Cette semaine, une longue dissertation de Siiwih qui s'est montré plus que prolyxe pour notre plus grand plaisir.
Doctor Eight : Avant toute chose, faut que tu sache que c'est un honneur pour nous de t'avoir ici, sur cette chaise. Qu'est-ce que cela te fait de te faire interviewer ?C'est amusant et surtout flatteur. C'est tout bête, ce n'est pas comme si je passais dans un vrai journal ou à l'écran, mais être d'une certaine façon reconnue pour un fait, même à petite échelle, que ce soit pour du rp ou dans d'autres domaines, ça fait toujours plaisir. C'est encourageant.
Doctor Eight : On va d'abord s'intéresser à l'artiste ayant crée le personnage qu'est Siiwih, si tu le veux bien évidemment ! Qui es-tu réellement derrière l'écran ?Je pense que je ne suis plus vraiment à présenter, la plupart des gens me connaissent déjà de près ou de loin depuis le temps. Jouons quand même le jeu avec une présentation détaillée, mais je te préviens je suis bavarde !
Commençons par le commencement : Je m'appelle Louise, 21 ans, réside à Nantes, en ménage depuis 4 ans, et suis actuellement en Master 1 mention Langues Etrangères Appliquées au Commerce International (a.k.a. LEA CI).
J'explicite un peu : Ma formation a pour vocation de nous faire travailler dans des domaines comme le marketing ou la logistique pour des multinationales ou des entreprises qui du moins ont un service import-export. Notre mission : Rendre une entreprise internationale en l'aidant à exporter ou établir une stratégie de communication pour la sortie d'un nouveau produit par exemple. Notre atout : Tout ça on le maîtrise en 3 langues et on connaît assez les autres pays, leur culture, leurs habitudes professionnelles, pour ne pas faire de boulette. En ce moment je suis d'ailleurs en plein recherche de stage pour mon deuxième semestre et je crois les doigts pour trouver une agence de communication (publicité) ou une maison d'édition de jeux vidéo qui veuille bien de moi dans son service marketing !
Mais ça c'est Louise. Parce qu'en plus de Siiwih, ici, je suis aussi Aubane artiste graphiste, illustratrice et photographe en amateur. C'est pas grand chose non plus, mais ça commence à devenir sérieux, pour mon plus grand bonheur !
Doctor Eight : Est-ce que Yuimen fut ta première expérience en matière de RP par forum, à l'époque de ton inscription ?Il me semble. C'est confus - j'avais 13 ans 'faut dire, ça remonte à loin. Je découvrais le rp. Et c'était pas joli à voir... Mais bon, autres temps, autres mœurs, le niveau général de rp était bien plus bas. On misait davantage sur l'interaction entre les personnages, les relations, et sur une bonne ambiance. J'ai adoré tout ça... et n'en ai pas démordu !
Il y a eu des hauts et des bas dans ma présence sur le forum, pour des raisons plutôt HRP, et j'ai même jeté un oeil, voire trempé les orteils, dans d'autres forums, mais suis toujours revenue vers Yuimen. Il manque toujours quelque chose aux autres forums, au niveau fonctionnement le système d'xp et de niveaux par exemple, qui sont un réel plus. Sans parler des souvenirs que j'y ai et de mes quelques (maigres) contributions au background.
Doctor Eight : Passons au personnage. Siiwih, (Sináëthin Al'Enëthan) est une Hinïon de 128 ans et tireuse d'origine archer de niveau 15 actuellement. Pourquoi avoir choisi cette classe ?Au commencement était une jeune elfe blonde aux yeux verts, un pur stéréotype, aussi naïve que je l'étais, et donc forcément archère. Parce qu'un elfe, ça a forcément un arc pas vrai ? A côté de ça il faut dire que les armes de jet sont ma prédilection parce que je serais plutôt du genre à attaquer de loin, pas trop du genre à me mouiller, pas le gabarit ou la confiance pour ça IRL, et ça se retrouve aussi dans les jeux type League Of Legends ou GuildWars où j'ai toujours eu tendance à jouer à distance. Comme ça on a une bonne vue d'ensemble et pas trop chaud aux fesses... J'ai fais du tir à l'arc aussi à une époque, mais je ne sais plus qui de la poule ou de l’œuf... Et pourquoi cette spécialisation tireuse, (AH je me souviens !) parce que c'était le plus simple : pas de mix de compétences, pour une fois, j'allais être bonne dans une et une seule chose mais du coup sûre de tout défoncer ! Et, je m'en suis souvenue du coup, la classe archer > tireur surtout ne mêlait pas attaques physiques et magiques. J'ai toujours eu la flemme de mettre le nez dans les sorts, flux & cie. de Yuimen.
Doctor Eight : Sináëthin Al'Enëthan a débuté son aventure à Kendra Kar (post n°93), il y a de cela un certain bout de temps. Que penses-tu de l'évolution du personnage depuis le début jusqu'à présent ? Est-ce que cela convient aux idées/attentes que tu te faisais ?Je n'ai jamais eu d'attentes particulières. Je rp encore comme je le faisais au début : en vivant l'instant présent. Je n'ai jamais vraiment prévu quoi que ce soit pour mon personnage et pense rarement à son avenir. Elle est comme elle est, il lui arrive des choses, et ce n'est pas moi qui le décide. Rares sont les fois où j'ai réellement fais un choix la concernant (comme la période durant laquelle elle a été aveugle, à partir de la quête 4).
Elle a beaucoup évolué, elle est loin l'andouille blonde qui faisait craquer tout le monde. Encore une fois : qui de la poule ou de l’œuf ? A-t-elle changé seulement parce que j'ai changé ou ses aventures ne m'ont-elles pas un peu influencé ? Sans doute y a-t-il un peu des deux. Il y a eu des moments où j'en avais sérieusement marre d'elle : glaciale, paumée, infiniment blasée, rien de très agréable à rper. Normal avec tout ce qui lui est arrivé en même temps...
J'ai songé à la faire changer, mais comment ? Comme je l'ai dis, je laisse les choses se faire, je n'imaginais pas inventer un événement de toute pièce qui la ferait radicalement changer. J'ai joué un peu sur un dirigé où elle s'est retrouvée accusée d'un crime et enfermée à Kendra-Kâr pour la remuer mais ça n'a pas franchement fonctionné. Je me suis rendue compte qu'elle n'aurait peut-être même pas du tout essayé d'échapper à la mort si ça pouvait prouver son innocence... D'un ennui !
Doctor Eight : Bien qu'il reste encore quelques niveaux à gravir, la tertiaire se rapproche à petits pas malgré tout. Pourrai-tu donner l'exclusivité au journal de connaître tes projets vis-à-vis de ta classe tertiaire ?Exclusivité, exclusivité... Pas vraiment, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blabla mais fallait-il encore être là, c'est vrai. Ma classe tertiaire... *roulements de tambours*
Héraut de Yuia.
Comme tu le sais peut-être mon personnage a une relation particulière avec Yuia ; ressuscitée par la main même de la déesse lors de la quête 4, elle a une dette éternelle envers elle, lui voue un culte sans faille et est un peu "son pion". Mon idée : rendre sa servitude envers Yuia et son statut particulier auprès d'elle officielle, tout en accentuant son côté "dignitaire effacé". Et puis quelques situations amusantes à la clé...
Un héraut, c'est un messager, un porte-étendard - et en plus ça ressemble à "héro", et pourrait faire penser à un champion, alias celui qu'on envoie au casse-pipe à sa place. En l'occurrence il s'agirait d'être tout ça pour Yuia. Sa capacité rp serait la capacité de se transformer en Harfang pour mieux résister au froid (de Nosvéris) et couvrir de longues distances en volant. Bien sûr, tout équipement serait laissé sur place, vêtements compris. Les premières fois elle aura donc une désagréable surprise au moment de se retransformer en elfe... Pour la capacité de combat, je ne sais pas encore. Peut-être une attaque qu'elle pourrait utiliser sous sa forme de Harfang. Ou une énième capacité à l'arc. Ou encore un genre de charme, c'est encore très flou.
Doctor Eight : Comment perçois-tu le futur de Siiwih, que ce soit avant ou après la tertiaire si tu as déjà une idée ?Ma foi certains ont des projets pour elle ! Le personnage de Rurik a pour objectif de réunir les pièces du set de glace dans l'idée q'un(e) guerrier(e) soit doté du set complet et puisse tenir tête à Oaxaca ou du moins sérieusement lui mettre des bâtons dans les roues. Hors mon personnage possède l'amulette de ce set, cadeau de Yuia, et ne s'en séparerait pour rien au monde. Par ailleurs elle hait Oaxaca, tient la réussite de cette dernière pour un échec personnel (car elle n'est pas parvenue à ramener suffisamment d'alliés lors de l'attaque de Pohélis), haine partagée par Yuia, dont elle serait "le champion"... La boucle est bouclée ; Rurik a pensé réunir les pièces du set et les fournir à mon personnage pour faire de cette elfe celle qui tiendrait tête à Oaxaca. Un peu ambitieux mais pourquoi pas... L'avenir nous le dira.
Doctor Eight : Étant actuellement enrôlée dans la quête n°27, dirigée par GM14, qu'est-ce qui t'as décidé à participer ?Je m'étais enfin remise à rper sérieusement, j'avais envie de me lancer dans de nouvelles aventures, rencontrer du monde en rp, faire changer mon personnage comme je l'ai expliqué plus tôt, et voici que GM14, qui avait également dirigé la quête 4, et que j'apprécie beaucoup pour tout un tas de raisons, lance une nouvelle quête... Comme si j'aurais pu hésiter !
Doctor Eight : À ton avis, comment cette même quête va-t-elle influencer ton personnage que ce soit dans l'immédiat, ou pour plus tard ?Je ne sais pas vraiment, ça dépendra à la fois de l'issue de la quête sur le fond (affrontement des Treize, peut-être face à face avec Oaxaca) et des relations que tissera mon personnage avec les autres participants. Peut-être retrouvera-t-elle un peu de sa rage ou de sa joie de vivre, peut-être se fera-t-elle de nouveaux amis... Et je ne mentionne rien de plus bien que je craigne que notre cher Cro ne complique un peu les choses !
Doctor Eight : Avant de conclure, j'aimerai faire une petite parenthèse sur un point ; Les Chroniques de Yuimen. C'est une idée forte bien intéressante, et serai-ce trop curieux de vouloir savoir comment celle-ci t'es venue ? Et où est-ce que ça en est à l'heure actuelle ?J'ai toujours aimé écrire, j'ai toujours eu la vague idée d'en faire une histoire, un roman... Plus jeune, je voulais devenir écrivain ou dessinatrice. Ou les deux. Plus tard j'ai pensé à en faire une BD, mais tout ça n'a jamais dépassé le stade d'idée, de rêvasserie, au mieux de projet.
Toutefois je fréquente beaucoup DeviantArt et sur ce site on peut trouver quelques figures (françaises ou non) connues dans le milieu pour être amatrices de rp, illustratrices (dessins de leurs personnages et de scènes de rp) et auteurs. Et oui, elles ont fait des BDs ou romans des aventures de leurs personnages... Je pense à VyrL notamment, avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger. Et puis l'autre soir, à l'issue de cette conversation, je me suis dis : et pourquoi pas moi ? Ou pourquoi pas nous ?
Pour bien comprendre il faut savoir qu'en ce moment je participe à tout un tas de projets, notamment la partie design d'un jeu par navigateur, la création d'un jeu avec un groupe d'amis, je fais des illustrations rémunérées, et participe à la rédaction d'articles et à la réalisation d'illustrations pour le blog et le magazine d'un autre forum (dédié au rp, à l'écriture, et aux différentes formes d'art que GM14 fréquente également à présent).
Par ailleurs je pense en ce moment en permanence "CV", "avenir", "travail" et ne loupe aucune occasion d'étoffer le-dit CV et de m'enrichir de nouvelles expériences. Un nouveau projet, incluant rédaction, création d'une page web, et réalisant "un rêve d'enfant" : J'ai tout à y gagner, et tout le monde en bénéficierait.
Doctor Eight : J'aurai tellement d'autres questions à poser, mais je crains que le temps joue contre moi (Paradoxe pour quelqu'un qui possède un TARDIS …) La rédaction te remercie énormément de ta participation, et pour terminer cette interview je te passe le micro, à toi de donner les mots de la fin ! (Tu peux dire ce que tu veux … On ne censure pas, enfin pas beaucoup.)Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser, même si c'est hors interview ! Comme tu auras pu le constater, je suis terriblement bavarde quand on me lance sur de tels sujets... Et, paradoxe encore cher Docteur, je ne sais plus bien quoi dire ! Alors je vais faire dans la simplicité (pour une fois) et te remercier pour cette interview, encore une fois enchantée d'avoir fait ta connaissance !