aucun des tenants et aboutissants n'a encore été imaginé. Mais du coup... Comment explique-t-on que ce parfait incapable, maladroit et inapte au combat, se retrouve quelques milliers de mots plus tard à démembrer un cyclope ? S'il y avait eu la magie des longues ellipses, alors cela aurait été parfaitement explicable. Mais là ? Car nous sommes coincés à l'an 7 après le retour d'Oaxaca depuis maintenant un bon moment, il se passe donc parfois moins de six mois entre le niveau un et le niveau quinze d'un joueur. Six mois d'aventures qui suffisent à faire passer le plus parfait des crétins en machine à tuer. Et pourtant, ce même crétin se coupait le doigt avec un couteau à beurre trois fois par semaine avant ça !

Et le problème semble encore plus flagrant si l'on prend le cas d'un elfe. Car ce n'est pas trente ans d'oisiveté qu'il y a à expliquer, mais plus de cent, et à condition que votre personnage soit plutôt un jeune jouvenceau ! C'est d'autant plus difficile à comprendre quand certains ont dans leur background une éducation militaire, ou l'héritage d'une famille versée dans les arts du combat. Car à moins de faire un tout jeune adolescent, il n'y a que peu de moyens logiques pour expliquer que sa formation ne fasse que débuter trente ans après l'âge à laquelle il aurait dû s'essayer à l'épée pour la première fois. Seulement l'incompétence latente du PJ n'est pas une excuse valable non plus, étant donné que deux mois plus tard il sera un bretteur rarement égalé !

Alors que faire, me direz-vous ? Eh bien, pas grand chose. Oh, il y a bien des solutions plus ou moins efficaces pour expliquer la montée en puissance exponentielle de notre personnage sur une si courte durée : vétéran qui ne fait que se remémorer, assez rapidement, son talent d'antan ; bretteur imbattable qui a perdu l'usage de son bras dominant et apprend en quelques semaines à utiliser le second avec la même dextérité ; amnésique qui n'a aucune idée de sa force réelle ou encore soldat reconverti en mage... Il y a aussi, moins utilisée, la possibilité de ne pas RP de combat en attendant de gagner le niveau que son personnage possède selon nos calculs. Bref, ce ne sont pas les explications qui manquent. Seulement, ça ne fait que limiter les dégâts : un jour ou l'autre, votre personnage dépassera de très loin le niveau que vous lui aviez fixé, et il sera de nouveau impensable qu'il ait tant évolué en l'espace d'un, de deux ou même de trois ans. Et puis, quid des personnages qui ont vocation à commencer en bas de l'échelle, qui n'ont aucune excuse, qui sont archi-nuls car ils sont censés l'être ?

Eh bien, me voilà contraint de conclure cet édito de la même manière que j'avais conclu le tout premier, qui a inspiré celui-ci. En effet, outre les innombrables bricolages possibles pour limiter la casse, pour trouver un semblant d'explication plausible, il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'invoquer l'éternelle règle du TGCM. Car après tout, Yuimen n'est pas le monde normal, et si nos personnages sont dotés d'une âme héroïque ce n'est pas seulement pour faire joli.

D.Frost

Nouveaux personnages :hello:

• Bienvenu à Humbert Helboldt, un mage d'origine lointaine hinionne qui commence ses aventures à Kendra kâr
  • Et voici Allen séduisant guerrier humain, il prit la décision de quitter son foyer pour conserver l'intégrité de celui-ci.
  • Et c'est au tour de Thor Rougebraise guerrier thorkin de 75 hivers qui s'est engagé dans la milice en espèrant détruire jusqu'aux derniers, tous les nids de peau-vertes des environs.
  • Je vous présente Nerel Nossë une jeune guerrière hinionne qui préféra quitter le cocon familial, pour emprunter un chemin vers l'avenir, qui ne lui avait pas été tout pavé de marbre blanc.
  • Bienvenu à Maxence, un mage semi-elfe qui recopie divers textes pour le temple
  • Voici : Athenalle d'Aliénora voleuse semi-elfe qui erra pendant des années, luttant pour survivre.
  • C'est au tour de Marthalion, un rôdeur semi-elfe qui voyageant tant bien que mal sur les routes de Nirtim, atterrit à Oranan, pour tenter de récupérer des informations sur son paternel et sur une éventuelle famille.
  • Bienvenu à Oken, une voleuse humorane qui fait partie d'une troupe d'un cirque ambulant à présent posté près de Tulorim.
  • C'est à présent le tour de Cassantas, archère demi-elfe qui commence ses aventures dans la forêt près de Dahram.
  • C'est maintenant au tour de Gorim un archer nain dont vie telle qu’il la conçoit se déroule pour le moment à Mertar, où il loue une petite chambre meublée chez une logeuse veuve d’un milicien.
  • Et pour terminer, voici : Elladyl un rôdeur shaakt qui s'enfuie d'une mine en direction d'Eniod.

Montée de niveau

Tout d'abord dans la Quête 30 :
  • Et Kiyoheiki obtient sa classe héroïque ! Bravo !
  • Bravo à Mathis pour son niveau 23 !

Et la Quête 32:
  • Et un niveau 6 pour Tartuffe ! Bravo !
  • Et bravo à Leykhsa pour son niveau 12 !

Puis la Quête 33:

• Bravo à Phyress pour son niveau 2 !
  • Un niveau 2 pour Àma A'as ! Bravo !
  • Un niveau 3 pour Fenouil ! Bravo !
  • Bravo à Yuélia pour son niveau 4 !
  • Un niveau 11 pour Aliéron ! Bravo !
  • Bravo à Tanaëth pour sa classe héroïque !

• Et Bravo à Kay de Kallah qui obtient son niveau 5 !
  • Un niveau 11 pour Mendax ! Bravo

• Quête 30 (par GM9)

La fin approche ! L’ultime union des dragons menés par Naral Shaam et des aventuriers contre le titan a eu un effet… inattendu. Une déferlante d’une puissante magie les a frappés, et plongés fans un coma de près d’une année. Ils y auraient laissé la vie si les dragons ne les avaient pas sauvés. Un an plus tard, donc, ils s’éveillent tous dans un nouvel endroit, inconnu de tour : la Tour d’un nouveau conseil, regroupant un représentant de tous les peuples ayant intervenu dans la défense de Fan-Ming et la guerre contre Vallel, dont l’ombre plane encore sur la Lande Noire.

De nombreuses révélations tombent. Le plan initial de Naral est mis à jour : l’éveil des titans, et leur conciliance envers les races d’Aliaénon. Une alliance inattendue, qui rend la paix à Aliaénon. Une grande fête est prévue pour récompenser les aventuriers ayant prêté leur participation : les héros d’un monde sauvé.

Voici tout ce que les GMs ont apporté comme nouveauté depuis la dernière édition du journal

Le courrier des lecteurs

• Azra a écrit:
    Rassurez-moi, le vieux Toby aura l'occasion de nous faire un reportage sur les temples de Gaïa et la résurrection, prochainement ? [:help:]

par Lainee
Boutique de Korer Haibon

Image

A l'écart de la ville de Tulorim , Korer Haibon, un petit hobbit, s'est exilé de sa ville natale pour vendre ses jardins. Sa boutique est situé dans un trou. Mais si vous demandez aux nombreux passants que vous rencontrez nombre d'entre eux pourront vous indiquer le bon chemin.

Le journal recherche activement des journalistes.
par Lainee

Vous l'aurez remarqué depuis quelques semaines, le journal s'amaigrit. Les rubriques sont moins nombreuses et la publication du journal est souvent retardé. Notre désir de vous tenir au courant de ce qui se passe sur Yuimen est toujours aussi fort. Mais il devient difficile de vous donner le même service avec une équipe aussi réduite.

Donc, si être journaliste pour le journal info vous intéresse, n'hésitez-pas à envoyer un mp à Lainee !

L'espace B par Albert

Vous venez d'entrer dans l'Espace B. Cette rubrique vous présentera à chaque parution deux ouvrages en quelques lignes : un résumé par votre serviteur, l'autre sélectionné parmi ceux que des joueurs nous auront fait parvenir (cinq lignes, titre, auteur, n'hésitez pas à ouvrir un sujet ici si vous souhaitez faire un descriptif plus long, nous joindrons le lien). Une édition sur deux, une thématique particulière vous sera proposée.

Les Arpenteurs du monde, de Daniel Kehlmann
Quel point commun entre Alexander Von Humboldt et Carl Friedrich Gauss ? Ils ont tous les deux été arpenteurs ! Ca vous en bouche un coin, n'est-ce pas ? Bon, je vous l'accorde, ils ont aussi été des grandes figures de leur temps, scientifiques de renoms, dont l'histoire nous chante encore les exploits. Dans ce roman, les découvertes, qui passeront à la postérité sont une toile de fond, presque un prétexte. Ce que l'on découvre avant tout, ce sont les deux hommes derrière leur image ; l'un grand voyageur, littéralement dévoué corps et âme à ses sujets d'étude ; l'autre sédentaire, presque reclus, mais tout aussi passionné. Les deux ne sont pas des figures flamboyantes, ils sont presque pathétiques dans leurs défauts, leurs faiblesses, leurs rigidités, leurs aveuglements. Combien ont-ils soufferts pour en arriver là où nous nous souvenons d'eux ? Pour étudier, encore faut-il en avoir les moyens, et se prêter aux flatteries, aux compromissions. Encore faut-il aller au bout du monde, se faire dévorer par les insectes, plonger dans une forme de folie induite par les grands espaces, l'épuisement du corps.
Attention, ce n'est pas une biographie, pas tout à fait, je pense que ce roman mérite largement d'être assumé comme une fiction ancrée dans l'histoire. Et une fiction savoureuse. Le style est précis, concret, souvent ironique, drôle ; les dialogues sont toujours rapportés, s'intègrent dans les descriptions, forment un fil agréable à lire. Les pages se partagent des tranches qui basculent parfois du côté du rêve, de la folie, de l'onirisme dans lequel se trouvent plongés les protagonistes, et des chapitres ancrés dans le réel.
A lire si vous aimez les sciences, les humains derrière la science, pour le caractère des personnages, un Humboldt touchant, obstiné, un Gauss carrément infect, mais attachant à sa manière, à qui j'ai fini par pardonner ce côté franchement antipathique. Car sur la fin, c'est la vieillesse de ces deux figures que l'on aborde, le bout de leur parcours, et l'occasion pour eux de voir tout ce qui a changé ; et surtout, d'échanger.

Disponible en format poche chez Actes Sud, collection Babel.

Hit Parade par Lainee

1. = Gamemaster9 (36 293)
  2. = Caabon (24 374)
  3. +1 Guasina (22 189) La petite lutine poursuit son ascension et accède à la 3eme position!
  4. -1 Gamemaster14 (22 179) à seulement 10 messages derrière la lutine, 14 va-t-elle se battre pour reconquérir la position qu'elle vient de perdre ?
  5. = Azra (22 059)
  7. = Anastasie Terreblanc (18 423)
  8. = Gamemaster 2 (13 066)
  10. = Miha (12 742)
  11. Gamemaster 15 (12 641)
  12. = Silmeria (11 869)
  13. = Maltar (11 630)
  14. = Trà Thù (10 925)
  15. = Isil An'Naïnelim (10 413)
  16. = Warren Duncan (9 682)
  17. = Evangelina (9 226)
  18. = Mercurio (7 958)
  19. = Sethis (7 555)
  20. = Isulka (7 546)

Seuil de la 50ème place : 2886messages, Cromax
Seuil de la 100ème place : 893 messages, Lockbaal

* le top 20 a été comptabilisé le dimanche dépassé 00h00

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016 03:55 

N°367
_____________________________________________ 09/10/2016

YUIMEN INFO

Interview

INTERVIEW DE HEARTLESS

Doctor Eight : Troisième passage sur ce fauteuil, mes félicitations petit pirate ! Tu dois te sentir encore plus important, si je reprends ce que tu avais dit à ton dernier passage ?

Oui !! Mon importance ne cesse de grandir !!

Doctor Eight : Ton dernier passage remonte à 2014. Ce qui fait quand même deux ans et quelques pendant lesquels y’a eu plein de choses, sûrement. Pourrait-tu te présenter à nouveau du coup ?

Eh bien, je m'appelle toujours Simon, mais effectivement, le reste a changé. J'ai obtenu ma licence et je suis actuellement en première année de master. J'ai maintenant 21 ans (et toutes mes dents) et je suis toujours aussi peu productif côté multi bien que je n'arrête pas d'en créer. Mais j'ai des tas d'idées pour mes deux derniers multis (Féral et [Hong) et je compte vraiment les RP (Hong en particulier).

Doctor Eight : Nous allons passer sans plus attendre à ton personnage principal : Heartless. Sirius Hartingard est un Baron des Mers, âgé de 27 ans et de niveau 24. C’est donc une très belle progression depuis 2014, vu que tu étais niveau 17 ! Comment l’expliques-tu ?

Il a enchaîné deux quêtes le bougre ! La 27 et la 30, pas étonnant que, malgré son impact relativement faible sur le déroulement de chacune d'entre elles (surtout la 27 qui me vaut parfois quelques plaisanteries), il a quand même engrangé beaucoup d'xp !

Doctor Eight : Parmi nos lecteurs il se peut que certain ne savent pas qui est Heartless, donc, pourrait-tu résumer rapidement le personnage ? Qui est donc Heartless ? que fait-il dans sa vie ?

Heartless, de son vrai nom Sirius Hartingard, est un pirate, du moins c'est comme ça qu'il se désigne et qu'on désigne le plus souvent un gars qui vagabonde un peu partout par voie marine. Malgré ce sobriquet, il n'a pas vraiment l'allure d'un boucanier sans foi ni loi et n'a même jamais dévalisé un pauvre navire marchand sur les routes commerciales comme ferait un pirate. Enfin voilà, Sirius est un vaurien qui se sent mieux en mer que sur terre. Dans la vie il boit surtout, et il raconte/fait n'importe quoi. Je le soupçonne d'être bipolaire, vu que j'ai tendance à le faire réagir trop violemment à certaines situations et à le faire alterner entre guignolage et dépression profonde.

Doctor Eight : La dernière fois tu disais que tu n’avais pas d’idée précise concernant ta classe tertiaire. Aujourd’hui, tu l’as obtenue et tu as donc forcément plus à nous dire à ce sujet … Expliques-nous ce qu’est donc un Baron des Mers ?

C'est un type normal, vraiment. Heartless n'a pas vraiment changé, il ne s'est pas découvert métamorphe, aucun dieu ne lui a prêté de pouvoirs... Un des objets en sa possession s'est juste fait "posséder" par une forme de vie parasitique qui est capable de se mélanger à une architecture complexe comme celle d'un navire. Cela donne une sorte de monstre/machine du nom de "Léviathan" qu'Heartless pourra utiliser pour écumer les océans plus vite que n'importe qui et même voyager sous l'eau.
En plus de cela, on dirait que son charisme a atteint de nouveaux horizons car il renforce désormais ses alliés au combat par sa seule présence !

Doctor Eight : Quels sont tes projets futurs ? Vers quoi se dirige Heartless ?

Des projets pour Heartless j'en ai plein. Après avoir enchaîné deux quêtes sur des endroits déconnectés du monde extérieur, il va enfin pouvoir reprendre contact avec sa Confrérie après un an et demi d'absence ! Mais avant ça, il y a quelques détails que je veux régler avant de commencer un nouveau chapitre de ses aventures. Depuis mes débuts avec Heartless, j'ai essayé (j'ai bien dit essayé) de faire se dérouler son histoire d'une manière consistante tout en éclaircissant des points de son passé, mais j'ai commis de nombreux faux pas qui gâchent son personnage à mon sens, et je compte bien lancer un court RP solo dont le but serait de crever tous les abcès et de reprendre le personnage à zéro.

Les pauvres âmes qui ont eu le malheur de me lire ont pu constater que j'étais tombé dans beaucoup de clichés, le plus sérénissime étant celui du frère maléfique qui ricane dans son coin et qui joue aux échecs tout seul dans le noir... et bien je compte bien désamorcer tout ce bric-à-brac dans mes prochains RPs et ramener mon perso à ses fondamentaux, c'est à dire un pirate pochard et rigolard qui fout un joyeux boxon autour de lui. Je compte même redresser un peu le niveau de son surnom et de lui donner une signification qui colle davantage à l'univers de Yuimen qu'un anglicisme peu à propos. J'ai beaucoup réfléchi à des moyens de boucler ces petites intrigues autour d'Heartless et j'espère que je parviendrai à le débarrasser des parties superflues de son histoire et de sa personnalité pour avoir un perso tout frais et prêt à écumer Yuimen une nouvelle fois... en compagnie de sa Confrérie, je l'espère !

Doctor Eight : Intéressons-nous à la guilde associée à ce personnage ; la Confrérie d’Outremer. Comment a-t-elle évolué depuis la dernière fois ?

Elle a pris de l'ampleur, mais croyez-moi, je n'en suis pas responsable ! Je reçois quelquefois des messages de joueurs qui souhaiteraient joindre mais ils ne donnent jamais suite, c'est une poignée de joueurs irréductibles qui ont fait vivre la guilde pendant l'absence du capitaine qui n'est même pas au courant de son existence au moment où j'écris ces lignes (!!!).

Avec l'équipage de la Rascasse Volante, qui compte dans ses rangs Mythanorië, Leyna et Mercurio, la Confrérie d'Outremer a gagné en stabilité et j'ai maintenant un vrai moyen d'inclure les nouveaux joueurs en RP sans avoir recours à une improvisation hasardeuse.

Doctor Eight : As-tu des projets à venir concernant ta guilde ?

Je suis actuellement en train de proposer un dirigé aux joueurs actifs de la Rascasse dont l'objectif sera de rapprocher un peu la guilde des équipages Sangs-Pourpres qui parcourent l'Aeronland. Si ils se débrouillent bien, la Confrérie aura un peu plus de facilité à établir des relations diplomatiques ou amicales avec la plupart des capitaines Sangs-Pourpres sur Yuimen. Si tout se passe bien, évidemment...

Ce n'est pas grand-chose mais je suis impatient d'organiser cette quête de guilde avec eux !

Pour des projets plus éloignés dans le temps, eh bien déjà il faudra voir comment va réagir la guilde au retour d'Heartless ! Va-t-il d'office devenir capitaine, ou va-t-il être jeté dehors ? A partir de là, on pourra commencer à vraiment décider dans quelle direction va aller la Confrérie.

Doctor Eight : Lors de ton dernier passage ici, tu avais expliqué avoir d’autres personnages, même si tu ne les jouait pas vraiment. Pourrais-tu nous dire si à présent, ça a changé ? Joue-tu avec d’autres personnages que Heartless en ce moment ?

Comme dit plus haut, j'ai deux multis que je considère actifs en ce moment-même, bien qu'ils ne soient pas mes premiers. Les multis que j'ai évoqué dans la première interview ont été délaissés, principalement parce que je m'étais rendu compte qu'ils s'intégraient plutôt mal à l'univers de Yuimen et que j'avais passé tellement de temps à détailler leur passé qu'au final je me sentais bloqué quand je devais les RP.
C'est la principale différence qui fait que Féral et Hong sont bien plus susceptibles de durer. Ils ont un passé très simple et j'ai essayé de rester assez vague pour pouvoir improviser dessus par la suite, et que ça soit naturel dans le RP.

Féral est ma tentative de créer un personnage d'alignement omyrien. Je ne sais pas exactement comment je vais développer sa personnalité et je pense que je vais vite le caser avec d'autres joueurs ou une guilde comme celle de Silmeria pour qu'il se développe naturellement avec le RP.
Pour l'instant je compte en faire une sorte de "chevalier noir" qui sait faire preuve de courage et de noblesse, tout en étant un soldat loyal de l'armée oaxienne. J'aimerais vraiment pouvoir en faire un perso solide capable d'antagoniser d'autres Yuiméniens dans la lutte contre Oaxaca !

Pour ce qui est de Hong, j'ai des projets plus précis. Je compte le développer en solo jusqu'à un certain niveau avant de le balancer dans moult quêtes et RPs. Mon but avec Hong est de faire un personnage énormément orienté combat. Beaucoup de PJs sur Yuimen font très "protagonistes" et j'ai essayé de m'écarter de cette notion avec Hong. Il est sourd et ne parle jamais, je me suis imposé ce handicap qui n'en est pas vraiment un afin de ne pas tomber dans de grands monologues ou dialogues alambiqués comme on en trouve souvent dans les RPs ou chaque perso partage son idéologie ou ses croyances à la moindre occasion. J'essaie de rendre le perso intéressant non pas par la profondeur de sa psyché ou la richesse de son histoire, mais par ses actions et sa force de caractère. Un combattant têtu comme une mule qui ne parle jamais, c'est le genre de perso que j'ai envie de faire, et je m'amuse beaucoup à écrire ses RPs pour le moment. C'est un humour très différent de ce que j'ai fait jusque là avec Heartless, et j'espère qu'il saura se faire une place de choix sur Yuimen sans débecter un seul mot !

Doctor Eight : Petite nouveauté par rapport à la dernière fois ; tu as à présent le droit de poser une question à qui tu veux sur le forum, pour peu que le joueur soit actif … Sinon ben, tu n’auras pas de réponse, forcément ! Qui est donc ce joueur, et quelle est ta question ?

Hey Mercurio ! Si Heartless se fait virer, qui va prendre les rênes de la Confrérie ?!

Mercurio a écrit:
Le grand empire lolcat bien entendu !

Image

Doctor Eight : Cette interview touche maintenant à sa fin, et je te remercie encore une fois pour le temps que tu y as consacré ! Avant de terminer, je vais te laisser la parole et tu concluras avec tes propres mots … Qu’as-tu donc à nous dire ?

Je tiens à dire que je suis allé voir plusieurs fois sur d'autres forums jdr si l'herbe était plus verte qu'ici, mais au final je n'arrive à prendre mon pied que sur Yuimen. J'espère que le forum aura une longue vie !

Yuimen's note
N'oubliez pas que notre nouvelle version du journal a besoin de vous pour différentes rubriques et sans vous, ce journal ne pourra se faire. Je vous invite donc à lire ce message afin de nous aider à préparer au mieux votre rendez-vous hebdomadaire.

MessagePosté: Dim 16 Oct 2016 20:00 

YUIMEN INFO

Il n'y aura pas de journal cette semaine. L'équipe de journalistes étant trop réduite, il nous fut impossible de publier dans les délais.

Nous nous excusons du contretemps et espérons être en mesure de sortir une édition prochainement

MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 22:25 

N°368
_____________________________________________ 23/10/2016

YUIMEN INFO

L'Halloween (Éditorial)

I am the one hiding under your bed
Teeth ground sharp and eyes glowing red.
I am the one hiding under yours stairs
Fingers like snakes and spiders in my hair.
This is Halloween, this is Halloween
Halloween! Halloween! Halloween! Halloween!
In this town we call home
Everyone hail to the pumpkin song.

Ces quelques rimes provenant de l’Etrange Noël de Mr Jack nous permet de nous mettre dans l’ambiance. Et oui, sortez les citrouilles et parez-les de vos plus effrayantes grimaces car voici arriver cette fête hautement commercial qu’est devenu Halloween.

Certains participeront peut-être à une zombie walk, d’autres passeront la soirée avec des amis à regarder des films d’horreurs et à se gaver de sucreries, d’autres encore recevront les jeunes enfants qui iront faire du porte-à-porte déguisés en vous demandant « un bonbon ou un sort ? ». Mais connaissez-vous la véritable origine de cette fête ? Suivez-moi donc sur la route des morts.

Au départ, la fête d’Halloween est une fête païenne du nom de Samain hérité des celtes. Ils célébraient la nouvel année durant cette journée. Le nom a été transmis chez nos ancêtres les gaulois et ils avaient pour habitude de faire la fête pendant 7 jours, 3 jours avant Samonios, la journée de Samonios et trois jours après. Samonios représentait ainsi une journée entre deux années, la fin d’un cycle et le début d’un autre. C’était une journée hors du temps, un passage vers le monde des morts. Les druides profitaient de cette journée pour communiquer avec ceux qui étaient dans l’au-delà.

Cette fête sera plus tard supplantée par la diffusion du culte catholique qui interviendra en Europe à partir du IVe siècle. C’est au VIIe siècle que dans un premier temps, tous les martyrs sont célébrés la même journée, le 13 mai. Il faudra attendre le IXe siècle pour que cette date soit déplacée au 1er novembre et qu’elles concernent tous les saints du calendrier catholique.

Chez les Européens, la fête d’All Hallows Eve, ou Halloween en version contractée, est donc un moyen de fêter les morts de la Toussaint. A l’époque médiévale de nombreuses personnes avaient pour habitude de se retrouver dans les cimetières afin de danser sur les tomber, on appelait cela la danse macabre. Au final, c’était un simple moyen d’honorer les morts et de fêter la vie avec eux.

On trouve le même type de cérémonial de nos jours au Mexique pour El Dia de los Muertos, le Jour des morts. Cette fête qui est entrée au patrimoine immatériel de l’humanité en 2008 permet d’honorer le premier novembre les enfants et les adultes morts, toujours dans cet ordre, avant d’aller sur les cimetières pour danser, nettoyer les tombes et verser des offrandes aux personnes partis trop tôt.

En parlant de Toussaint, avez-vous déjà entendu cette expression « à la Saint-Glinglin » qui communément veut dire jamais ? Petite anecdote concernant ce saint si particulier et si cher au vocabulaire français. Cette expression viendrait du vieux français seing glin-glin qui voudrait au signal qui glinge, lorsqu’on sonne des cloches si vous préférez.

Cette expression a été déformée et aujourd’hui possède une connotation très péjorative. Lorsqu’on dit « ça arrivera à la Saint-Glinglin », on peut très bien le remplacer par « remettre cela aux calendes grecques » ou bien « lorsque les poules auront des dents ». Et bien figurez-vous que la Saint-Glinglin, on la fête ! Et pas n’importe quel jour, le jour de la Toussaint, le premier novembre. Etant donné que c’est la journée où l’on fête tous les saints, celui-ci a également le droit d’être fêté. Donc ne vous avisez plus de dire que quelque chose arrivera à la Saint-Glinglin, car cela risque de vous tomber sur le nez plus vite que vous ne le pensez !

C’est tout pour ce soir. A toutes et à tous, je vous souhaite un joyeux Halloween !

The Journalist

Nouveaux personnages :hello: par Papy Ratza

• Oken débarque pour nous faire quelques cabrioles!
  • Renié par les siens, Marthalion se fait vagabond et part chercher son père.
  • Ses pouvoirs, les reliques qu'elle va chercher dans les profondeurs, Antalès veut tout savoir!
  • Un humain chez les Oaxiens ? Suivez les péripéties d'Alban!
  • Le jeune Harper va prouver qu'il n'est pas que la moitié d'un Wiehl!
  • Yarthiss, un nouveau départ pour Mey
  • La bienvenue aussi à Mikkah-El Sôdehbek ce jeune Hafiz en exil[/url]
  • Light Allister vient semer la terreur à Bouhen!
  • Avalyn, une simple psychopathe ?
  • Saha’Niyn, abandonné en forêt, a survécu et cherche maintenant des réponses.
  • En fuite après un meurtre, Liliana arpente les rues d'Oranan.
  • Eyllwë débarque sur Nirtim...Sans vraiment l'avoir voulu.

Montée de niveau

Pour les lieux de Yuimen autres que les quêtes,
  • Bravo à Aeonox pour son niveau 2 !
  • Et Gorim obtient son niveau 2, dès sa première correction ! Bravo !

• Quête 30 (par GM9)

Tout est bien qui finit bien, pour les aventuriers venus de Yuimen. Une fête bat son plein sur la Plaine d’Or, dont on doit le nom à son sol doré, dont bien peu connaissent l’origine précise. Les récompenses pleuvent, les discussions entre personnalités locales et aventuriers sur le retour. Quelques révélations, quelques espoirs, des alliances, des amitiés. Des adieux, aussi, avec le départ prochain de ce monde fantastique aux secrets encore bien gardés.
    Et qui sait, bientôt peut-être, un retour sur ces terres changées par la volonté des Titans, à la recherche de nouveaux mystères, pour percer de nouveaux secrets.

Voici ce que les GMs ont apporté comme nouveauté depuis la dernière édition du journal :

par Lainee

Vous avez probablement exploré régulièrement beaucoup de lieux sur Yuimen, mais avez-vous jamais songé à explorer les FONDS MARINS ?

Image

Dans le secteurs des autres iles, il y a le fond marin qui mériterait le détour pour qui est la nage n'est pas un souci et qui peut également passer un petit bout de temps sous l'eau.

Ce qui s'est passé sur Yuimen cette semaine par Lainee

Sur Yuimen, à part le rp et le blabla, il se passe autre chose. Donc, dans le vaste sujet hors jeux, voici un petit échantillon de ce vous pouvez retrouver

• Les jeux vidéo
    Cette semaine, nous avons eu droit à une discussion sur LOL qui a duré plus de deux pages.

• Le trombinoscope,

Une fois connecté, il vous est possible de voir la tronche du joueur qui se cache derrière le perso. Et cette semaine, il ne s'agit pas d'un ou deux joueurs qui se sont mis à jour, mais pas loin d'une dizaine ! :)

Nouveaux journalistes dans l'équipe par Lainee

Il me fait plaisir de vous présenter les deux nouveaux journalistes qui vont compléter notre équipe, il s'agit de Papy Ratza et de Harleen.
Je voulais au départ vous dévoiler les joueurs qui se cachent derrière ces journalistes, mais je préfère vous laisser faire votre petite enquête. Si vous pensez connaître la réponse, n'hésitez-pas à envoyer un mp à Yuimen's reporter. Le courrier du lecteur de la prochaine édition publiera vos réponses.

Les Potins Peu Anodins du Blabla par Harleen

Vous voulez revivre un moment du Blabla?
Vous craignez même d'avoir raté celui-ci, car il ne vous dit rien?

Sans plus retarder davantage votre plongée dans les méandres du topic le plus utilisé de Yuimen, voici un bon nombre de points notables du Blabla :

L'espace B par Albert

Vous venez d'entrer dans l'Espace B. Cette rubrique vous présentera à chaque parution un ou deux ouvrages : un résumé par votre serviteur et un autre, le cas échéant, sélectionné parmi ceux que des joueurs nous auront fait parvenir (cinq-dix lignes, titre, auteur, n'hésitez pas à ouvrir un sujet ici si vous souhaitez faire un descriptif plus long, nous joindrons le lien).

La science-fiction touche un peu à tout : vaisseaux spatiaux, extra-terrestres, voyages dans le temps, armes diverses et variées, technologies destructrices et… robots ménagers. L’aspirateur autonome, c’était déjà l’avenir ! Et quel avenir ! Assez pour en faire une histoire.

Une porte sur l’été, de Robert H. Heinlein
C’est l’histoire d’un homme et de son chat. Oui, si vous aimez les chats comme compagnons de vie, héros à part entière, avec ses petites habitudes, ses petites manies, ce livre pourrait vous plaire. Daniel B. Davis est ingénieur, il combine, cherche à améliorer la vie de son prochain, à proposer un bon produit, quitte à attendre avant de le commercialiser. Un peu trop naïf cependant, il se fait rouler par son associé, sa fiancée. Privé de ses inventions, de ses droits, il ne lui reste qu’un moyen de prendre sa revanche : aller voir dans l’avenir si le temps est meilleur, dormir quelques dizaines d’années, en cryogénie. Seulement, à son réveil, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’il s’attendait à trouver. A commencer par son chat, qui devrait être mort de vieillesse depuis bien longtemps…
Si vous aimez la thématique du voyage dans le temps, et avez envie d’une lecture point trop longue (moins de 250 pages), de science-fiction sans la surdose de technologie, de guerre et d’aventure, allez jeter un coup d’œil à ce roman. Ce pourrait également être l’occasion de découvrir une autre facette de l’œuvre de Heinlein, si vous êtes plus familier de Starship Troopers par exemple.

Hit Parade par Lainee

1. = Gamemaster9 (36 564)
  2. = Caabon (24 985)
  3. = Guasina (22 498)
  4. = Gamemaster14 (22 219)
  5. = Azra (22 203) ET voici que le nécromant s'approche dangereusement de GM14
  7. = Anastasie Terreblanc (18 622)
  8. = Gamemaster 2 (13 085)
  10. = Miha (12 768)
  11. = Gamemaster 15 (12 641)
  12. = Silmeria (11 906)
  13. = Maltar (11 630)
  14. = Trà Thù (10 925)
  15. = Isil An'Naïnelim (10 852)
  17. = Evangelina (9 227)
  18. = Mercurio (8 072)
  19. = Sethis (7 555)
  20. = Isulka (7 546)

Seuil de la 50ème place : 2 893messages, Cromax
Seuil de la 100ème place : 895 messages, Faëlis

* le top 20 a été comptabilisé dimanche à 21h30

MessagePosté: Lun 7 Nov 2016 02:02 

N°369
_____________________________________________ 06/11/2016

YUIMEN INFO

Le changement d’heure et l’économie d’énergie, applicable sur Yuimen ? (Éditorial)

La semaine dernière, l’Europe est revenue à l’heure normale, cette semaine c’est au tour de l’Amérique du Nord de le faire. Mais cet intérêt à conserver l’heure avancé plus longtemps réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale. Et cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute, entre autres, par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées.

Et sur Yuimen, ce serait applicable ? Bien sûr que non ! Et pourquoi ? Parce que les activités des Yuimenniens sont tout simplement réglées sur la période d’ensoleillement. Les Yuimenniens se soucient moins de l’économie de l’énergie ? En fait, ils n’y pensent même pas. L’énergie qu’ils utilisent est essentiellement musculaire et mécanique. Ils n’en gaspillent pas, le problème est réglé à la source. Ils sont donc parallèlement plus en forme physiquement que nous. C’est certain que leur durée de vie est plus courte, mais je pense aussi qu’en général, leur mode de vie est plus sain… mais ça, c’est un autre débat !

Lainee

Nouveaux personnages :hello:

• Bienvenu à Yuri un jeune guerrier de quinze ans qui débute ses aventures à Oranan !
  • Et voici Oriana Maléria, une guerrière qui s'entraîne pour intégrer la milice de Kendra Kâr

Montée de niveau

Tout d'abord dans la Quête 30 (pour la dernière fois):
  • Bravo à Xël pour son niveau 15 !
  • Et un niveau 15 pour Alistair également !
  • Bravo à Charis pour son niveau 16 !

Puis la Quête 33:
  • Bravo à Vadokan pour son niveau 7 !

Que de doubles montée et d'aptitude à rajouter ! :)
  • Tout d'abord, Alban qui passe directement au niveau 3 avec sa première aptitude ou sort ! Bravo !
  • Bravo à Anastasie pour sa double montée de niveau, ce qui l'amène au niveau 13 ! Avec un choix d'aptitude en prime !
  • Isil obtient elle aussi une double montée qui l'amène également au niveau 13 ! Bravo ! En prime, une aptitude rp !

• Quête 33(par GM10)

Après de longues explications avec les sœurs Kobayashi, les quatre elfes, Irina, Kay, Tanaëth et Arkalan, ont enfin quitté l'enceinte de la cité pour prendre la direction du camp des survivants Sindeldi et Shaakts. Sur le chemin, cependant, Tanaëth s'endormit sans crier gare, et alors que les trois autres se demandaient quoi faire de lui, lui apparut en songe sa Déesse, Sithi, qui le reconnut comme son nouveau champion. A son réveil, tous les quatre décidèrent finalement de continuer le chemin du camp elfique de nuit. Maintenant, après plusieurs heures de marches, ils sont enfin aux portes de la ville, discutant des derniers détails de leur infiltration avec leur guide, Aënelia. Mais
    l'entrevue répond à autant de questions qu'elle en soulève...

De leur côté, les Izurithois ont fini leurs conversations au Palais et se sont vite séparés pour couvrir plus de terrain, chacun partant là où il pense être la priorité. Ama A'as semble avoir quelques problèmes pour entrer dans l'hôtel du quartier royal, où elle espère se plaindre suffisamment du gouvernement pour attirer l'attention d'un mouvement anti-technologie ; Yuélia se bat avec ses faibles connaissances en technologie pour se repérer dans la bibliothèque ; Tina est en pleine joute verbale avec le rédacteur en chef de ce qui semble être un journal d'opposition. De leur côté, Vadokan, Fenouil et Lelma ont décidé de se lancer directement dans les hostilités, quitte à mettre leur vie en danger. Le premier en se jetant aux portes du siège de la Maison Kartage, que l'on dit être la grande patronne du plus grand réseau criminel de la ville, et a déjà réussi à obtenir un entretien en tête à tête avec la chef de cette Maison. Les deux autres, eux, sont directement partis en direction des débits de boisson les plus dangereux de la cité, où ils ont rencontré une femme clamant être une personne haut placée chez les Kartage.

Quant à Aliéron, il a décidé de suivre Hina, l'une des trois sœurs Kobayashi, à l'intérieur d'un étrange et mystérieux ancien temple caché sous la ville, à la recherche de la sœur de sa relique. Mais à peine est-il entré à l'intérieur qu'il a fait la connaissance de Zarha'Eïla, Divinité imprévisible et taquine d'Izurith, qui semble prendre un malin plaisir à jouer aux devinettes avec son nouveau jouet. Combien de temps saura-t-il survivre aux caprices d'une telle Déité ?

Voici ce que les GMs ont apporté comme nouveauté depuis la dernière édition du journal :

Le courrier des lecteurs

• Azra a écrit:
    Bienvenu aux nouveaux journalistes !

Sinon, un article intéressant. Mais vous savez que nous n'avons pas tant de gaulois que ça, dans nos ancêtres ? :p

Nouvelle Quête !

Aujourd'hui à 15h42, une nouvelle quêtefut annoncée: La quête 34 par GM2 !

Inutile de vous précipitez à vous inscrire, il accueillait un maximum de dix joueurs et les inscriptions se sont closes à 21h34.

Citation:
Prologue

Il y a des temps de guerre. Il y a des temps de paix. Il y a aussi des temps d'incertitude. Depuis quelques jours, partout sur Yuimen, de merveilleuses aurores polaires illuminent le ciel nocturne. Pour la plupart, ce n'est qu'un beau spectacle de la nature, on se couche plus tard et on regarde avec les enfants les merveilles que les dieux nous ont créées... Et puis, il y a les autres qui s'en inquiètent. D'où vient ce phénomène, et pourquoi perdure-t-il ? Parallèlement, les mages du monde se posent des questions, dans la rue, des prédicateurs fous annoncent la fin du monde... mais plus étrangement, il semble que les aldrydes deviennent de plus en plus agités, parlant du feu du ciel, de la vie et de la mort, et de la fin du cycle de leur calendrier...

Les Potins Annodins du Blabla par Harleen

Sans plus retarder davantage votre plongée dans les méandres du topic le plus utilisé de Yuimen, voici un bon nombre de points notables du Blabla :

Le coin des passionnés Par Lainee

Après quelques mois d'absences cette rubrique vous revient avec une passion pas aussi obscure qu'elle pourrait paraître. Je laisse donc la parole à Tanaëth qui va nous faire part de sa passion: La spéléologie

Tanaëth Ithil a écrit:

La spéléologie

Personnage peu fréquent et souvent cavernicole (vous vous en doutiez?) le spéléologue n'est facile à rencontrer. Il semblerait en outre que la plupart d'entre eux soient assez réservés, ce qui ne facilite pas les choses. Si les promeneurs l'aperçoivent parfois affairé près d'un orifice peu engageant (non, il ne cherche pas d'or), la majorité des gens ne le rencontre jamais et, à l'exception de quelques rares documentaires il est rare de le voir évoluer dans son milieu naturel: les grottes.

Il va de soi que les cavités diffèrent d'une région à l'autre et que, par conséquent, divers "types" de spéléologues existent: du promeneur muni d'une simple lampe de poche au plongeur portant près de 120 kgs de matériel pour franchir un siphon, il y a un écart saisissant. Le matériel nécessaire à l'exploration d'une cavité varie donc d'un extrême à l'autre mais un fil rouge guide tous les types de spéléos: l'envie de savoir ce qu'il y a plus loin, l'espoir de découvrir un lieu mystérieux que l'humain n'a jamais marqué de son empreinte.

Tous les spéléologues commencent par des visites, l'exploration vient plus tard car elle nécessite en général une excellente maîtrise du matériel ainsi qu'un certain nombre de connaissances de ce milieu pouvant s'avérer très hostile. Les dangers sont nombreux pour le néophyte qui n'est pas soigneusement encadré, crues soudaines, chutes de pierres, parois friables, mauvaise utilisation du matériel et j'en passe. Ces dangers se multiplient lors de l'exploration d'une nouvelle cavité dont on ignore tout: il existe des grottes que l'eau envahit à la vitesse d'un cheval au galop, son niveau pouvant monter ainsi de près de 120 mètres en quelques minutes dans certains cas extrêmes. Des petits ruisseaux peuvent devenir torrents infranchissables en quelques secondes, un goutte à goutte peut se transformer en cascade mortelle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Le débutant se verra tout d'abord initié par un club ou des amis, il s'entraînera probablement en falaise ou dans une petite cavité pour commencer, afin de se familiariser avec le matériel. Au fil des sorties, les gestes deviennent plus sûrs, l'appréhension des débuts face au vide, à l'obscurité ou aux étroitures disparaît progressivement. Le spéléo peut alors enfin voir ce qui l'entoure et découvrir pleinement la beauté exceptionnelle du milieu souterrain. Certains endroits ne sont pas aisés d'accès, le spéléo se fera alors acrobate, contorsionniste ou déménageur. Peut-être devra-t'il s'avancer en équilibre sur deux arêtes glissantes surplombant 30 mètres de vide pour fixer un amarrage, ou faire le grand écart au dessus d'un puits pour planter un spit, cette petite cheville métallique que l'on plante dans la roche pour créer un point d'ancrage artificiel. Peut-être devra-t'il enlever son casque et vider ses poumons pour franchir un passage étroit, plongeant dans des étroitures aux doux noms évocateurs: Arrache-slip, Colle-mouche, Apocalypse now...Des émotions intenses sont bien souvent au rendez-vous, il est donc important de bien connaître sa technique mais aussi ses propres limites afin de réduire au maximum les risques d'accident.

De la profondeur et de la configuration du gouffre dépendra la quantité de matériel nécessaire. Si la descente pose en général assez peu de problèmes, il en va tout autrement de la remontée, à hisser 30 kgs de matériel en plus de son propre poids pendant des heures on se sent parfois l'âme d'un déménageur. A cela s'ajoutent le froid, l'obscurité, les passages étroits, la boue parfois. Ces divers facteurs peuvent engendrer une certaine lassitude voire même de temps en temps un énervement certain témoignant de la fatigue accumulée lors d'une dure expédition. Bien sûr il en faut plus que cela pour dégoûter un vrai spéléo qui, dix minutes après être sorti, aura oublié toutes les difficultés pour ne se rappeler que des grandioses paysages souterrains et la joie de l'exploration réalisée. Demain, son matériel sera prêt et, qui sait, peut-être l'apercevrez-vous au détour d'un chemin, affairé près d'un orifice à l'aspect peu engageant...

Hit Parade

1. = Gamemaster9 (36 642)
  2. = Caabon (25 172)
  3. = Guasina (22 669)
  4. = Gamemaster14 (22 306)
  5. = Azra (22 296) Plus que 10 post pour obtenir la 4e position
  7. = Anastasie Terreblanc (18 716)
  8. = Gamemaster 2 (13 099)
  10. = Miha (12 786)
  11. [color=#bfbf]=[/color] Gamemaster 15 (12 641)
  12. = Silmeria (11 911)
  13. = Maltar (11 630)
  14. = Trà Thù (10 925)
  15. = Isil An'Naïnelim (10 950)
  17. = Evangelina (9 227)
  18. = Mercurio (8 182)
  19. = Sethis (7 555)
  20. = Isulka (7 546)

Seuil de la 50ème place : 2894 messages, Cromax
Seuil de la 100ème place : 896 messages, Faëlis

MessagePosté: Lun 14 Nov 2016 01:59 

N°370
_____________________________________________ 13/11/2016

YUIMEN INFO

Interview

INTERVIEW DE DAEMON

Doctor Eight : Merci de nous honorer de ta présence sur ce fauteuil, parmi nous. Une petite tasse de thé, pendant que tu nous diras tes ressentis sur cette interview ?

Volontiers. Je suis un de vos plus fidèle lecteur et je ne manque jamais vos parutions. Elles sont toutes très plaisantes à lire, donc c'est un véritable honneur !

Doctor Eight : Avant de commencer, permets-moi de te demander de te présenter. Qui es-tu, en fait ? Il faut que nos lecteurs sachent !

Alors, je me nomme Victor et j'ai vingt-cinq ans. Actuellement en études de comptabilité, d'ailleurs je commence un stage demain, j'ai la pression ! Sinon je me définirais comme assez immature et fainéant, pour être modeste. J'adore les univers fantastiques, notamment ceux de Tolkien, Lovecraft, R. R. Martin, ainsi que ceux de Magic the Gathering. Je suis aussi gay, je le précise, car après avoir tant galéré à l'assumer, je le revendique fièrement. :D

Doctor Eight : Sans plus tarder on va s’attaquer à tes personnages. Si je m’en réfère à ce que tu dis sur ta signature tu es Daemon, Junas et Meraxès. Commençons avec le premier ; Daemon est un Truand semi-Elfique, âgé de quarante ans et de niveau dix ! Pourquoi ce nom, déjà ? Pourquoi n’a-t-il pas de vrai nom ?

+s'étouffe et recrache son thé+

Comment ça !? C'est un très beau et véritable prénom ! … Lorsqu'il s'agit d'inventer un nom inédit, je manque cruellement de créativité. J'ai tiré celui-ci de l'arbre généalogique de la maison Targaryen, tout en ignorant sa signification anglaise, mais il signifie aussi divinité en ancien français. hé hé.

Doctor Eight : Peux-tu résumer le personnage, en quelques lignes seulement ?

Originaire du royaume de Dahràm, Daemon est un personnage lugubre. Influencé par ses origines Shaakts, il a été élevé dans la dévotion des dieux sombres et a parfois tendance à se laisser dominer par sa nature. Mais curieusement, bien qu'il soit le fruit des ténèbres, il conserve une certaine innocence. Il a rapidement rejoint la guilde des Messagers du Corbeau, où il œuvre pour leurs desseins. Son principal conflit intérieur vient du fait qu'il soit contraint de renier Thimoros pour respecter les préceptes de la guilde. Aussi, il en pince inconsciemment pour Asad, son compère, et il a récemment intégré la milice de Kendra Kar pour chasser les forces du mal et sauver les vieilles dames.

Doctor Eight : Pourquoi avoir choisi Truand comme classe secondaire ?

Se battre à mains nues, lancer des attaques mentales, soumettre à des illusions insupportables et torturer ses adversaires... [:japlove:]

Doctor Eight : Est-ce que le choix de cette classe a-t-il directement influencé le cours des évènements pour Daemon ?

Pas réellement. L'unique souci est que les préceptes de notre guilde interdisent d'infliger des souffrances avant la mort. Sachant que sa relique provoque d'horribles souffrances et que l'essentiel de ses compétences sont clairement destinées à la torture, cela créer des situations... délicates.

Doctor Eight : En parlant d’évènements, quels sont tes projets pour lui ? A court et moyen terme ?

Je ne maitrise pas totalement son destin. Daemon est entièrement dévoué à sa guilde et il évoluera en fonction, avec les autres membres. Apparemment Azra nous concocte des aventures, j'ai hâte. Sinon je pense développer son histoire personnelle, avec la découverte de ses origines, peut-être voyager un peu.

Doctor Eight : Pourquoi a-t-il rejoint la guilde des Messagers du corbeau ?

C'était un peu par hasard, dans ses débuts, il a rencontré une nécromancienne complètement chtarbée qui oscillait entre qualifier Daemon d'élu de Phaïtos ou l'ouvrir en deux. Ensuite, en recherchant le Gantelet de l'Obscurité, les événements l'ont amené à prêter allégeance, contraint par Kadria qui détenait sa relique en otage. Il reste néanmoins très fidèle à la guilde, car très pieux.

Être dans une guilde permet de RP avec d'autres joueurs, avec des objectifs en commun et sans les contraintes d'une quête. J'incite donc tous les joueurs à rejoindre une guilde, c'est vraiment une bonne expérience de jeu. Vive les corbacs ! (Ceci n'est pas un placement de produit.)

Doctor Eight : Enfin, bien que c’est encore à quelques niveaux, penses-tu savoir ce que sera sa classe tertiaire ?

Après avoir échafaudé plusieurs ébauches, j'ai à présent une idée précise de sa tertiaire. Je vais éviter de trop spoiler, mais elle devrait suivre le principe de la classe secondaire. À terme, Daemon sera une présence effrayante ; sa classe tertiaire sera liée à la mort, aux rêves et aux cauchemars ; tout en faisant de lui une entité insaisissable et manipulatrice.

Doctor Eight : Passons à Junas maintenant, même si nous n’allons pas nous attarder sur lui. Junas est un archer Wiehlois de dix-sept ans, et de niveau un seulement. Pourtant tu l’as créé peu après Daemon … Comment se fait-ce qu’il n’ait pas autant évolué que lui ?

La pulsion des multis, nous la connaissons tous. Il n'a pas évolué simplement par manque d'inspiration et le souhait de se concentrer sur un seul personnage.

Doctor Eight : Un portrait rapide de sa personne ?

Junas est un jeune Wield issu d'une riche famille politicienne de Tulorim, mais à présent ruiné. Il a commencé son aventure en tant qu'esclave dans une mine d'or d'Eniod, après une évasion couronnée de succès, son groupe et lui furent capturés par des Shaakts, et le voici à nouveau esclave au service d'une matriarche. Il possède un caractère assez fort. J'avais la volonté de RP une nouvelle personnalité. Junas est vulgaire et n'hésite pas à envoyer paitre les gens, au contraire de Daemon qui est plutôt passif et qui ne s'impose pas.

Doctor Eight : De projets pour lui ?

Pas vraiment.

Doctor Eight : J’avais dit que ça allait être rapide … Nous allons passer un petit peu plus de temps avec Meraxès cela dit. Meraxès Orzhov est un repenti âgé de quatre-vingt-six ans e de niveau sept. Pourquoi avoir choisi repenti comme classe secondaire ?

La classe de repenti colle parfaitement au personnage, elle apporte cette ambiguïté entre le bien et le mal, ainsi que la dissimulation de sa vraie nature.

Doctor Eight : Comme pour les deux autres, je vais te demander un petit résumé du personnage qu’il est !

Meraxès est un guérisseur, d'apparence aimable et serviable, mais qui dissimule une sombre personnalité. Il fut banni de sa cité natale avant même son âge de conscience et il a été élevé dans un monastère dédié à la déesse Gaïa, à Tulorim. N'ayant jamais côtoyé ses semblables, il se comporte davantage comme un humain et méprise les Hinions.

(Je travaille encore pour le définir, ce personnage m'échappe un peu.)

Doctor Eight : Meraxès a quand même fait pas mal d’aventure, notamment au sein de la quête 32. D’ailleurs, quel rôle a-t-il joué dedans ?

Il a rejoint la quête avec un peu de retard, ainsi il n'a pas accompli grand-chose. Parti à la recherche d'une cité elfique en compagnie de Tartuffe et Kenra, ils ont rencontré quelques ennuis sur le chemin et après avoir chuté d'un pont et entamé l'exploration d'une caverne avec Tartuffe, une gigantesque créature les a pris en chasse. Heureusement, il a réussi à l'éblouir et la faire chuter dans un gouffre. Certes Tartuffe est mort, mais il s'en tamponne pas mal. Il ne reste plus qu'à savoir ce que dissimule cette grotte et qui est cette étrange jeune femme qui vient de lui apparaître.

Doctor Eight : Qu’est-ce que la quête lui a apporté, depuis son début ?

Une révélation sur la nature de son fluide, instable car corrompu par le fluide d'obscurité. Il s'est aussi révélé à Tartuffe, ce qui a mal tourné. Chaque fois que je joue avec lui, nos personnages finissent par s'entretuer de toute façon...

Doctor Eight : Quelle est ta vision pour ce personnage ? Qu’est-ce qu’il sera dans le futur ?

C'est très simple, Meraxès fut créé pour tenir le rôle de méchant. Un personnage manipulateur, qui se fait passer pour quelqu'un de bien, mais qui tire les ficelles dans l'ombre. Il sera donc le cliché de l'antagoniste au rire machiavélique, expliquant ses obscurs desseins entre deux attaques.

Doctor Eight : Avant de terminer, puis-je te demander lequel de tes trois personnages tu préfères ? :D

Daemon, évidemment. <3

Doctor Eight : Une interview n’en serait pas une sans la mythique question pour un joueur. Les règles sont simples ; tu choisis un joueur, tu lui poses une question et il te répond, ici-même. Alors il ne te reste plus qu’à choisir l’heureux gagnant ou gagnante et proposer ta question !

Hum... Question pour Ananas :

Donne nous un spoil concernant ton projet de guilde ! (Plus impératif qu'interrogatif, m'enfin. ^^)

Doctor Eight : Et sur ce notre entrevue s’achève. Ce fut un plaisir de te questionner ! Pour conclure je vais te laisser les mots de la fin, comme la tradition l’exige. Alors, qu’as-tu à dire ?

Eh ben, depuis mon inscription ce site rythme ma vie et m'a beaucoup fait progresser. Alors un grand merci à la communauté de Yuimen, au travail des Gm's, à l'équipe des journalistes et à ma guilde ! Que le rôle play soit avec vous ! :)

Yuimen's note

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 20:35 

YUIMEN INFO

L'édition du journal est retardé d'une semaine. Toutes nos excuses !

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 22:26 

N°371
_____________________________________________ 20/11/2016

YUIMEN INFO

Edition spéciale (mot de la rédactrice en chef)

Comme on dit, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées. Afin de vous faire patienter jusqu'à dimanche prochain et aussi afin de respecter ma promesse de publier un petit article spécial. Vous aurez le droit cette semaine à une édition très abrégée, mais très intéressante. Bonne lecture !

Lainee

• La quête 30 en chiffres !(par GM9)

Dernièrement s’est terminée la quête 30 : la Chute d’Aliaénon. Une quête qui a battu nombre de records sur le forum, et dont le chiffrage de certains détails peut être intéressant à parcourir :

• C’est la 30e quête de cette version de Yuimen ! Assez peu surprenant, en soi. Mais c’est également la 13e de cette base, et la 14e à se finir, puisque la 31 a été terminée avant. C’est également la 5e quête de GM9 menée jusqu’au bout.
    • Elle a duré 39 mois, soit 3,25 ans. Autrement dit, près de 1200 jours, à quelques-uns près. Commencée le 6 août 2013, elle sera officiellement clôturée le 26 novembre 2016.
    • Elle a comptabilisé un total de 26 joueurs, dont seulement 14 sont parvenus à la fin. Et ce sans compter les 5 joueurs qui, suite à leur inscription, ne sont jamais arrivés jusque sur Aliaénon.
    • Pendant la quête, 10 PJ ont trouvé la mort, la plupart à cause d’abandon. De ceux là, à la fin, seuls deux y ont réchappé : Lothindil et Karz, ressuscitant dans un nouveau corps. S’il y a eu des morts, il y a également eu des résurrection : quatre au total !
    • Pas moins de 18 pièces de set en lien avec Aliaénon ont été créées et distribuées aux joueurs de la quête.
    • Les récompenses pécuniaires de la quête s’élèvent à un total de plus de 350 000 yus, répartis entre les joueurs ayant poussé jusqu’au final de la quête, à mesure de 25 000 yus par tête de pipe.
    • Il y a eu 152 montées de niveau pendant la quête. Je vous laisse imaginer le nombre d’XP que ça représente. Le personnage ayant le plus monté de niveaux est Xël, qui est passé du niveau 1 au niveau 15 ! 14 montées de niveau rien que pour lui. Il est talonné par Charis, avec 13 montées de niveau.
    • Et puis en lien direct, bien entendu, les passages en classe héroïque qui se sont déroulé au sein de la quête : 7 ! En les personnes de Mathis, Azra, Sirat, Heartless, Ezak, Siiwih et Kiyoheïki. Encore bravo à eux !
    • Elle a comptabilité 12 950 messages, dont 8550 sur le blabla de quête et ses 571 pages. Il y a eu 27 sujets RP comprenant au total 3401 posts. Le plus gros sujet RP fait 49 pages !

Ça fait beaucoup, non ? Mais au-delà de ces chiffres, elle a bien plus compté pour moi, et je tiens à donner 1000 mercis à tous les joueurs qui ont rendu cette entreprise possible, et qui m’ont accompagné dans cette expérience hors du commun, dans laquelle j’ai véritablement pris mon pied !
    Allez, un dernier pour la route, dont certains comprendront sans doute la signification : 35 !! ;)

MessagePosté: Dim 27 Nov 2016 22:36 

N°372
_____________________________________________ 27/11/2016

YUIMEN INFO

Mais ils veulent quoi les méchants, concrètement ? (Éditorial)

Certains l'auront sans doute remarqué, depuis quelques temps, les dernières mises à jours du background de Yuimen semblent revisiter d'une certaine manière les races "mauvaises" et l'empire d'Oaxaca en général. Auparavant, c'était assez simple, il y avait les bons et les méchants, quelques nuances de gris entre les deux, mais rien de folichon. Mais l'univers fictif de Yuimen, qui semble gagner en âge et en maturité avec sa plate-forme, devient de plus en plus complexe, au point où il sera sûrement difficile d'affirmer tout haut que les oaxiens sont des monstres et leurs opposants des héros.

Un tel changement peut susciter de nombreuses questions, parmi lesquelles "Comment est-ce que cela va changer notre vision des Garzork brutaux, des vils Sektegs et des Shaakts retors ?". Si les représentants de cette race sont sensés avoir le vice dans leur nature, comment peut-on prétendre qu'ils ne sont pas simplement les vilains de l'histoire ?

Il se pourrait que nous, en tant qu'humains de notre époque, soyons biasés. Certes, le mode de vie des humains civilisés des elfes proches de la nature et des nains travailleurs est, au fond, parfaitement sensé pour nous qui vivons au XXIe siècle. Mais dans l'univers médiéval-fantastique de Yuimen, où plusieurs races savantes et anciennes se côtoient, où l'existence des dieux est un fait avéré et où certains sont mêmes revenus des abysses de la mort, il n'est pas dur d'imaginer que notre sens de la morale ne s'applique pas toujours.

Peut-être que les Garzorks, les Sektegs et les Shaakts élevés dans un climat de violence perpétuelle où il faut être fort ou au moins utile juste pour survivre, ont leur propre sens de la morale. Peut-être qu'il y a un raisonnement ou un semblant de philosophie derrière ce cycle de chaos. Après tout, c'est un environnement très sélectif, où seuls survivent les plus puissants, les plus malins, les plus capables, un environnement qui cultive l'individualité, l'autonomie, la force de caractère. Peut-être que cela constitue une grande fierté pour eux, et que dans le mode de vie "civilisé", ils ne voient que l'hypocrisie, la naïveté, et la pitié qui affaiblit l'individu et le place aux dépens d'un autre.

Et si dans un monde où la magie existait, ou la mort n'était pas si mystérieuse et définitive, et où les dieux interviennent parfois dans la vie terrestre, la civilisation "à l'humaine", la recherche de confort pouvant mener à des extrêmes comme le consumérisme, était vue comme quelque chose de décadent ?

Contrairement aux humains qui cherchent à embellir leur vie, les elfes millénaires et les nains travailleurs, il se peut que les races guidées par Oaxaca ne considèrent la vie que comme une phase passagère dont il faut profiter au maximum, un jeu sombre, sanglant et impulsif qui trouvera sa fin dans la paix éternelle. Peut-être que ce point de vue les rendra plus sympathiques à vos yeux, ou du moins vous inspirera, pour vos écrits futurs, à les décrire comme des êtres différents, plutôt que de simples "méchants".

Sgt. Bridoux

Nouveaux personnages :hello: par Pappy Ratza

• Yuri, un orphelin en Ynorie
  • Oriana, simple noblaillonne ? Non, future milicienne!
  • Algaries, ou un Liykor contre le roi des marais!
  • Enfin libre Denso compte bien en profiter.
  • Élevée dans la plus pure tradition Ynorienne, Hisaya va nous montrer ce qu'elle sait faire.

Montée de niveau par Ashuramaru

Pour la Quête 33:
  • Kay passe en secondaire avec son niveau 6, pour devenir Maître d'Armes !
  • C’est à la jolie Tina de passer au niveau 5 ! Bravo !
  • Un bravo à Fenouil pour son niveau 4 !

• L’expression d’une pierre deux coups prend tout son sens avec Harper, qui monte de deux niveaux ! Bravo !

• Quête 34 (par GM2)

Le ciel s'illumine d'étranges lumières, les aldrydes et les prédicateurs en tous genres s'agitent, et le roi de Kendra Kâr mande les aventuriers pour une nouvelle aventure pleine d'action, d'enquête et de mystère ! Et voilà qu'au château, se présente un groupe pour le moins atypique. Après l'audience du roi, qui souhaite les répartir en deux groupes, un pour s'occuper des aurores polaires et un autre pour parlementer avec les aldrydes...

Bilan des réactions : Nessandro, l'aldryde rebelle, en veut au monde et se cache sous ses ailes, Avalyn, mystérieuse, reste silencieuse et sibylline, Broginn et Gorog, les deux nains, arrivent les fesses à l'air en réclamant leur bière, Heartless, le pirate, estime que l'or jamais ne se gâte, Alistair, assassin sournois, juge que partir seul serait de bon aloi, Sibelle, à peine entrée, s'enfuit au profit de Mathis le Bel, et Oriana, seule intéressée des aurores, laisse les autres aller à leur mort.

Avec une telle équipe, franchement, comment les choses pourraient-elles tourner méchamment ?

Nouvelle Quête

Les yuimenniens sont choyés par leurs Gms. Il n'y aura pas 2 ou 3 quête actives simultanément, mais bien 4 ! A la 34, qui vient tout juste de commencer, il se rajoute la quête 35 Nouvelles d'aliéanon

Beaucoup l'auront deviné, le nombre 35, dont parlait GM9 dans l'édition spéciale du journal, ne représentait rien de moins que le numéro de la nouvelle quête de GM9. Cette quête n'est annoncée que depuis hier et il y a déjà onze joueurs d'inscrits. Des nouveaux, des anciens, de mages au guerriers il y aura de tout. Voici donc une partie de l'annonce en question:
  • Mise en situation :

Grâce à l’aide de désormais légendaires sauveurs, héros sans peur et sans reproche ayant eu l’audace de se rendre dans un monde inconnu plein de dangers pour venir au secours d’Oranan, Aliaénon, désormais connu de nom dans les contrées de Yuimen, a été sauvé. L’Eveil des Titans ancestraux, autrefois menace mortelle, s’est avéré être une solution de poids face à l’invasion de Vallel qui menaçait la capitale ynorienne, aujourd’hui retournée à son calme quotidien. Pourtant, en Aliaénon, tout n’est pas réglé. Il reste de nombreuses choses à faire, telle que l’indique un avis placardé dans toutes les grandes cités de Yuimen :

Image

Nombres de questions peuvent découler de cette affiche somme toute bien mystérieuse : Quelle crise touche Aliaénon ? Pourquoi le Conseil d’Or, ayant pourtant précisé son désir d’émancipation, fait-il de nouveau appel aux aventuriers de Yuimen ? A qui appartiennent ces initiales ayant signé l’avis ? Ou de manière plus triviale : combien y-a-t-il à se mettre dans les poches, si l’on écoute les rumeurs de montagnes d’or qu’ont pu recevoir les aventuriers ayant précédemment aidé ce monde lointain ?

Les guildes sur Yuimen

Plusieurs guildes existent et sont actives sur Yuimen. Le journal a donc décidé de vous les présenter à raison d'une par édition. Cette semaine, nous laissons le Chef de la guilde nous présenter : Les danseurs d'Opale
  • Guilde des Danseurs d'Opale

Tanaëth Ithil a écrit:
    Qu'est ce que c'est, vous demandez-vous peut-être? A quoi ça sert, quel intérêt?

A l'origine, cette guilde a été imaginée et créée dans le but avoué d'approfondir le BG Sindel en étoffant l'aspect religieux et martial de ce peuple d'explorateurs et de conquérants. Dirigés officieusement par un unique clergé tout-puissant et, d'une certaine manière, tyrannique, il m'a semblé logique que certains elfes gris se rebellent, restait à savoir comment. Un parallèle évident pouvait être établi au niveau religieux avec le christianisme au moyen-âge: une divinité unique, une église dogmatique possédant un immense pouvoir temporel et dictant dans l'ombre les décisions des rois tout en accroissant avidement ses richesses au détriment du peuple, tous les ingrédients étaient réunis pour donner lieu à une bonne guerre de religion. Tout cela m'évoquait l'histoire des cathares, ces "hérétiques" qui croyaient dans la même divinité que l'église officielle mais d'une manière différente, refusant de reconnaître le pape comme autorité suprême et créant leur propre église, leur propre clergé, ce qui engendra la féroce inquisition que l'on sait.

Ce passé a donc été transposé aux Sindeldi, les Danseurs d'Opale seraient les cathares des elfes gris. A cela s'est ajouté une touche martiale empruntée aux templiers en attribuant à l'ordre un rôle de protecteur, non des seuls pèlerins mais de son peuple en général. L'histoire de l'ordre s'est ensuite naturellement faufilée dans le BG existant comme un fil dans une tapisserie: le schisme religieux trouvait logiquement sa source principale dans les événements qui menèrent à la destruction d'Eden. Des elfes s'affichant comme protecteurs des leurs se devaient de lutter pour rendre possible le nécessaire exode, le clergé profitait logiquement de l'inévitable affaiblissement de l'ordre dans cette lutte pour permettre l'exil et tentait d'éradiquer l'hérésie dès l'arrivée sur Yuimen. Les survivants, traqués et persécutés, se réfugiaient alors dans le secret et, dès que possible, fuyaient le Naora pour échapper à l'inquisition et s'établir dans un lieu reculé hors de portée de leurs bourreaux. Une fois en sécurité, ils oeuvraient dans l'ombre pour faire renaître leur mouvement et retrouver un jour leur influence perdue, mais l'éloignement géographique de leurs semblables rendait logiquement ce renouveau extrêmement difficile. Il leur fallait donc rompre leur isolement, recruter de nouveaux membres parmi d'autres peuples et, pour cela, étendre à ces peuples leur rôle de protecteurs afin de les intéresser. L'ordre des Danseurs d'Opale pouvait dès lors s'enraciner dans le présent, riche d'une longue et complexe histoire et, surtout, ouvert aux autres races de Yuimen.

Concrètement, le but premier de cette guilde est d'offrir un support historique qui permet de créer une tapisserie dans laquelle les fils épars des histoires des pjs se rassemblent pour former un ensemble cohérent. Les rps de chaque personnage restent totalement libres, toutes leurs histoires formant...l'Histoire.

Accessoirement, l'aspect martial de l'ordre étant prépondérant, ses lieux de guilde sont aussi des lieux d'enseignement. Des capacités de combat particulières sont en cours de développement et pourront être apprises auprès d'un Danseur d'Opale (même si vous n'êtes pas membre de la guilde), alors...profitez-en?

Au plaisir de vous accueillir dans l'un ou l'autre de nos lieux de guilde, pour un jour ou pour toujours!

par Lainee

Sur le continent d'Imiftil, dans les alentours de Yarthiss se trouve un manoir mystérieux :
Le manoir de la perle noire !

Image

Ce manoir tient de quartier général à une mystérieuse secte. Cette secte cruelle est secrète aux yeux de l'état, elle est en bonne partie composée de voleurs, assassins et autres malandrins, n'hésitant pas à recourir au meurtre ou à l'enlèvement pour atteindre ses buts occultes.

Nouveaux journalistes dans l'équipe par Lainee

Il me fait plaisir de vous présenter deux autres nouveaux journalistes qui vont compléter notre équipe, il s'agit de Sgt. Bridoux et d'Ashuramaru.

Je voulais au départ vous dévoiler les joueurs qui se cachent derrière ces journalistes, mais je préfère vous laisser faire votre petite enquête. Si vous pensez connaître la réponse, n'hésitez-pas à envoyer un mp à Yuimen's reporter. Le courrier du lecteur de la prochaine édition publiera vos réponses.

Les Potins Peu Anodins du Blabla par Harleen

• Une exclusivité du blabla !! Notre 9ème, l'arme à la main, défendant la veuve et l'orphelin !
  • Une longue tirade forte intéressante qui mérite d'être lue et sur laquelle vous pouvez réagir (l'heure de sa publication fait que peu l'auront vu).
  • Un étrange débat sur le nombre 35 et sa potentielle implication dans notre Yuimen.
  • Une petite info de Lainee suivit d'une discussion intéressante sur l'approche de l'écriture des joueurs et la possibilité de partager certaines techniques via le journal.
  • Une vidéo courte suivie d'une proposition de débat non moins intéressante.

Hit Parade par Ashuramaru

1. = Gamemaster9 (36 774)
  2. = Caabon (25 410)
  3. = Guasina (22 768)
  4. +1 Azra (22 420) Et la liche monte devant GM14 !
  5. -1 Gamemaster 14 (22 345)
  7. = Anastasie Terreblanc (18 894)
  8. = Gamemaster 2 (13 154)
  10. = Miha (12 801)
  11. = Gamemaster 15 (12 641)
  12. = Silmeria (11 914)
  13. = Maltar (11 630)
  14. +1 Isil An'Naïmelim (11 062) Isil bat des ailes et survole Trà Thù !
  15. -1 Trà Thù (10 925)
  17. = Evangelina (9 227)
  18. = Mercurio (8 254)
  19. = Sethis (7 555)
  20. = Isulka (7 546)

Seuil de la 50ème place : 2901 messages, Cromax
Seuil de la 100ème place : 897 messages, Faëlis

* le top 20 est comptabilisé le dimanche à 20h00

MessagePosté: Dim 4 Déc 2016 22:08 

N°373
_____________________________________________ 03/12/2016

YUIMEN INFO

INTERVIEW DE HARPER

Doctor Eight : Bonjour et bienvenue sur le grill ! Alors, ça te fait quoi ? C’est ta grande première non ?

Bonjour, c'est con à dire mais je suis plutôt excité ^^ Oui oui exactement :)

Doctor Eight : Avant toute chose, accordes-nous une faveur ; présentes-toi. Non, pas ton personnage mais toi, réellement. Qui es-tu dans la vie ?

Je m'appelle Alexandre et j'ai vingt et un ans. Je suis actuellement en période de césure après une année calamiteuse d'un point de vue scolaire. Du coup je bosse dans une boite qui fait des couteaux pour faire des sous.
J'ai un contact relativement facile avec les gens en petit comités, les grands groupes m'intimident plus. J'aime écrire, danser, boire, improviser (théâtre) et écouter de la musique. En somme je suis le mec lambda de 21 ans qui cherche encore sa voie :p

Doctor Eight : Puisque tu es un petit nouveau, je vais en profite pour te demander ton avis – de nouvel inscrit – sur le forum. Que penses-tu de Yuimen, de son gameplay, de son ambiance ?

Pour le moment n'ayant fait que du rp libre je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de me frotter au gameplay à proprement parlé. Cependant j'aime beaucoup le système de correction et d'évolution des personnages. Tant au niveau des classes, des compétences et même du fonctionnement de l'expérience.

L'ambiance est sympa. Bon y a un groupe de joueurs présent depuis un moment un peu intimidant et qui semble de prime abord former un cercle inaccessible. En même temps si j'ai bien compris le forum va sur ses 13 ans donc c'est normal. Au final j'ai pu voir que les gens avaient l'air plutôt accueillants. Faut voir sur le plus long terme mais j'ai un assez bon feeling :D

Doctor Eight : Les formalités derrières nous, passons maintenant au concret. Harper est un rôdeur mi-Varrock mi-Wiehl âgé de dix-neuf ans et de niveau trois. Pour un début de RP en Novembre, c’est une belle progression ! Etait-ce prévu ? Cela t’étonnes-t-il ?

En fait il y a supercherie [:bof:] Ma fiche a été corrigée le 15 octobre donc en réalité c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à écrire, sauf que comme je rédigeais d'abord sur word on pourrait croire en regardant seulement les dates de publication que j'ai tout fais en dix jours. En réalité il m'a fallu plus d'un mois pour boucler ce rp.

Alors non ce n'était pas prévu du tout. De base je voulais écrire quelque chose d'assez court juste pour me lancer dans le jeu et voir le système de correction. Au final j'ai été entraîné par mon histoire pour arriver à un total de plus de 20 000 mots ^^

Mais du coup une fois l'histoire terminée je n'ai pas vraiment été étonné par le résultat de la correction. Je ne dis pas cela en bombant le torse mais déjà plusieurs personnes avaient lu mes textes et m'avaient aidé à les améliorer. En vérité après coup je me suis même rendu compte (sur une remarque du GM2) que si j'avais mieux séparé mes deux combats j'aurais pu gagner jusqu'à trente-six points d'expérience...donc au final vingt c'est beaucoup mais j'ai encore une grosse marge de progression ^^

Doctor Eight : Décris-nous ton personnage, pour celles et ceux qui désireraient te connaitre tout en étant trop timide pour lire ta fiche ?

Merci pour cette question. D'ailleurs je déconseille la lecture de ma fiche pour le moment. mes textes de présentation sont beaucoup trop longs :( Il faudra que j'y remédie bientôt.

Harper est un homme légèrement plus grand que la moyenne avec son mètre quatre vingt est au physique athlétique. Des courts cheveux noirs, des yeux marrons et de belles dents blanches. En somme un visage agréable mais sans plus. Si vous le croisez après qu'il est passé un moment dans la forêt il fera nettement plus homme sauvage mais de manière générale il a une attitude convivial qui attire la sympathie.

Abandonné par sa mère alors qu'il avait deux ans, il a était élevé successivement par ses grand parents puis par son père. Arrivé à la majorité il a quitté le domicile paternel ne voulant pas suivre ses traces. Il est retourné chez ses grands parents pour y trouver son grand père mort et sa grand mère atteinte d'une forme d'alzheimer. Il a donc repris la route pour chercher sa mère, la seule famille vers qui il pouvait se tourner dorénavant.

Doctor Eight : En sachant cela, peux-tu nous dire ce qu’est son but à court terme ? Plus précisément, c’est quoi tes idées le concernant pour l’immédiat ?

Il va partir à la recherche du cheveux de Rana accompagné d'Erastos. Ce dernier va lui apporter le testament de ses grands parents et c'est une révélation au sujet de sa mèr qui lancera la quête.

Doctor Eight : Et pour un peu plus tard ? Tu as une idée de ce qu’il deviendra, disons, à la classe secondaire ?

J'ai quelques idées mais comme je vais me lancer dans un rp dirigé il est probable que des éléments externes vont faire évoluer Harper. Il trouvera sans doutes de nouveaux objectif au long de sa quête. Sinon il doit toujours trouver un moyen de permettre à Hélios de passer dans l'autre monde et de faire payer ceux qui l'ont tué.

Yep, il va devenir coureur des plaines. Par contre je sais pas encore du tout quel sera son compagnon. Y a bien Dexter, son ratissa apprivoisé, mais c'est plus un familier qu'autre chose...la question reste ouverte :)

Doctor Eight : Même si tu l’as peut être mentionné plus tôt, racontes-nous qui sont Hélios et Sélène ? Quelle est leur rôle / importance ?

Hélios et Sélène sont en fait une seule est même entité. Hélios était de son vivant mi elfe mi homme mais il fut tué, maudit (le mec a pas de bol) et n'a donc pas pu rejoindre l'au delà. Il est devenu un spectre. Les circonstances de son trépas on fait qu'une part obscure a grandit en lui. C'est Sélène. Depuis de jour c'est un spectre plutôt craintif qui passe inaperçu, de nuit c'est un être maléfique qui passivement exacerbe les vices, les peurs et les sentiments négatifs en général des êtres vivants proche de lui. Je le décrit ici aussi.

En fait de base c'est pas du tout un personnage que j'avais prévu de garder plus longtemps qu'un rp. Son rôle était juste de justifier les événements de la première aventure d'Harper. Au fur et à mesure que j'ai avancé dans sa création je me suis dis que ce serait dommage de ne pas l'utiliser d'avantage maintenant qu'il était là.

Au final il est devenu assez important. La présence pernicieuse de Sélène pousse sans cesse Harper vers des parts plus sombres de sa personnalité. Ca rajoute beaucoup de possibilités à chaque fois que j'écris et c'est assez plaisant.

Doctor Eight : Question importante, sans doute la plus importante qu’il soit … Pourquoi n’as-tu pas de visage ? (Pas d’avatar)

En fait c'est tout bête. J'avais une idée assez précise de l'aspect physique d'Harper et je voulais pas le modifier pour qu'il colle à une image que j'aurais trouvé sur le net. Comme malheureusement je suis une quiche en dessin... Bah j'ai pas d'avatar ^^

Doctor Eight : Es-tu plus intéressé par le RP solo ou de groupe ? Même si pour le moment tu n’as fait que du solo, penses-tu un jour RP avec quelqu’un d’autre ?

J'aime bien les deux mais après si j'ai rejoint un forum c'est dans le but d'interagir avec d'autres joueurs. Donc le rp de groupe m'intéresse plus je dirais. Oui d'ailleurs ma prochaine aventure se fera en compagnie d'Erastos si les choses se passent comme prévues.

Doctor Eight : Et une guilde, ça te tenterait ?

Oui je pense que ça peut être vraiment quelque chose de porteur pour évoluer sur Yuimen. Par contre si j'ai tout de suite vu laquelle conviendrait à Algaries je n'en ai pas trouvé une qui pourrait correspondre au profil d'Harper. C'est surement ambitieux de dire ça maintenant mais peut être qu'il sera amené à créer sa propre guilde...

Doctor Eight : Je pense que nous en avons fini avec ton personnage. Ceux qui passent sur le grill ont le droit de poser une question à un joueur de ton choix … Pour peu qu’il soit actif, pour y répondre. Alors qu’elle est cette question et qui est l’élu(e) ?

Houla je ne suis pas là depuis assez longtemps pour avoir seulement l'idée d'une question. On n'a qu'à dire que je me la met de côté et que si je passe de nouveau "sur le grill" j'en poserai deux d'un coup :p

Doctor Eight : Nous arrivons au terme de cette entrevue. Ce fut un plaisir de t’interviewer et ma foi, si tu es encore dans quelques mois/années, on se reverra probablement ! En attendant je te laisse le mot de la fin, pour conclure tout ceci ; un petit mot ?

J'aimerai juste citer un cinéaste Belge peu connu. François Pichon qui déclara un jour:"comme le dit si bien l'adage, quand tu commences une phrase comme ça... mieux vaut avoir un proverbe pour la finir sinon tu passes pour un con." C'est sublime de vérité :D

Yuimen's note

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante