N°334
_____________________________________________ 07/02/2016
YUIMEN INFO
Interview INTERVIEW DE CAABON
Cette semaine, dans le Yuimen Info, le joueur à l'honneur est un confrère journaliste. Egalement Gamemaster et possesseur de pas moins de cinq personnages actifs, considéré comme le bibliophile – que dis-je, le bibliophage – du forum ainsi que l'ours du blabla, vous l'aurez reconnu cette semaine nous interviewons Caabon, alias GM11 ou encore Albert.
Mais cette semaine, pas de bibliographie de sa part, car nous nous intéresserons avant tout au joueur et à ses personnages. Mais, sans plus attendre, je vous laisse découvrir cela par vous-même.
D.Frost
**********
D.Frost : Bonjour. Tout d'abord, bonjour à toi et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Pour te présenter, tu es donc Caabon, Wotongoh de niveau quinze, aussi connu sous le nom de GM11 ou d'Albert, pour ta fonction journalistique. Mais tu possèdes également quatre autres PJ : Esmé, Jager, Therion et Beorth. Pour commencer, j'aimerais que tu nous décrives les lieux. Nous pouvons être à n'importe quel endroit sur Yuimen, c'est à toi de choisir, mais dis-nous tout : pourquoi ce lieu là ?
Caabon : Quelque part dans les montagnes de Nirtim, sur un versant qui reçoit la lumière de l'après-midi, à la mince démarcation où les feuillus laissent la place à des résineux.
Les montagnes de Nirtim correspondent à des paysages, à des climats que j'apprécie IRL. En jeu, je trouve qu'elles offrent une large palette de perspective. Parce qu'elles font office de frontière, elles sont un lieu de passage et une barrière à la fois. Au centre du continent, elles joignent des peuples divers. C'est l'idéal pour passer d'un RP tranquille en forêt à quelque chose de plus "aventure", avec du danger, des épreuves (grottes, hautes montagnes), ne serait-ce que parce qu'elles sont susceptibles d'abriter une faune redoutable.
Et puis il y a tous les petits villages reculés, ou au contraire des duchés importants, Mertar également, sans compter un foisonnement de petits lieux encore peu ou pas exploité pour le RP.
Je pense pouvoir y faire tourner mes personnages encore longtemps avant de m'y ennuyer à RP, ou d'être en manque de ressources pour leurs aventures.
D.Frost : Avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir tes fonctions de joueur, de gamemaster ou de journaliste, j'aimerais que tu te présentes à nos lecteurs : toi, en tant que personne, et non à travers tes personnages. Qui es-tu, que fais-tu dans la vie, quels sont tes loisirs... ?
Caabon : Eh l'aut' ! S'pèce de voyeur ! Laisse ma vie intime là où elle est ! Bon... Je suis un joueur de vingt quatre automnes, titulaire d'un master professionnel en sociologie et développement des organisations, qui cherche du boulot dans le domaine très vaste au nom de barbare de "ressources humaines". Je vais sur la fin d'un service civique, et je me relance dans le monde merveilleux de la recherche d'emploi, ce "travail à plein temps" (sic).
Tout ça me laisse le temps pour m'occuper à bien des choses en somme. Jamais assez de lecture, mais autant que faire se peut, dans tous les domaines qui à un moment donné piquent mon intérêt ; les sciences humaines et la sciences fictions occupent une grande part de ma bibliothèque, talonnées par de la fantasy, du fantastique, de la littérature plus classique. Vient ensuite l'écriture, dont Yuimen est une composante - j'y reviendrai. Et puis les jeux-vidéo. Malheureusement pas assez de jeu de rôle sur table, uniquement quand j'arrive à réunir et motiver un groupe. Et ceux qui trainent avec moi sur le Blabla le savent : cuisiner (et manger aussi, surtout). Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes activités principales.
Ah, oui... J'ai un sale caractère. Vraiment.
D.Frost : Bien. Revenons-en à nos moutons, et à ta relation avec le forum. Ca fait plus de trois ans déjà que tu t'es inscrit sur Yuimen. Mais te souviens-tu de comment tu l'as découvert, de pourquoi il a attiré ton attention, des raisons qui t'ont poussé à créer un personnage dans cet univers ?
Caabon : J'aime pas les moutons. On peut pas choisir un animal un peu moins bête ? Une chèvre, par exemple.
Trois ans ? ... Eh ben... Faut croire que ma mémoire ne porte pas jusque là. Si mes souvenirs sont bons, ma principale motivation était de maintenir un rythme d'écriture régulier - nan, siouplait, vous moquez pas - sur quelque chose d'extérieur à mes projets personnels. Pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai cherché un forum de jeu de rôle. Moteur de recherche aidant, je suis tombé sur Yuimen parmi d'autres. L'univers a retenu mon attention, la présentation du forum aussi, son aspect, et le système de correction correspondait un peu à ce que je cherchais, tout comme la perspective du RP libre. Et me voici !
D.Frost : Ton premier personnage est donc Caabon, un Wotongoh d'abord voleur, maintenant assassin de niveau quinze. La race – humaine – a beau être classique, cette ethnie en particulier est quelque peu atypique. Qu'est-ce qui t'as poussé à la choisir pour un premier personnage ?
Caabon : Pas de description de l'ethnie au moment où je l'ai créé, ça laissait du champ libre. Et puis ils ont la peau noire. Ca pouvait ouvrir pas mal de possibilité, sous l'angle du rejet/crainte par exemple. Le fait que cette race soit issue de Nosvéris m'a aussi intéressé. L'obligation de commencer en Nirtim ou en Imiftil m'ouvrait aussi la possibilité d'un retour à ses racines, avec ce que ça entraine de péripéties (Nosvéris est un continent vaste, et surtout mortel) et de remise en question.
D.Frost : Caabon, donc. C'est ton personnage le plus haut niveau, ce me semble, actuellement engagé dans la Quête 31. Que peux-tu nous dire sur lui, sur ses projets d'après quête, et sur l'évolution que tu as prévu, ou non, pour sa psychologie ?
Caabon : Autant j'y suis très attaché, autant j'ai le sentiment que j'ai fait n'importe quoi avec. Je découvrais le BG, l'univers, et je n'avais pas du tout réfléchi au personnage en profondeur. A l'aventure compagnon ! c'était un peu la mentalité du début. Et puis les RP aidant, la connaissance de Yuimen s’élargissant, ma vision du RP changeant, je m'aperçois que je suis bien loin de ce que j'avais imaginé au début.
Ce que j'ai prévu... Mon souci est que je prévois peu, et que le peu de prévision que je fais change avant que j'ai eu l'occasion de le développer. Pourtant, j'espère tenir une ligne avec Caabon : retour à Nosvéris, contact avec les wotongoh, qui vivent assez reculés du conflit, et évolution dans la perception des conflits en cours sur Yuimen justement. Et surtout un lien plus fort avec Rana.
Après en avoir fait un assassin qui ne cherche pas à tuer (j'ai choisi la classe plus pour la capacité RP et pour le type de combat, SA presque pur, qu'elle permet que pour le titre), je voudrais qu'il se saisisse vraiment de la dimension politique des guerres en cours, que ses aventures l'amènent à comprendre avant d'agir. Pourquoi Oaxaca fait-elle la guerre ? Pourquoi d'autres la combattent ? Et suivant ce qu'il apprendra, il se positionnera.
D.Frost : Tes autres personnages sont Beorth, le plus récent, guerrier agent de la Caste des Murènes, Jager, Semi-Ynorien chasseur, Esmé, une errante qui n'est pas sans rappeler les sorcières d'antan, et Therion, Liykor noir maître d'armes. Nous reviendrons sur ce dernier plus tard. Peux-tu nous parler de ces trois autres personnages ? De ce qui t'a donné envie de les créer, et de ce que tu as prévu pour eux par la suite ?
Caabon : Jager c'était pour m'occuper, si ma mémoire ne flanche pas, c'était pour compenser l'entrée en quête de Therion. Le personnage que j'ai créé le plus vite, en réfléchissant le moins. Ce qui m'a pris le plus de temps, ce fut de chercher un avatar : n'en ayant pas pris pour Caabon et Therion, je m'étais dit "cette fois je fais un effort". Pour lui, je prévois un jour ou l'autre de revenir en Ynorie, d'y assumer un rôle de gardien, tout en restant en retrait de la société. C'est surtout un personnage qui va user ses bottes sur les chemins des montagnes de Nirtim, escorter, traquer, vivre des aventures ponctuelles, qui ne s'inscrivent pas forcément dans un schéma général. Mon grand projet du début était de lui faire acquérir le set de reliques d'Aaron le Martyr. Maintenant que c'est chose faite, tout reste ouvert.
Esmé, c'est ma réécriture de Mémé Ciredutemps de Terry Pratchett. Moins bien que l'originale. Plus jeune. Mémé avant qu'elle devienne Mémé, qu'elle devienne sage et puissante. Mais plus toute jeune tout de même. Pour elle, le projet c'est de mettre le monde entier sur le droit chemin : celui qu'elle aura fixé ! En attendant, il y a un compte à régler avec une fanatique de Gaïa, un dirigé en cours. Dans un coin de mon esprit reste l'idée de l'envoyer dans une organisation criminelle quelconque. Je verrai.
J'avais trouvé l'avatar de Beorth en cherchant des PNJ. A ce moment là, je me disais : "quatre PJ, c'est déjà assez". Mais qu'est-ce qu'il m'inspirait, ce dessin ! Puis Caabon est entré en quête, et Silmeria a créé sa guilde. Ca m'a poussé à franchir le pas. Beorth n'a pas d'ambition, c'est un personnage qui va bosser pour la Caste des Murènes, faire le boulot, le faire bien, vivre sa vie de mercenaire. Pas de grand projet pour lui.
D.Frost : Ces trois personnages, en plus de Caabon, sont donc tous humains. Pourquoi se contenter de ces races dites « classiques » ? Est-ce que ce sont les autres races qui te déplaisent, ou bien n'arrives-tu à te projeter que dans l'esprit des humains, ou bien est-ce une coïncidence... ?
Caabon : Coïncidence peut-être. Caabon est humain parce que je voulais commencer par la race couvrant le plus de surface, pour faciliter le RP (tout en le corsant avec la couleur de peau). Esmé était conditionnée par Mémé Ciredutemps, donc humaine. Et Beorth par son avatar, donc humain. Reste donc Jager où j'aurais pu "choisir". Mais je suis fainéant, donc je suis allé au plus simple je pense.
Les races de Yuimen me plaisent beaucoup, sauf les elfes, dont la description générale m'horripile. Seulement, quand je joue, quand j'écris mes personnages, je ne réfléchis pas des masses. Les humains sont génériques, ça me permet de puiser dans un imaginaire plus vaste. Je pense qu'un jour je créerai un personnage d'une race atypique, probablement un lutin, sur lequel je me creuserai la tête pour faire un traitement qui rende honneur à cette race, à la contrainte que cela impose.
D.Frost : Après ces quatre personnages humains, il y a donc une exception, comme dit plus haut, c'est Therion : Liykor noir. Pourquoi, contrairement aux autres personnages, n'est-il pas humain ? D'autant que ce n'est pas une race classique comme les elfes, ou les nains, qui peuvent avoir des sociétés et des comportements proche du nôtre, les Liykors noirs sont des créatures très différentes à bien des égards.
Caabon : Therion, c'est la tentative à la limite. Comment faire vivre des aventures à un personnage qui n'a rien à cirer de tout ce qui peut motiver la plupart des aventuriers ? Qui ne parle même pas la langue commune, donc ne peut pas communiquer avec les autres races ?
Pour contourner ce problème, tout en restant dans cette idée d'un personnage différent, j'ai opté pour l'esclavage à Omyre. La quête 30 offre aussi des possibilités d'action riches. Une fois qu'il sera revenu en libre, il faudra vraiment que je me casse la tête pour rester cohérent avec le projet de départ et avec la dimension jeu de rôle de Yuimen. Pas certain que j'y arriverai. Ce que j'ai pu faire avec ce personnage me plait néanmoins.
D.Frost : Tu es encore relativement loin de la classe héroïque, même avec ton premier personnage, niveau quinze. Mais, as-tu quand même des idées, des pistes concernant les évolutions de chacun, ou est-ce le flou total ?
Caabon : Pas d'idées, sauf pour Caabon, qui traine une idée datant de quand je suis arrivé, mais dont je ne suis pas certain d'être prêt à l'assumer. Malgré la satisfaction d'avoir gagné ces niveaux, je me rends compte qu'ils ne correspondent que peu à sa véritable expérience. C'est un souci que j'ai contourné en faisant par la suite des personnages plus vieux, pour "verser" le début de la progression dans une sorte de mise à niveau de leur vécu.
Les autres n'ont rien de héros. Pour Esmé, je voulais le niveau 8 pour avoir accès à un sort RP supérieur. Avec Jager, le palier 10 ouvre tout un tas de bestioles sympa. Beorth arrivé à la classe secondaire aura accès aux armes de jet, ce qui changera la manière de le jouer. Après ces caps, c'est l'inconnu, voire une forme de stabilité.
Les classes héroïques actuelles m'impressionnent beaucoup dans leurs effets, dans leur dimension pour le PJ. Peut-être qu'en prenant le temps d'une progression plus lente pour mes quatre autres PJ, j'arriverai à un stade où ce qu'ils auront vécu comme aventure me conduira à me dire "ça y est, ils sont balèzes, il peuvent passer le cap".
D.Frost : Ca te fait donc cinq personnages actifs sur Yuimen, c'est un chiffre assez impressionnant. Est-ce qu'il est possible que l'on en voit d'autres se créer d'ici peu, en plus ou à la place de tes PJ actuels, ou Beorth était-il définitivement le dernier ?
Caabon : Impressionnant, quel grand mot ! C'est assez conséquent, et je ne leur accorde sans doute pas à tous le temps qu'ils méritent. Beorth ne sera pas le dernier, ça c'est certain, à moins que j'abandonne Yuimen, ce que je ne souhaite pas.
Le lutin et l'oudïo me tentent bien. Ce sera probablement le lutin, pour le défi de la petite taille. Cependant, j'espère ne pas céder si les conditions ne le permettent pas. Soit un de mes PJ est mis en pause - Therion si je me trouve bloqué - ou meurt ; soit je change ma discipline du RP dans mon existence, et je dégage du temps pour vraiment le jouer.
D.Frost : Sur le forum, ou en tout cas sur le blabla, tu es également connu pour être le joueur sans avatar, Jager et Beorth étant les seuls à déroger à cette règle. Quelle est la raison de ce choix de ne pas donner d'image à tes personnages ? Et, du coup, pourquoi est-ce que les deux PJ précédemment cités en ont-ils, eux ?
Caabon : Pour Caabon, Therion, Esmé, flemme. Je ne ressens pas le besoin d'un avatar, je ne suis pas très attaché à l'image, même si j'en apprécie certaines.
Pour Jager, j'avais fait un effort après deux personnages. Et finalement, je pourrais aussi bien ne pas en avoir : il ne ressemble pas du tout à mon personnage, et n'y a peut-être jamais ressemblé. Il lui manque des éléments importants, par exemple la main noire imprimée sur sa figure. Cependant, je trouve qu'il véhicule bien l'idée que je me fais de Jager.
Et Beorth, comme je l'ai indiqué plus haut, c'était un coup de coeur au cours d'une recherche. J'ai gardé l'image sous le coude, en me disant qu'un jour je l'exploiterai. Lui ressemble à son image, et son image lui ressemble. Je vais chercher à coller le personnage à cet avatar.
Tu me posais juste avant la question d'un nouveau PJ. A moins que je me lance à nouveau sans une recherche, pour trouver l'avatar à partir duquel je créerai le PJ, il sera sans doute sans avatar également. Il aurait fallu, pour les trois "sans" que je commence par la recherche d'image. Or, mon idée préexistait.
D.Frost : Je crois que nous avons fait à peu près le tour de la question de tes personnages. Reste donc celle de ton rôle de Gamemaster. Déjà comment, et pourquoi, es-tu devenu GM11 ? Est-ce que c'est un désir qui s'est manifesté rapidement, ou au contraire une chose que tu n'avais pas envisagée avant que l'occasion ne se présente ?
Caabon : Ben un jour j'ai vu plein de corrections en attente, j'ai vu qu'il existait un poste de GMX, j'ai indiqué que si besoin était, j'étais volontaire. J'ai fait un contrat, l'équipe m'a proposé de passer GMA1, et me voilà.
D.Frost : En tant que joueur, en dehors des corrections et des quêtes, il peut être difficile d'appréhender le rôle de chaque GM. Alors dis-nous tout, quel est donc le tien, quel est ton domaine d'expertise, si je puis dire ?
Caabon : Je ne crois pas en avoir. Faudrait demander à mes collègues.
Faire des pavés peut-être ?
Je vois mon poste de GM comme un poste généraliste justement. Les quêtes représentent un travail impressionnant, que je me sais incapable de mener à bout. Je ne suis pas certain d'être assez fiable pour les dirigés. Il reste tout de même pas mal de choses à faire : valider du contenu, participer à des discussions, faire des corrections, faire des propositions, répondre aux questions. Mine de rien, toutes ces petites choses mises bout à bout, ça occupe.
D.Frost : En plus de tes cinq personnages et de ton rôle de Gamemaster, tu es également connu sous le pseudonyme d'Albert, journaliste du Yuimen Info ! C'est donc l'occasion de rentrer un peu dans les coulisses de cet hebdomadaire. J'aimerais donc, à l'instar de la question précédente, mais concernant ton rôle de journaliste, que tu nous décrives un peu ton rôle, et nous explique ce que tu fais dans ce journal.
Caabon : Comme tous mes collègues journalistes, je participe aux discussions générales quand il y en a. Sinon, j'essaie de partager un peu ma passion pour la lecture avec les lecteurs du Yuimen Info avec l'Espace B.
Je partage une rubrique qui me tient énormément à coeur avec Lainee et The Journalist : Grand monde et petits lieux. L'ambition est de faire découvrir, ou redécouvrir, ces lieux tout en bas des topics, avec 0 posts dedans, accompagnés d'une ligne ou deux pour lancer une idée d'aventure. Quelque soit l'endroit où se trouve un PJ, il y a presque toujours un coin pas encore exploré, un peu original, à partir duquel lancer une petite aventure, le temps d'une correction ou deux. Tous ces sujets créés pour certains il y a longtemps font que je pense ne jamais m'ennuyer sur Yuimen avec mes PJ. J'aimerais partager cette assurance avec les autres joueurs.
A côté de ça, je propose une rubrique ponctuelle, Lumière sur... En corrigeant, en réalisant des interventions GMiques, ou en n'en réalisant pas, je m'aperçois que certains aspects du jeu sont peu ou pas utilisés. Donc de temps à autre, je profite de mon statut de journaliste pour faire un rappel de ces points qui ont pu se perdre dans l'apprentissage complexe des règles.
D.Frost : Pour en finir avec les questions – ou en tout cas avec les miennes – parle nous donc de ce que tu espères pour l'avenir de Yuimen, ainsi que de ce que tu souhaites. Y a-t-il, selon toi, encore beaucoup de changements à apporter ? D'améliorations à effectuer ? Si oui, sur quels points ?
Caabon : J'espère que ça va continuer ! Yuimen une découverte dont je suis vraiment content, et c'est quelque chose qui me manquerait probablement si ça venait à disparaître : le RP, l'univers, la communauté.
Sans doute pourrions nous, joueurs et GM, apporter encore beaucoup de changements à Yuimen, améliorer bien des points.
Depuis que je suis arrivé, j'ai vu des choses évoluer : le gain d'équipement, un remaniement des équipements et de leur amélioration, des objets vendables, les guildes RP, les runes, la mise à plat des reliques, des compétences de classe, la réputation, la fiche RP. Et j'en oublie sans doute, à commencer par tout le contenu proposé par les joueurs.
Harmoniser des éléments qui peuvent être disparates me semble important, faciliter l'expérience de jeu pour les joueurs comme pour les GM, clarifier des points qui peuvent porter à confusion. Sur quels points en particulier, je n'ai pas d'idée : les questions que les joueurs se posent, que les GM se posent, nous mettent sur la voie. C'est probablement un travail permanent, point par point, un chantier dont personne ne voit le bout. Et dans cette entreprise, j'ai confiance.
Le plus important pour moi est que les joueurs continuent d'enrichir le BG chacun à leur manière. Je ne déborde pas d'enthousiasme pour toutes les propositions, toutes ne sont pas validées par l'équipe de GM. Cependant, c'est sur toutes ces propositions que s'appuient mon expérience de jeu actuelle, notre expérience commune : les reliques que j'ai cherché, les lieux que j'explore, les races que je joue, les sorts et CC dont j'use. Alors j'y suis très attaché.
D.Frost : Comme il est de tradition dans ces interviews, je te laisse endosser mon rôle le temps d'une question. Autrement dit, tu peux poser la question que tu veux, au membre que tu veux, et la réponse te sera donnée Dimanche soir, à la parution de cette entrevue.
Caabon : J'ai une question pour Lachesis ! Nouvellement débarquée sur le Blabla, déjà une correction à ton actif... Yuimen, comme jeu, tu en penses quoi d'un point de vue pratique ?
Lachesis : D'un point de vue pratique, je dois avouer que j'ai hésité un moment avant de me lancer !
J'ai lu toutes les règles, plusieurs fiches de joueurs et ai même lu plusieurs pages de RP (celui d'Esmé en particulier) pour voir si ce forum me correspondrait.
Je suis ensuite passée sur le blabla, pour juger de l'ambiance générale !
Le fait que le forum ait un règlement strict mais laissant tout de même la place à beaucoup de créativité de la part des joueurs m'a convaincue. Je craignais ne pas avoir assez de talent rédactionnel et de faire des erreurs mais au final, ça n'en a été que plus excitant !
J'ai été très soulagée après ma première correction de voir qu'il n'y avait pas de reproches et que je n'avais pas fait d'idiotie.
Le système de jeu de Yuimen (ainsi que son lore) me plait beaucoup et je suis contente d'avoir trouvé ce site ^^
Je conclurai sur le fait que même si, à première vue, le règlement et le système de jeu m'ont semblé lourds à apprendre, on a la possibilité de prendre notre temps et tout le monde ici semble prêt à aider, donc c'est super !
D.Frost : Et voilà, l'interview est terminée ! Encore une fois, merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Maintenant, encore une coutume de ces interviews : je te laisse le mot de la fin. A toi de conclure cette édition comme tu l'entends.
Caabon : Une flopée de grands mercis !
A tous les GM passés, présents, futurs, qui font tourner le jeu, qui prennent le temps de lire mes RP, de les corriger, de répondre à mes questions, d'étudier mes propositions. Merci aussi de m'avoir fait confiance pour rejoindre l'équipe : être GM m'a permis de pas mal évoluer dans ma vision du jeu, de l'univers, mes RP et mon expérience sur le forum ne seraient probablement pas ce qu'ils sont sans cela.
A tous les joueurs avec qui je blablate, j'échange, je discute. A tous ceux qui ont apporté leur touche à l'univers de Yuimen.
A toute la communauté en somme, parce que vous donnez de la vie au forum, et c'est, je pense, ce qui fait que nombre d'entre nous continuent d'écrire les aventures de leurs PJ ici.
Aux joueurs qui peuvent se sentir un peu perdu au milieu des amas de règles et de sujets, je n'ai qu'une chose à dire : lancez-vous. Il y aura toujours des gens pour répondre à vos questions si vous vous en posez, et c'est souvent le meilleur moyen de s'en sortir.
La chasse à l'image par Coup d'ClavierEt bien, et bien ! L'image de la dernière
"chasse à l'image" n'a toujours pas été trouvée ! Le défi est de taille et je vous invite à retenter votre chance au 08-6969-6969 en envoyant "OMGLEJOURNALESTTROPPUISSANT". (prix d'un appel + 15 000 Yus + l'arme dans votre main principale)
Bon courage, les enfants. Et que la force soit avec vous, flammes d'Ûdun.
Yuimen's noteN'oubliez pas que notre nouvelle version du journal a besoin de vous pour différentes rubriques et sans vous, ce journal ne pourra se faire. Je vous invite donc à lire
ce message afin de nous aider à préparer au mieux votre rendez-vous hebdomadaire.
Merci pour votre attention et votre aide à sa rédaction. N'oubliez pas de nous envoyer par mp les informations que vous voulez voir apparaître dans le journal !
