N°326
_____________________________________________ 13/12/2015
YUIMEN INFO
Interview En guise d'introduction au reportage de D. Frost, je vais vous présenter GM9. C'est un joueur très connu et pour les rares qui ne le connaissent pas encore, l'interview sera l'occasion de le découvrir un peu.
Mais même si ce joueur à l'imagination vive est très présent sur le forum, ce serait injuste de ne pas mentionner son sens de la répartie sur le Blabla, sa vivacité d'esprit pour saisir toutes les allusions charnelles qui pourraient glisser dans les diverses discussions. Comme GM, il aime bien entretenir sa réputation de méchant qui aime torturer ses joueurs. Mais curieusement, au lieu de le fuir, ces derniers se bousculent au portillon d'inscription de ses quêtes. Et puis, il ne faut pas oublier qu'avant tout, il est un joueur très actif, avec qui j'ai eu grand plaisir de rp, mais aussi de diriger.
Il est tellement présent sur Yuimen qu'on peine à imaginer ce que serait cet univers sans lui. Heureusement pour nous, lui-même n'imagine pas sa vie sans Yuimen.
Je vous laisse donc sans plus tarder en compagnie de D. Frost et Cromax.
Lainee
*******************
D.Frost : Tout d'abord, bonjour à toi et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. D'ordinaire, on ne te présente plus, mais par souci de professionnalisme je vais tout de même le faire : tu es donc Cromax (Crominou pour les intimes), alias GM9 (ou dans l'autre sens vu le temps passé sur ce second compte par rapport au premier), joueur de longue date possédant le personnage au niveau le plus élevé du jeu. Pour commencer, où sommes-nous ? On peut être dans n'importe quel lieu tant qu'il est sur Yuimen. Et j'aimerais que tu nous expliques pourquoi ce lieu-là ! Qu'a-t-il de plus que les autres ?
Cromax: C’est un plaisir que de se faire interviewer. Et histoire de placer le décor, effectivement, je vais sommairement décrire ce lieu dans lequel nous nous trouvons. À l’extérieur, une fois n’est pas coutume, à l’abri d’un porche en pierre. Une pluie drue tombe sur les pavés sales d’une ruelle plutôt étroite, cernée de bâtisses de pierres plutôt hautes, bien que reflétant une pauvreté notoire. Nombre de fenêtres sont masquées par des planches de bois, faute de rideaux. Le ciel nocturne crache des trombes d’eau qui éclaboussent nos bottes, alors que nous nous tenons plus au moins au sec, serrés autour d’une lanterne dont la flamme vacille à travers la vitre au gré des bourrasques. Ces ruelles à l’ambiance si particulière, où l’on frissonne de s’y promener la nuit de peur de se faire égorger au détour d’une ruelle, sans être assuré jamais que ça ne puisse arriver, sont celles de Tulorim.
Et si j’ai choisi ces ruelles, c’est tout simplement parce que voici presque dix ans, c’est dans celles-ci, dans cette ambiance pluvieuse et nocturne que je postais mon premier RP sur Yuimen, avec Cromax. Tulorim est, par ailleurs, une ville que j’affectionne particulièrement. Quatre de mes personnages y ont vu le jour, bien que pour certain rien ne le prédisposait. J’aime cette ville pour sa neutralité. Et quand je dis neutralité, je parle du fait que tout peut y arriver, en mal comme en bien, à tout instant. C’est ce qui fait son charme.
D.Frost : Ceci est ta seconde interview pour le journal, mais la première date d'il y a cinq ans ! Alors, pour les nouveaux, peux-tu nous parler de ta découverte et de tes premiers pas sur Yuimen ?
Cromax: Oui, la première commence à dater un peu. Même ceux qui ne l’ont pas lue à l’époque ne sont plus vraiment des « nouveaux ». Comment narrer mes premiers pas sur Yuimen… Tout d’abord, il faut savoir qu’avant Yuimen, je ne connaissais rien du jeu de rôle par forum. Un soir de juillet, alors que je m’ennuyais, je suis tombé dessus en faisant une recherche un peu hasardeuse sur google. J’ai passé la soirée à écumer les règles, descriptions de background des races, classes, villes, etc. Yuimen était alors bien différent qu’aujourd’hui. Moins complexe, peut-être, mais tout aussi impressionnant au premier abord. J’ai rapidement posté ma première fiche, mais… c’est après que je me suis retrouvé paumé, à ne pas savoir par où commencer, ni vraiment comprendre comment fonctionnait le RP en général. Il a fallu l’aide d’au moins deux GM (qui n’existent plus depuis bien longtemps) pour venir à bout de mes interrogations par MP. Mais leur présence et leur motivation pour me répondre, débutant que j’étais, m’a donné des ailes pour la suite. Ils étaient investis, et… je me suis dit que quelque chose où les gens s’investissent autant devait avoir un intérêt notable. Je n’avais pas tort.
D.Frost : Maintenant, pour que l'on cerne un peu mieux ton personnage, parle-nous un peu de la personne qui se cache sous ces divers pseudonymes. Je veux tout savoir : qui es-tu, que fais-tu dans la vie, quels sont tes centres d'intérêts... ?
Cromax: Ahah, mais est-ce un bien de faire tomber le masque rigide et dément qui cache mes traits ? Pour faire simple, je m’appelle Pierre et j’ai actuellement 28ans (même si je ne le sais que depuis ce week-end, étant resté bloqué depuis mai sur mes 27ans.). Bien qu’ayant une formation d’instituteur préscolaire (avec les tout-pitits n’enfants), je suis actuellement éducateur dans une école secondaire (type collège + lycée, en Belgique). En ce qui concerne mes centres d’intérêts… Disons que je suis un bon geek, doublé d’un rêveur. Outre l’imaginaire littéraire de Yuimen qui me permet de m’évader, j’aime aussi beaucoup jouer aux jeux vidéo, que ce soit à plusieurs (LoL, TESO, minecraft) ou tout seul (les elder scrolls, les Mass Effect, les Far Cry, les Assassin’s Creed, les GTA… Et j’en passe.)
Dernièrement, j’étais également membre d’une association de reconstitution médiévale spécialisée (entre autres) dans le combat-spectacle. J’ai un peu lâché l’affaire ces derniers mois, mais ça mériterait que je me remotive, parce que savoir se battre à l’épée en armure, c’est trop cool. Que ce soit en duel de spectacle (où le spectaculaire et les cascades accompagnent la technique) ou en bataille (où… on se rentre dedans comme des gros porcs), ça rend plutôt bien. Sans compter que notre association permet aussi d’éclaircir pas mal de lieux-communs erronés sur cette époque parfois obscure et dont on a beaucoup de préjugés infondés, via divers stands didactiques où les gens peuvent toucher, saisir, utiliser des reconstitutions d’objets d’époque tout en s’abreuvant de nos explications et anecdotes. (Bien plus vivant qu’un musée, en somme).
Dernière chose, et non des moindre, quitte à ternir ma réputation de coureur de jupons frénétique, je suis un amoureux transi et passionné, portant beaucoup d’importance à ma relation, dans laquelle je suis engagé corps et âme. Ça a son importance.
D.Frost : Maintenant que les bases sont établies, commençons par ton rôle de joueur. Tout d'abord Cromax ! Il est ton tout premier personnage, mais peux-tu nous dire qui il est exactement ? Comment a-t-il vu le jour, comment a-t-il évolué pour devenir ce qu'il est maintenant ?
Cromax: Alors Cromax… Une longue histoire s’étalant sur plus de 50 niveaux, et près de dix ans de RP. Tout en programme, en somme. On ne va pas se le cacher, à sa création c’était un personnage fait « à l’arrache ». Des descriptions et biographie de deux lignes, un personnage plutôt flou qui me représentait pas trop mal idéologiquement à l’époque… C’aurait pu être un bel échec, mais j’ai su tirer parti de ces lacunes à l’inscription pour sans cesse le faire évoluer au cours de ses aventures. Je crois que maintenant, il est bien plus complexe et complet qu’alors. Et c’est ce que j’aime le plus chez lui : il évolue sans arrêt. Il continue à me surprendre quand je l’écris.
Pour son évolution, je suis passé par plusieurs grosses étapes. La plus importante fut la milice de Tulorim, où j’ai réalisé pas mal de missions pour me former au RP et au monde de Yuimen. J’ai ensuite rejoint une guilde d’alors, les Chevaliers de la Flamme Noire, dirigée par Daïo, et y ai effectué quelques missions avant que son chef ne l’abandonne un peu. Il a rompu avec ce groupe de shaakts libertaires et contre l’oppression des matriarches en entrant dans la quête 17, avant de rejoindre et rapidement devenir l’un des « dirigeants » de la guilde des Amants de la Rose Sombre, pour laquelle j’ai mené pas mal de missions aussi, dont une commune avec pas mal de joueurs. Une mini-quête avec GM14 l’envoyant sur un autre monde, Gramenou, une quête avec GM14 l’envoyant sur l’île d’entrainement des 13, une mission sur Saldana pour fêter son retour à la milice de Tulorim, et actuellement, une nouvelle quête sous l’égide de GM5, qui l’a envoyé sur son troisième monde extérieur : Elysian.
Tout ça pour le faire devenir ce qu’il est maintenant : un aventurier aux nombreuses prouesses guerrières, qui place la liberté au-dessus de tout (la sienne, tout particulièrement). C’est un coureur de jupons, un compagnon agréable et bienveillant, aux choix moraux parfois douteux. Il est à la fois dans le camp des « gentils » et dans celui des « méchants », sans se reconnaître totalement dans aucun des deux. Un esprit libre, en somme, qui vit au gré de ce que la vie place sur son chemin.
D.Frost : Ce personnage s'approche de plus en plus du niveau 60 et donc de la classe si prestigieuse de Demi-Dieu ! Peux-tu nous parler un peu des projets de ce personnage et de ce que ce nouveau statut de déité va lui apporter ?
Cromax: Le statut de demi-dieu… ça va lui faire tout bizarre. Il n’a jamais aimé la religion, même s’il a appris au cours de ses aventures à ne pas gratuitement cracher sur les divinités élémentaires. Il a lui-même toujours détesté la position de « chef », de « meneur ». Ca va donc lui faire étrange d’avoir des « suivants ». Je ne sais pas encore exactement comment je vais le jouer alors… Je verrai bien sur le moment. C’est toujours ce que je fais avec lui et… ma foi, ça a plutôt bien fonctionné jusqu’ici.
Pour ses projets pour la suite, il y a toujours la recherche de ses origines en toile de fond (bien que l’intrigue n’avance que très lentement, car il ne s’y intéresse pas plus que ça). Il a quelques souhaits pour son statut de Seigneur de l’Ombre. Il a dans l’idée de créer, petit à petit, une alliance solide entre Tulorim et Oaxaca. Il œuvre déjà dans ce sens depuis quelques temps.
Le reste… Wait and see. C’est ce que j’aime chez lui : j’prévois rien de précis. J’me laisse porter par lui.
D.Frost : Il y a tant de questions à poser sur un personnage au vécu si imposant, mais nous ne pouvons pas y consacrer toute l'interview, alors pour conclure, j'aimerais que tu nous parles de sa relation avec sa faera, Lysis. Elle occupe une place notable dans la vie de ton Seigneur de l'ombre, peux-tu nous expliquer comment leur relation est devenue si importante pour Cromax, et ce qu'ils représentent l'un pour l'autre ?
Cromax: Je sentais venir la question, raison pour laquelle je ne l’ai pas évoquée avant. Héhé. Oui, Lysis a énormément d’influence sur Cromax. C’est un peu… sa mauvaise conscience. Elle aime le chaos, le désordre, les frasques libidineuses et meurtrières de Cromax, et le pousse bien souvent dans ce sens, là où la vie et ses rencontres ont tendance à lui donner ce qui lui a toujours manqué : honneur et loyauté. Elle parvient à le laisser abandonné de ces deux valeurs. C’est un peu la petite diablesse sur son épaule, mais… il ne pourrait pas s’en séparer. C’pas pour rien que ma classe légendaire y est consacrée. Oh, et… elle est amoureuse de lui, en fait. Mais chut, c’est un secret.
D.Frost : Bien, passons maintenant à la ribambelle de PJ que tu as créés depuis ton inscription sur le forum. Il y en a eu un sacré nombre, et pourtant si peu sont toujours actifs. Explique-nous un peu ce qui différencie tous les personnages que tu as fini par délaisser de ceux que, s'ils ne sont pas aussi actifs que Cromax, tu continues de RP régulièrement ?
Cromax: Depuis dix ans, il m’a été donné de créer de nombreux personnages, oui. Gurth, en premier, Lindeniel ensuite, puis Uwishin, Selen, Mixissimiss, Flinn, Tips, Gorog, Sersem, Alessia et… deux autres qui ne sont pas tout à fait révélés. (huhu.)
Je tiens beaucoup à tous pour ce qu’ils sont ou ont été. Certains sont tombés dans l’oubli par manque de motivation, parce qu’en jeu, au bout d’un moment, ils devenaient un peu lassants. Et… je ne sais pas me forcer à écrire. Ca vient ou ça ne vient pas, mais si ça ne vient pas, tant pis. Ils dorment donc, tous ceux là. Lindeniel parce que j’en avais fait le tour, Uwishin parce que les gens avec qui je le rédigeais ne sont plus là, Mixissimiss parce que c’était un échec affreux, Sersem parce qu’il est mort-né, Alessia parce que décidément, les personnages féminins ne me conviennent pas, Flinn parce que j’ai voulu aller trop loin trop vite… Puis y’a ceux qui sont endormis, mais que je garde toujours dans un coin de la tête, pour quand mon état d’esprit voudra leur reprise. Tips et Gorog sont des personnages dédiés au rire, à l’humour. Je les aime beaucoup, mais… par périodes. Et puis y’a ceux qui sont encore plus ou moins actifs. Selen, qui doit retrouver les origines de Brytha. Gurth qui doit faire sa place parmi les Murènes (et vu comme il est gros, c’pas simple !). Et puis les deux autres que je RP plus ou moins régulièrement, et que je veux garder secrets pour… bah justement pour qu’on jette sur eux un regard neuf, sans apriori sur le rédacteur masqué. Mais c’est sûr qu’actuellement, c’est Cromax qui a toute mon attention.
Je pense que les multis sont nécessaires, à un moment. Pour ne pas s’ennuyer sur son personnage principal, ne pas le faire tourner en bourrique. Ils sont un moyen de canaliser des idées dans un projet autre que le perso principal, pour ne pas le gâcher. Quitte à n’être que temporaires : ils auront joué leur rôle.
D.Frost : Qu'as-tu prévu exactement en tant que joueur en dehors de Cromax ? Tu as des projets pour tous ces personnages, ou tu te laisses porter au gré de tes écrits ? Et doit-on s'attendre à voir bientôt de nouveaux PJ de ta création peupler Yuimen, ou est-ce que tu préfères te concentrer sur ceux déjà existants ?
Cromax: Non, il n’y en aura pas plus. Par un stratagème habile, dont je tairai ici le secret, j’me suis débrouillé pour avoir un personnage renouvelable à l’infini, pour me permettre de canaliser toutes mes idées dérivantes. Je n’ai plus le temps, pour d’autres, et suis satisfait de ceux que je possède. Dorénavant, je privilège davantage la reprise des vieux que la création de nouveaux, quand j’ai un moment.
Des projets, je n’en ai que pour Cromax, Gurth, Selen et l’un des deux secrets. Et j’en ai déjà parlé un peu avant. ^^
D.Frost : Autant de personnages, c'est un record pour Yuimen ! Mais dis-moi... est-ce qu'ils te ressemblent ? En fin de compte, est-ce qu'ils sont une part de toi, ou sont-ils le simple fruit de ton imagination ?
Cromax: Un peu des deux, je dirais. Ils sont tous liés à moi, reflétant des parties de ma personnalité. Même si pour Gurth, par exemple, je l’ai créé pour être mon inverse strict. Mais ils sont tous liés à moi, à des traits de mon caractère. Et… Je magnifie tout ça via mon imagination pour tenter de n’en faire pas que des gros stéréotypes de ce trait de caractère.
D.Frost : Passons maintenant à ton rôle de GM ! Nous nous en doutons, ta fonction doit être multiple, mais tu es avant tout connu comme étant le maître des quêtes ! La quête 16, la quête 19, la quête 21, la quête 26 et maintenant la quête 30, en bref tu n'en es pas à ton coup d'essai. Je n'essaierais pas de te soutirer des informations sur la quête en cours, mais dis-moi, as-tu déjà une idée de la prochaine, ou attends-tu de terminer celle-ci avant d'imaginer les prémices de celle qui lui succédera ?
Cromax: Les quêtes, c’est le bien. Y’a pas à chier, c’est ce que je préfère sur Yuimen, que ce soit en tant que joueur ou en tant que GM. Je n’en ai pas loupé une seule depuis la quête 16, dirigée par mes soins.
Par contre, le truc, c’est que… je ne me concentre que sur une quête à diriger à la fois. La prochaine… existera, parce que je me connais, je ne pourrai pas y couper : je devrai en créer une assez vide après l’actuelle, sous peine de voir mon propre esprit tourner en bourrique, percuté de plein d’idées de scénarios. Pour stopper ça, faut que je me fixe sur l’un d’entre eux. Donc… Oui, il y en aura une, mais… Son occurrence dépendra énormément de l’issue de l’actuelle. Autrement dit, j’sais pas en dire plus pour l’instant.
D.Frost : L'une de tes nombreuses casquettes est également celle de maître de guilde. Comment t'es venue l'idée des Amants de la Rose Sombre ? Tu n'arrêtes pas de parler du secret de cette guilde, était-il déjà prévu lors de sa création, ou est-ce venu après ?
Cromax: Le projet des Amants date d’il y a un certain temps. La guilde des Chevaliers de la Flamme Noire avait été dissoute, et aucune des guildes de l’époque ne m’intéressait vraiment. De manière générale, je les trouvais trop orientées, trop restrictives dans leurs inscriptions. De plus, j’aimais bien le principe de guilde, d’un groupe de joueurs se rassemblant, hors-jeu et en jeu, autour d’un projet commun. Et j’avais envie que Cromax fasse partie d’un tel projet. Puisqu’aucune ne lui convenait, j’en ai créé une à son image… Ou du moins était-ce le principe de base. En la créant, je me suis rendu compte qu’avec juste un groupe d’hédonistes, ça pouvait vite tourner en rond. Et… peut-être aussi vite devenir borderline. Ainsi m’est venu l’idée du background secret de la guilde. Il était donc présent dès la sortie de la guilde.
Petite anecdote de création : Sawen ne voulait initialement pas la voir créée, cette guilde, disant qu’il y en avait déjà trop, à l’époque. J’ai dû insister pas mal. Et j’ai bien fait, puisqu’en quelques semaines à peine, elle devenait la guilde pj la plus nombreuse et active du forum. Comme quoi… ^^
D.Frost : Tu as récemment déclaré que ce secret ne devait plus être un secret pour les joueurs mais seulement pour leurs personnages. Alors, du coup, es-tu prêt à nous dévoiler ici ce secret ? A nous dévoiler le but de cette mystérieuse guilde ?
Cromax: Effectivement. A force de vouloir cacher le but de la guilde, je me suis rendu compte que les joueurs inscrivaient leur personnage pour de mauvaises raisons, et que la fidélisation à la guilde et à ses buts secrets n’était pas évidente. Du coup en découvrant les secrets, la guilde ne correspondait plus vraiment à leur personnage, ou à ce qu’ils souhaitaient pour leur RP. Ainsi donc, je dois revoir depuis plusieurs mois la description de la guilde, afin qu’elle garde un secret RP inconnu des personnages, mais qu’au moins les joueurs soient au courant des buts réels. Alors bien sûr, la guilde est pas mal basée sur les secrets, donc il en sera que je ne révèlerai pas, notamment la « hiérarchie interne », ou les statuts divers au sein de la guilde. Ça fait partie de l’intégration et de la progression au sein de celle-ci que de découvrir tout ça.
Mais pour le but de la guilde, je peux effectivement le révéler ici : c’est globalement une guilde d’espion indépendante. Leur rôle, globalement, est de tout savoir. Ou en tout cas d’en savoir le plus possible en tissant un réseau mondial de contacts. Cette récolte d’informations découle, le moment venu, sur la vente de celles-ci au plus offrant. Le fait qu’ils n’aient aucun camp leur permet d’agir simultanément sur plusieurs fronts, favorisant un camp ou l’autre selon l’idéologie personnelle du membre, ou… sa capacité à se faire acheter sa loyauté. Des sortes d’espions-mercenaires, du coup. Outre les missions d’infiltration et d’espionnage, de vol d’information, il peut aussi y avoir des missions de « relations publiques » pour tisser les liens avec des contacts éloignés, les maintenir fermes et s’assurer de leur propre loyauté à la guilde… et les punir si ce n’est pas le cas.
Au-delà de ça, les Amants doivent protéger le secret de leurs activités et de l’identité de leurs membres tout en se faisant connaître des hautes sphères (en tant que groupe et non individu) pour se faire connaître des clients sans pour autant que ceux-ci ne sachent leur identité réelle.
Ainsi, c’est une guilde à deux vitesses, qui met en avant une vitrine de stupre et de plaisirs tout en y dissimulant des activités moins… légales. Plus secrètes, en tout cas. Tout en ne faisant aucun lien direct entre le Temple des Plaisirs et leur activité d’espions, bien sûr. Bref… tout un programme.
D.Frost : En plus d'être une guilde chargée de mystère, les Amants de la Rose Sombre sont également les plus nombreux du forum en terme d’adhérents PJ ! Alors dis-nous, quel est le secret pour être si attractif pour tant de joueurs et pendant si longtemps ? Que conseilles-tu aux jeunes chefs de guildes pour avoir un tel succès ?
Cromax: Elle a été longtemps la guilde avec le plus de joueurs actifs, oui, même si dernièrement, il y a eu une accalmie et pas mal d’abandons de joueurs faisant entre autre partie de la guilde. Je ne sais pas si c’est la plus active actuellement, certaines plus récentes pouvant être plus attractives. Mais elle reste active malgré son âge, et c’est positif. Il n’y a pas de secret en tant que tel. Je crois que si le chef de guilde est motivé, veut mener des projets établis, les joueurs le seront aussi pour le suivre et rester actifs.
Après, le succès des amants est également dû à son ouverture. Nous accueillons tous types de personnages sans restriction, d’où qu’ils viennent et quoiqu’ils pensent. Quel que soit leur camp ou leurs idées. La seule condition est d’avoir un plaisir associé. Et une volonté de s’impliquer dans la guilde pour en découvrir, en jeu, les secrets, et ensuite de se mêler à ses activités secrètes selon les buts évoqués plus tôt.
D.Frost : Parlons maintenant du forum d'une manière un peu plus générale. Tu es là depuis très longtemps maintenant, bientôt 10 ans si mes calculs sont bons ! Tu as donc pu le voir se transformer du tout au tout. Dis-moi ce que tu penses de tous ces changements. Et je ne parle pas seulement des règles, mais de l'ambiance, de la popularité, enfin de son évolution générale.
Cromax: Effectivement, le forum a pas mal évolué depuis mon inscription. La base du projet, le cœur est toujours le même, mais… tout le reste a énormément changé. À commencer par le design du forum. Même si cette version-ci peut rebuter certains kikoos des forumactifs surchargés de plug-ins esthétiques de par son côté sobre et épuré, il faut bien savoir que les précédentes bases (c’est la troisième que je côtoie !) n’avait pas de style graphique du tout. C’était un forum gris sur fond noir avec de l’écriture blanche. Pis voilà. Donc déjà là, c’est plus accueillant, convivial et… stable ! Comme un vieux pote un peu rustique auquel on tient tellement qu’on a appris à le connaître.
Au niveau des règles, il y a eu aussi énormément d’améliorations, de refontes, de réformes, de retour sur certaines réformes peu pertinentes, toujours dans le but d’améliorer le plaisir de jeu et d’orienter le forum vers le récit d’aventure. À mes débuts, les horizons étaient bien différents. Il n’y avait pas de bonus longueur, seuls les combats étaient corrigés (seuls eux apportaient de l’XP), pas de réputation, pas de synchronisation avec sa monture, pas de guilde RP, pas de possibilité d’influencer sur le BG, de proposer ses sorts et CC personnels, des sets, créatures et autres possibilités qui sont aujourd’hui offertes. Y’a eu des disparitions, aussi. Avant, on pouvait cultiver son jardin pour faire ses propres potions, faisant des mélanges hybrides de graines pour obtenir différents effets. Il y avait aussi la possibilité de faire du commerce maritime, en achetant des denrées dans un port et en les revendant dans un autre via des navires achetés et en se soumettant à des événements de trajets aléatoires. C’est une dimension de jeu de gestion qu’on a délibérément ôtée de Yuimen pour se consacrer plus particulièrement sur le RP, sur le récit d’aventure.
Tous ces changements, j’ai pu les apprécier d’autant plus en tant que GM, puisque j’ai moi-même contribué à leur élaboration, à leur mise en place, à la réflexion menée pour aboutir à un truc fini tout propre et net qu’on propose aux pjs. Le travail en amont est colossal, et en tant que joueur, on ne s’en rend souvent pas bien compte. Parce qu’il faut bien vous dire que pour arriver à un consensus fort rassemblant tous les GM, il a fallu écumer le sujet, argumenter parfois longuement, parfois lors de discussions houleuses, en en retirant tous les défauts perceptibles et en l’améliorant à grands coups de concessions et d’idées qui n’aboutissaient finalement parfois à rien. (C’est pour ça qu’on peut parfois sembler retors face à des retours négatifs de joueurs. Nous n’avons pas envie de re-mener une discussion qui a déjà eu lieu préalablement dans l’ombre.)
Au niveau de l’ambiance générale, je dirais que… la population a bien grandi. Le forum est bien plus mature, plus mûr qu’à mes débuts. Avant, c’était juste une bande de potes qui se rassemblaient et déliraient par écrit un peu à l’arrache. Et de plus en plus, ça a pris une dimension littéraire bien plus enrichissante, avec des textes parfois superbement écrits, avec des récits fouillés scénaristiquement parlant dignes de romans fantastiques. (et parfois de meilleure qualité !). C’est bien moins nonchalant qu’avant, mais je crois que c’est positif. On arrive toujours à s’amuser malgré cette dimension bien plus adulte. Et puis, je pense que ce qui n’a pas changé, depuis tout ce temps, c’est l’esprit de cohésion entre les membres du forum. C’est une vraie communauté, un peu comme une famille. Alors ouais, parfois on se crèpe le chignon avec le p’tit cousin ou avec la grande sœur, mais… on sait que ça passera parce qu’on se connait, et qu’on est tous liés par la même passion.
J’ai craint, un moment, qu’on ne devienne trop élitiste. Qu’on rejette les plus jeunes qui débutent le RP un peu naïvement, comme nous à l’époque, et qu’on leur gâche ainsi cette possibilité de murir et de s’intégrer. Mais… je crois que ce n’est pas le cas. Appréhender Yuimen est bien plus complexe qu’avant, certes, mais tellement méritant pour celui qui s’y penche et fait l’effort de tout lire et comprendre. Alors, il peut s’intégrer et participer à cette grande aventure.
D.Frost : Quelles seraient les évolutions que tu souhaiterais voir à l'avenir pour le forum, tes espérances ?
Cromax: Le voir perdurer. Voir des nouveaux joueurs s’accrocher et se fidéliser, devenant des « vieux » à leur tour. Perdurer sur cette voir, finalement. Je pense qu’on est arrivé à un équilibre assez correct qui personnellement me convient très bien. Bon après, j’ai toujours milité pour avoir un système sans chiffrage excessif, visant au réalisme RP plutôt qu’à des caractéristiques qui ne représentent pas grand-chose au sein même du RP. Mais bon. La progression est aussi un pan de Yuimen important et amenant de la motivation, donc j’ai fini par me résoudre à son importance. Il n’empêche que du coup, au sein de mes quêtes, j’expérimente des systèmes plus « réalistes » qui sont viables et grisants. Tout en sachant qu’on ne peut pas les implémenter sur tout le forum.
D.Frost : Bien, cette entrevue est presque terminée. Avant que nous nous séparions, cependant, je te laisse endosser momentanément le rôle d'interviewer pour poser une question au membre de ton choix ! Choisis-la bien, il n'y en aura qu'une, et tu auras la réponse lors de la publication de cette interview.
Cromax: Une question pour Jeanne, dernière inscrite s’étant un peu montrée sur le blabla :
Qu’est-ce qu’on ressent, actuellement, quand on s’inscrit sur Yuimen ? Quel a été ton ressenti précédent ta création de fiche, et suivant celle-ci, lors de tes premiers jours ici ?
Jeanne: Salut,
On a beaucoup de questions et d’appréhension, non pas sociale, mais plus sur ce qu'il est possible de faire. Le manque d'exemple concret sur certains coeur du jeu, est peut-être quelque chose qu'il faudrait amméliorer. Comme j'ai posé la question en MP à GM9, il ne saura pas dépaysé, mais je pense par exemple à l'apprentissage des compétences. Mettre en lien quelques exemples de RP très différents les uns des autres de joueurs et de joueuses qui ont particulièrement réussi cet exercice serait un plus vraiment non négligeable pour les nouvelles têtes. On a parfois l'impression que ce qui importe davantage est le blabla plutôt que le RP, puisqu'il y a au final assez peu de discussion sur le BG, sur les RP des autres, etc. Pour ma création de fiche, mon apprentissage des règles, etc., c'était plutôt aisé, même si parfois certaines me surprennent.
Je déblatère donc des banalités, puisque je n'ai pour le moment pas grand chose à dire.
Bonne soirée.
D.Frost : Voilà, ce fut un plaisir de te questionner et encore une fois merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. C'est donc l'heure de nous quitter sur le mot de la fin, que je vais laisser à ton soin. Tu peux tout dire, nous t'écoutons (enfin, te lisons) !
Cromax: Comme mot de la fin, j’aimerais émettre un vœu. Je souhaite que nombreux soient les joueurs, de tous horizons, à s’épanouir comme je l’ai fait dans cette petite communauté de Yuimen. De s’évader dans les aventures de leurs personnages, de rire et débattre en hors-jeu, de stresser et de tenter le tout pour le tout lors de quêtes ou dirigés et, finalement, se sentir chez soi, irrémédiablement, en parcourant ces quelques lignes de code. De s’en sentir rassuré, et bien, qu’importe les tracas de la vie quotidienne. De s’y sentir bien, tout simplement.
La chasse à l'image par Coup d'ClavierToujours aucune réponse pour l'
image de la semaine dernière !
N'hésitez pas à parcourir les moindres recoins du forum, Yuimen est un univers riche en... à peu près tout, mais votre détermination en viendra certainement à bout !
Bonne chance et bon courage à vous, Yuiméniens !
Yuimen's noteN'oubliez pas que notre nouvelle version du journal a besoin de vous pour différentes rubriques et sans vous, ce journal ne pourra se faire. Je vous invite donc à lire
ce message afin de nous aider à préparer au mieux votre rendez-vous hebdomadaire.
Merci pour votre attention et votre aide à sa rédaction. N'oubliez pas de nous envoyer par mp les informations que vous voulez voir apparaître dans le journal !
