1.Correction des textes de la page de garde
Comme annoncé un peu plus haut, j’accorde autant de points à la forme qu’au fond.
Puisque ce premier rp, n'était en fait qu'une introduction et qu'un seul post était demandé, la correction sera sur 4 ou sur 6 tout dépendant de la longueur de votre texte. Evangelina :4.5/6 Forme : 1.75/3Tes textes sont assez fluides et agréables à lire. Cependant, tes phrases semblent quelques fois décousues, comme s’il manquait des liens. Et tes petits paragraphes pourraient être regroupés.
Fais aussi attention aux répétitions, surtout dans le même paragraphe et tout particulièrement le nom de ton personnage, essaie de varier un peu en la nommant autrement.
Pour les fautes, ce n’est pas si mal, mais il y en a beaucoup trop pour que tu ne sois pas pénalisé à ce niveau. Il serait important que tu te relises, puisque la plupart de tes fautes sont récurrentes, je pense entre-autres à peut-être où tu oublies le trait d’union qui est très important afin d’éviter des confusions. À cela, j’ai pu noter quelques oublis de s et quelques fautes avec la conjugaison et la confusion entre les participes passés et les verbes à l’infinitif.
Tu nous fais partager les sentiments, les pensées et les nombreuses interrogations ce qui est très bien.
Fond:2.75/3Cette partie est assez bien réussie. Tu te vois confronté à une situation particulière où peu ou pas d’actions te sont possibles, tu es donc limité à la réflexion afin de comprendre ce qui se passe et tu t’en tires très bien. De plus, Evangelina fait la connaissance de trois autres compagnons et en profite pour en connaître davantage sur ceux-ci.
Cependant, malgré que tu nous fasses part de ses sentiments, je n’ai pas très bien saisie sa personnalité, ses traits de caractère, songe à développer ça davantage
Conclusion : Un bon premier rp de quête !
Alylade : 4/6Forme:1.5/3 Pour la première partie, tes phrases sont bien construites, ton texte coule par lui-même. Cependant, la qualité de tes textes s’amoindrit à partir du moment où ta poupée entre en relation avec les autres. Ta grande motivation à rp à plusieurs te presse peut-être à écrire trop rapidement.
Que ce soit au début ou à la fin, tes textes sont malheureusement truffés de fautes. Elles sont en nombre considérable et de toutes sortes. Je te conseillerais donc de te relire et même d’utiliser un correcteur d’orthographe (bonpatron.com est gratuit). De plus, tu avais l’opportunité de corriger tes fautes avant de me soumettre ton texte, tu aurais dû en profiter.

Attention aussi à la répétition des mots, « texte » revient cinq fois dans le même paragraphe.
Fond:2.5/3 Prétentieuse, capricieuse, égoïste, tu rends très bien cette petite poupée gâtée par ses parents adoptifs. On saisit bien le caractère de Alylade qui ébranlée émotivement change constamment d’opinion à propos de son amoureux qu’elle a quitté. Malgré son immobilisme forcée, elle fait connaissance avec une autre poupée et en profite pour tenter d’en connaître plus sur ses origines.
Petite contradiction dans ton texte. Tout d’abord tu affirmes que tu vois 3 personnes dont un être encapuchonné, puis ensuite tu dis que tu entends des voix, mais n’aperçoit personne. Certes en principe, tu ne pouvais les voir, mais j’aurais laissé couler si tu étais demeuré dans la même lancée sans te contredire par la suite.
Hallindra 4/4Forme:2/2 Exploitation intelligente de la mise en forme (italique, majuscule) pour mettre l’accent sur certains passages. Sentiments, descriptions, écriture fluide, tout y est ! Quel dommage que ce texte ne fait que dans les quatre cents mots, j’aurais été prête à en lire bien davantage. Quelques rares fautes d’inattention non punissable.
Fond:2/2 En très peu de mots, tu réussis à nous décrire la situation dans laquelle se trouve ta poupée, tout en nous dévoilant les traits de sa personnalité.
Arkalan : 4.5/6Forme:1.5/3 Je note un petit souci de concordance de temps. Tu utilises le passé simple alors que l’imparfait aurait été plus approprié et vice versa. Voici un
petit lienqui devrait t’être utile. Quelques petites phrases maladroites, et une absence de ponctuation. Pour les fautes, j’en ai compté une moyenne de quatre par page ce qui est assez bien, mais qui pourrait être amélioré par une relecture attentive. Fais aussi attention aux répétitions, elles étaient nombreuses.
C’est enfin le temps des points positifs ! Tu utilises un vocabulaire assez varié. Tu exprimes aisément les pensées, les craintes de ton perso, ce qui est très bien puisque cela permet aux lecteurs de mieux comprendre les agissements de Arkalan.
Fond:3/3 Ici, tout va bien. Arkalan aboutit dans un livre de façon étrange. Il se pose des questions, cherche le responsable. Se croit poursuivi par les shaakts, pense même que le livre lui parle. Bref, rien à redire ici.
Goetius Gomorrheus 5.5/6 Forme:2.5/3 Belle mise en forme dans laquelle on retrouve chapitres et titres. Une belle écriture qui nous entraîne dès les premiers mots dans le monde imaginaire. Garnies d’un vocabulaire riche, varié et adapté au contexte, ce texte n’a que le seul défaut d’être parsemés ici et là des malheureuses fautes. Essentiellement des erreurs de conjugaison, ainsi que de mauvais accords de participes passés. Une faute récurrente par contre : cornélien. Il s’agit ici d’un adjectif, la majuscule n’est donc pas requise.
Fond:3/3 Du début à la fin, j’ai lu tes textes avec grand intérêt. Sans jamais perdre de vue la situation grotesque dans laquelle il se trouve, Goetius se questionne sur les raisons de son état, utilise la ruse pour en connaître un peu plus sur les deux Aniathys et leur rôle dans l’histoire. Dès le début, on cerne bien la personnalité du fanatique. Rien à redire ! Tout est bon !
Nessandro: 6/6 Forme: 3/3 Ayant déjà eu la chance de te corriger, je ne fus pas surprise par la qualité de tes textes. Dans un style qui t’est propre et dont les sentiments et les descriptions sont très présents et appropriés, tu utilises un vocabulaire riche choisi avec soin. À peine quelques petites fautes (moins d’une par page).
Fond:3/3 La haine que Nessandro éprouve envers les humains et le genre féminin est bien tangible, tu l’exprimes aussi bien par les mots de Nessandro que par ses gestes (respirations, mimiques), Bravo ! Tu n’hésites pas à faire références à tes expériences passées, pour tenter de comprendre ce qui se passe et mener ta petite enquête !
Le seul petit point qui m’a chicoté, c’est lorsque tu doutes de la nomination du shaakt. Ce n’est pas que je t’accuse de profiter des informations qui sont inaccessibles à Nessandro, mais aurait-il douté de l’identité du Shaakt, si ce dernier avait utilisé son vrai nom ? Enfin, je te demande seulement d’être prudente à ce niveau.
Azric : 5.5/6Forme: 2.5/3 Un style dynamique, intéressant et fluide. Une très bonne syntaxe, un très bon vocabulaire. Dommage que quelques fautes d’inattention, sans doute, soient venus diminuer ton pointage pour cette partie.
Fond:3/3 Situation initiale exploitée à fond par un nain haut en couleur, très bien interprété qui bien malgré lui vient d’être sauvé des griffes d’un gros grizzli. J’ai particulièrement apprécié le passage où Azric lit le texte tout en le commentant à voix haute.
Luneoh 4/4Forme:2/2 Un texte rempli d’humour où la narration est plus que plaisante à lire. Deux petites fautes d’inattention seulement. Pour ce qui est des répétitions, elles sont bien présentes, mais je ne peux te les reprocher puisque placées là volontairement, elle font partie intégrante de ton style d’écriture, fort plaisant à la lecture.
Fond:2/2 Dans si peu de mots, tu as su expliquer et commenter avec assez de précision la situation assez particulière dont tu étais la victime.
Sura : 5/6Forme: 2/3C’est avec facilité que l’on entre dans ton histoire, tellement tu sais nous imprégner de l’ambiance par tes descriptions bien formulées, justes et empreintes de sentiments. On peut sentir la détresse de Sura, et on peut même entendre les gens l’insulter. Une partie qui aurait obtenu le maximum, si ce n’était de ces vilaines fautes qui polluent ton rp. À cela, je rajouterais que la répétition du elle m’a un peu dérangé, il serait bon que tu cherches des synonymes pour la nommer.
Fond:3/3 Sura se réveille dans un corps qui ne semble pas le sien. Bien qu’elle soit déjà assez troublée ainsi, elle doit faire face à des rustres qui la harcèlent. Elle s’en tire à l’aide d’une force qui lui est inconnue, s’en suit l’entrée dans le bouquin. Histoire bien intéressante et bien menée. Sura ahurie est confronté à un autre monde inconnu avec des gens qui n’ont pas les mêmes préoccupations qu’elles. On sent aisément l’agacement de cette femme qui semble plutôt barbare. Bravo !
Tips : 4/4Forme: 2/2Dans ce texte dont la forme est sans faille (Exempt de fautes, vocabulaire varié, riche, adapté, texte fluide…)je me suis délectée à lire ce petit passage malheureux de la vie de Tips.
Fond: 2/2 Voici un excellent texte pontué d’humour qui exploite la naïveté de ton personnage. En très peu de mots, tu as nous as permis d’entrer dans le cerveau de Tips. Je n’ai rien à rajouter sinon : Bravo !
Cahir : 4/4Forme:2/2 Ton style d’écriture se démarque ici, par son côté plus réfléchi, sérieux, minutieux, précis tant dans le vocabulaire utilisé et que dans les actions et descriptions. Texte sublime agrémenté d’un titre bien choisi. Je ne peux que te féliciter pour cet excellent rp !
Fond: 2/2 Tu profites du contexte de la pluie pour l’utiliser et permettre à Cahir de bouger un minimun et prendre une position plus confortable, ce qui s’avère être une belle initiative que j’apprécie. Ton personnage, bien que seul pour l’instant analyse la situation faisant référence à son passé, à ses expériences. Rien à redire, au contraire !
Sa'sara Shara :6/6 Forme:3/3 Munis d’une introduction intéressante et fort bien articulé, ces premiers rp sont d’une excellente qualité, et mérite amplement la note parfaite attribuée.
Fond:3/3 Début d’histoire captivante où Sa’sara guette dans l’ombre l’arrivée d’un homme qui semble la connaître ou du moins est conscient de sa présence. Il aurait été plus qu’intéressant de connaître la raison d’une telle visite. Il est donc un peu dommage que la corneille ait modifié tes plans. Pris entre deux pages, Sa’sara, non contente de sa situation, se prépare à la vengeance. Bravo !