Correction de la mission de milice n°2Mission "Assassins contre assassine"Partie "forme" : 0,5Il y a deux choses problématiques au niveau du mode d'écriture de Yuimen. Yuimen est un jeu de rôle et non un forum littéraire. La différence principale est sur le point de vue du récit. Dans un forum littéraire, on cherche à faire des bons textes littéraires, en usant de toutes les astuces littéraires, y compris la narrateur omniscient et le décalage de point de vue; sur Yuimen, on reste centré sur le personnage, quoiqu'il arrive.
Hors, plusieurs fois, ton récit tombe dans le forum littéraire et sort du cadre du jeu.
La première fois, c'est au niveau des mouvements et des changements de zone. Certes les ellipses sont pas un soucis, mais il est important qu'on sache ce que ton personnage fait et limite surtout pourquoi ton post n'est pas dans la même zone que dans le précédent.
C'est ce qui est expliqué dans la règle n°1, dans le paragraphe "déplacement en ville" :
On change de topic de lieu dès qu'on change de lieu dans l'histoire racontée. Ainsi donc, n'oubliez pas que pour aller d'une taverne au forgeron, il faut marcher dans les rues. Vous devrez donc écrire que vous sortez de la taverne, puis dans le topic des ruelles que vous marchez en direction du forgeron et dans le topic du forgeron que vous entrez. S'il n'y a vraiment rien d'interessant à dire dans le post de trajet (c'est bien dommage car il y a toujours quelque chose à inventer), vous pouvez expliquer dans le post d'arrivée chez le forgeron que vous avez traversé les ruelles en faisant une courte description, afin de ne pas faire un post 'pour rien'.
Dans ton rp, le soucis se situe tout particulièrement sur le début du récit. Je laissais ton personnage à la milice, je m'attendais donc à démarrer à la milice. Hors ton rp démarre dans le
grand marché.
Bon, à la limite, tu n'as pas intégré ton mini-poste de milice dans la correction. Hors ce post aurait pu te servir à expliquer par où tu allais aborder la mission, en démarrant par le marché aux esclaves...
Mais le même problème se passe juste derrière. Tu finis ton post au marché sur ceci :
Citation:
Il attrapa de ses mains immenses les poignets de l'elfe noire et lui vociféra dessus. La femme se dégagea et pointa Hrist du doigt en disant :
« Je n'ai pas les moyens de m'y rendre moi même, mais elle, si elle venait à échouer ne manquerait à personne ici. Je te donnerais les instructions. Sans elle. Moins elle en sait, mieux ça sera. »
Je m'attendais à avoir le post suivant au marché. A aucun moment tu ne signales que ton personnage va changer de zone, ni même qu'il va aller quelque part, ni ce qu'elle compte faire. Le prochain poste n'aide d'ailleurs pas à savoir pourquoi ta PJ est dans ce lieu-là
Citation:
Hrist avait reçu pour consigne d'attendre le grand orque qui se chargeait de la sécurité au marché. Elle ne connaissait d'ailleurs ni son rang ni son nom. La tueuse venait même à se demander si elle arriverait à le reconnaitre, à son grand dam, tous ici se ressemblaient terriblement.
Qui a donné les consignes ? Quand ? D'attendre où (au campement sans doute, vu que ta PJ se retrouve là-bas) ? Elle a fait quoi entre temps ? Combien de temps se sont passés ?
Même si ça tient en trois phrases, ces questions doivent avoir une réponse dans le rp, que ça soit dans le post n°1 ou dans le suivant.
L'autre problème, et qui est plus encore gênant selon moi, c'est le changement de centre de narration. C'est réellement ce qui fait la différence entre le rp et le jeu littéraire, c'est pour ça que j'insiste là-dessus.
Traque dans le noir et
Torture au clair de lune sont les deux posts que j'incrimine. Durant ces deux posts, tu n'es pas dans l'esprit de ton personnage, mais dans celui de ta victime. Hors, dans un jeu de rôle, tu ne dois jamais quitter ton personnage.
J'aurais aimé savoir pourquoi elle s'était cachée dans la cave, avait-elle suivi les deux assassins, comment savait-elle que c'était eux, qu'est-ce qu'elle a fait de sa journée, ses déductions au fur et à mesure de sa séance de torture, comment elle avait bougé l'orque, comment et pourquoi elle avait choisi ce lieux pour la torture,...
Bref, il manque ce plus de détails que tu aurais pu introduire sans difficulté en restant sur Hrist.
Hors de ces soucis, ton texte est nickel (ou presque). Très agréable à lire, gore juste ce qu'il faut pour donner l'ambiance omyrienne réaliste sans pour autant dégoûter le lecteur. Il traîne quelques fautes, de vocabulaire pour la plupart, sans doute des mots qui ont échappé à ta relecture ("Tiraillé par la fin" ou "à son grand daim" typiquement). Mais ce sont plus des fautes d'inattention que de réelles fautes.
Bref, tu fais gaffe à rester centré sur ta PJ et sur le pourquoi elle va à tel ou tel endroit et ça passera comme une lettre ensanglantée à la poste.
Partie "fond" et "milice": 4 et 9 points Là y a aucun soucis. Ta PJ se fait piéger limite stupidement, mais c'est comme ça qu'on apprend, et au final, à part beaucoup de crasses et quelques éraflures, elle s'en sort même plutôt très bien.
L'histoire du complot est bien trouvé, très différente de tout ce que j'avais imaginé à l'origine en te donnant ta mission et j'apprécie tout particulièrement.
Tu résous certes de manières sanglantes le problème, mais à Omyre c'est pas un problème, la milice n'est pas vraiment regardante sur les moyens utilisés.
Bref, c'est du tout bon ^^
Tu ne gagnes juste pas tous les points de milice pour ne pas avoir investigué plus loin que la mission qui t'était confiée.
RécompensesXP : 4,5xp + 4,5xp (longueur)
Points de milice : 7 points
Yus : 22*9*4+200 =992 yus
Matériel : Le capitaine est large avec toi, et en te confiant la suite t'offre toutes tes pièces à conviction.
Tu repars donc avec une araignée en opale de feu à sertir (maîtrise sans arme +4, se sertira automatiquement en agrippant avec ses pattes autour du manche d'une arme à courte lame, valeur 250 yus, le bonus ne compte pas dans le maximum de niveau)
Une
dague Shaakt au manche creux (peut être rempli de poison, une pression sur l'araignée du manche diffuse le poison sur la lame. Actuellement, deux doses d'un poison de vérité. En contact avec le sang, ce poison force la victime à dire tout ce qu'il pense être vrai à voix haute)
Un parchemin d'accord scellé par un sceau noir.
Réputation : Pour avoir massacré les gardes du corps de ton employeur, tu as gagné 3 points de réputation, la milice ne pourra pas tout étouffer.
Cependant, elle te permettra aussi de profiter de la réputation de "la tueuse de traîtresse" ou même "d'arracheuse de nez" et donc tu gagnes aussi 2 points en infamie.